Joyeux anniversaire Europa Universalis

 

Il y a vingt cinq ans, en 1991, sortait les première édition d'Europa Universalis. Cette année là, j'effectuais des tests de sélections en vue d'un possible engagement dans l'armée de terre à la caserne du fort Neuf de Vincennes. Dans l'éventualité de ne pas obtenir mon Bac, je m'étais décidé à m'engager au grand désarrois de ma mère. C'était un peu comme les "trois jours" (pour les plus jeunes lecteurs, cela consistait pour les garçons à effectuer toute une batterie d'examens de santé, de tests psychomoteurs et autre, afin de vérifier l'aptitude du jeune homme à effectuer ou non son service militaire).  J'avais donc insisté pour troquer mes slips pour des caleçons plus testostéronés et acheté en guise de lecture du soir, le dernier numéro de la revue Cassus Belli consacré aux jeux de stratégie en France. Dedans, un article sur Europa Universalis m'avait interpellé et le jeu me semblait vraiment sympa. 

Je fis l'acquisition de la boîte de jeu auprès de l'éditeur Azur Wish Edition. J'eus mon Bac - ma mère avait mis plein de cierges à l'église - et arrivait à la Fac. Etant en Histoire, l'environnement était propice et je fis découvrir le jeu à ma bande de potes. Pendant quelques années, lors des vacances, nous nous réunissions chez l'un et chez l'autre pour de longs week-end stratégiques.  

Aujourd'hui, nous continuons pour certains d'entre nous, par mails. J'adresse à mes potes un souvenir ému de ces années d'insouciance estudiantines et de plaisirs partagés entrent amis et en famille. 

 Ludiquement vôtre,

 Fabrice 


 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les petits hommes vert : les chasseurs de Fischer

Le chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée

Les gros tubes du roi