Les gros tubes du roi
Aujourd'hui point d'infanterie, point de cavalerie mais de l'artillerie. Un peu de bronze pour égailler la table de jeu de votre serviteur.
Le régiment de Royal Artillerie est le plus ancien régiment d'artillerie d'Europe, puisque créé en 1671 par Louis XIV et que le 1er RA actuel, en est le descendant direct. Evidemment les godons diront que l' Hororable Royal Artillerie Company est plus ancienne (1537), mais le régiment en lui même ne fut créé qu'en 1716...
Je vous présente ici deux pièces de 12 £, servies par quatre figurines chacune. A Might and Reason, l'armée française peu compter jusqu'à quatre batteries de ce type, les deux autres suivront quant l'armée sera terminée, ce sera en quelque sorte son apothéose ! L'artillerie ne compte dans la règle qu'une plaquette par "brigade", contrairement aux deux autres armes.
C'est le général Jean-Florent de Vallières qui commande le corps royal d'artillerie dans son ensemble à l'époque. Successeur de Vauban, il standardise les calibres des pièces, simplifie le matériel, introduit les gargousses (sachets de poudre à placer dans la gueule du canon et préalablement fabriquées, prêtent à l'emploi), rationalise son arme, faisant de l'artillerie française une des meilleure d'Europe. D'ailleurs, on utilisera le terme de "système de Vallière" pour désigner l'ensemble de ces réformes et matériels, au terme d'une ordonnance édictée en 1732. L'artillerie française passera ensuite au premier plan, grâce à son successeur, monsieur de Gribeauval, qui perfectionnera et parachèvera son oeuvre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire