Le Prince Fafa de la Mozinade en plaquette
Il était temps à l'armée en cours de constitution de pouvoir être commandée. Cela était jusqu'à présent, totalement impossible. En effet, l'absence d'une plaquette de général en chef, empêchait toute partie. Désormais, nous allons pouvoir la jouer ! Bon, calme toi mon fafa... faut-il encore trouver un adversaire et surtout, surtout, surtout, du temps. Et là, c'est pas gagné...
Voici la jolie plaquette de mon général en chef français, inspirée de deux célèbres tableaux commémorant la victoire du maréchal de Saxe sur les anglo-austro-hollandais de Cumberland, à la bataille de Fontenoy, le 11 mai 1745.
Tableau d'Horace Vernet
Le maréchal de Saxe est à pied sur le tableau ci-dessus, saluant Louis XV. Sur ma plaquette, il est à cheval, comme ci dessous :
Tableau de Pierre Lenfant
Sur ce tableau-ci, Maurice de Saxe à cheval cette fois, est désigné par le roi Louis XV comme le vainqueur de la bataille.
Cela donne cela en plaquette de 15 mm Old Glory :
Ma plaquette est constituée de Louis XV dans à peu-près la même posture que sur les tableaux historiques ci-dessus, désignant le Prince Fafa de la Mozinade (ou le maréchal de Saxe, c'est comme vous voulez) à cheval et en chapeau.
Un officier des gardes du corps de la Maison du Roi lève son tricorne en hommage à cette victoire, derrière la figurine du roi.
Un simple fantassin de Hainaut Infanterie célèbre l'évènement en levant son fusil.
Enfin, un garde du corps de la 3e compagnie française, escorte le roi.
Au bord de la plaquette, un cadavre godon et un drapeau britannique couchés au sol, bientôt piétiné par tout ce beau monde, quel plaisir !
La pose de l'Union Jack au sol à côté du cadavre anglais fut particulièrement jouissive je l'avoue.
Voilà, mon armée française est commandée, elle peut se retrouver sur une table de jeu. Mais j'ai encore neuf brigades d'infanterie régulières, une brigade irrégulière, deux batteries d'artillerie, cinq de cavalerie régulière, une de cavalerie légère et deux de cavalerie irrégulières à peindre pour avoir de quoi faire toutes les listes possibles. Il y a encore du boulot, même si le plus gros est fait et que quelques unités sont moins étoffées (irréguliers et légers) totalisant tout de même encore 280 figurines !
Vingt quatre brigades sont peintes et cela commence à faire du monde : 416 figurines, sans compter les plaquettes de généraux (11). 8 cavaliers + 48 fantassins sont sur l'établi.
Bilan figurines : 109.
Bilan bâtiments : 2.
Bilan rénovations : 0.
Ludiquement vôtre.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire