Qui veut du petit suisse ?

Aujourd'hui, la couleur dominante sera le rouge. C'est une brigade d'infanterie suisse qui sort des ateliers princiers, et le rouge est la couleur traditionnelle des uniformes de ces mercenaires au service du roi de France. Elle attendait depuis quelques semaines d'être terminée, le temps passe, passe, passe à une vitesse supersonique et celui possiblement consacré à la peinture s'écourte d'autant. 


La brigade ici présente est constituée de deux régiments : Diesbach et Salis-Mayenfeld Infanterie. 

            

drapeaux d'ordonnance et drapeau colonel de Diesbach-infanterie 

Le régiment de Diesbach est levé en 1690 dans les treize cantons suisses. Les deux bataillons initiaux sont portés à trois en 1743. L'unité participe à la Guerre de Succession d'Autriche dans les Flandres pendant tout le conflit. Il est présent à Fontenoy, Raucoux et Lawffeld. 

 

La tenue est celle de tous les régiments suisses, qui ne se distinguent entre-eux que par la disposition des poches et des boutons.

            

drapeaux de Salis-Mayenfeld 

Dernier régiment suisse dans l'ordre de préséance, Salis-Mayenfeld fut levé tardivement en 1734. Les recrues sont issues du canton des Grisons, le plus vaste des cantons, tout à l'Est de la Confédération. Les trois bataillons qui constituent ce régiment sont d'abord en Alsace et passent sur le front italien en 1744. Je n'en représente que deux.

 

Le choix de ce régiment s'est fait sur un critère qui lui est propre : la culotte (et le gilet). Une culotte (et un gilet) propre, c'est important et en l'occurrence une culotte (et un gilet) exceptionnellement propre et rouge au lieu du bleu, traditionnel chez les suisses.

                                                                        Brigade en colonne


 


Brigade en ligne 

Cette septième brigade vient compléter et terminer l'infanterie "ordinaire"  du premier corps du chevalier de la Pâte Feuilletée. Il reste deux brigades à peindre, mais cette fois se seront des unités classées "Elite", à savoir les Gardes-françaises et Gardes-suisses. De belles unités en perspectives.

Sur l'établi, se trouve de quoi faire ma plaquette de commandant en chef. 😋😍 Ainsi qu'une brigade de cavalerie lourde.

 

Bilan figurines : 104.

Bilan bâtiments : 2.

Bilan rénovations : 0.

 

Ludiquement vôtre,

 

Prince Fafa de la Mozinade  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les petits hommes vert : les chasseurs de Fischer

Le chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée

Les gros tubes du roi