Tour 14 - Europa Universalis à huit

 

Europa Universalis

Almanach

Période 1520 - 1559

Tour 14 (1555-1559)

Phase des monarques :

Pour commencer le dernier tour de la seconde période d’Europa Universalis, Charles Quint nous quitte, remplacé par son fils Philippe II, sur le trône d’ESPAGNE. Jean III meurt également et son successeur, Sébastien Ier, prend la destinée du PORTUGAL en mains. Enfin, le doge Dona voit lui succéder le doge Trevisiani pour montrer la voie de la prospérité à VENISE.

Par conséquent, les initiatives vont être modifiées :

1.        TURQUIE avec Soliman le Magnifique.

2.        RUSSIE avec Ivan IV le Terrible.

3.        POLOGNE avec Sigismond II.

4.        ESPAGNE avec Philippe II.

5.        FRANCE avec Henri II.

6.        VENISE avec Trevisiani.

7.        ANGLETERRE avec Marie Ière.

8.        PORTUGAL avec Sébastien Ier.


Phase d’évènements :

 

Evènements économiques :

TURQUIE : « Année exceptionnelle » augmenter le revenu brut du joueur de 10% ce tour (arrondir au supérieur comme d’habitude).

RUSSIE : « Déflation » baisser le marqueur d’inflation d’une case vers la gauche. L’inflation passe à 10%.

POLOGNE : « Année exceptionnelle » augmenter le revenu brut du joueur de 10% ce tour (arrondir au supérieur comme d’habitude).

ESPAGNE : « Vente de charges honorifiques » 108 D£ entrent dans le Trésor Royal comme produit des ventes de ces charges, à la suite de l’arrivé sur le trône de Philippe II.

FRANCE : « Gouverneur » le français reçoit un personnage « gouverneur » parmi ceux disponibles et le place sur une colonie/comptoir/fort. Ce conquistador donne un bonus de +3 ce tour-ci à l’implantation d’un niveau de colonie/comptoir/fort sur lequel il est placé.

ANGLETERRE : « Année exceptionnelle » augmenter le revenu brut du joueur de 10% ce tour (arrondir au supérieur comme d’habitude).

VENISE : « Déflation » baisser le marqueur d’inflation d’une case vers la gauche. L’inflation passe à 10%.

PORTUGAL : « Chef militaire » un général est disponible ce tour uniquement.

 

Evènements historiques :

Evénement N°11 « Dynamisme colonial portugais » : Chaque tour où cet évènement survient, considérer le monarque portugais comme valant 9 en ADMINISTRATION et en DIPLOMATIE pour toute les actions diplomatiques et commerciales hors Europa. En outre, tous les jets de dé de Colonisation et placement de Comptoir ont un bonus de +1 colonne pour le tour.

Que Sébastien Ier note bien cela quelque part.

Evénement N°14 : « Conquête russe du khanat de Kazan » : KAZAN étant déjà russe, le joueur russe choisis une province parmi STEPPES, ASTRAKHAN, SIBIR**, AZOV, KOUBAN qu’il annexe immédiatement. Ivan le Terrible opte pour le khanat de SIBIR qui est donc annexé, le pion diplomatique de ce mineur est retiré du jeu.

** cette province peut être choisie deux fois : la première fois, tous les indigènes sont éliminés et la zone entièrement découverte, la deuxième fois, placer une colonie d’un niveau dans une des provinces de la région.

Evénement N°20 : « Sursaut des empires historiques » : Ne peut avoir lieu si aucun joueur n’a découvert la capitale de l’empire inca ou aztèque. La technologie des deux empires incas et aztèques devient « Renaissance ». Ils sont désormais des pays mineurs non européens contre lesquels il faut déclarer la guerre. Ils disposent de deux Armées (+) de base chacun (et de 3 Détachements terrestres utilisables en plus), ne peuvent construire de forteresses ni avoir de diplomatie sur eux. Ils déclarent la guerre à tout pays occupant une de ses provinces au moment de l’évènement.

L’événement étant injouable, il est remplacé par un test de révolte et un test diplomatique sur les états mineurs.

Le test de révolte tombe sur le PORTUGAL et une révolte (-) apparaît en province d’ALGARVE. Que Sébastien Ier note le chiffre de 3 en J17 que sont les D£ de revenus perdus à cause de la révolte de cette province.

Le test diplomatique donne un dé 9 soit une tension religieuse dans les pays d’Islam et Orthodoxes, tous les mineurs de ces religions ont un malus de +3 à leur test de fidélité. Deux tests sont effectués et le premier tombe sur les mineurs :

-          MAROC, PFALZ, SUISSE.

-          ADEN, BADE, MOLDAVIE.

Deux dés sont lancés pour chaque mineur (plus le malus pour les musulmans et orthodoxes) et comparé à la valeur de fidélité (listée dans votre Fiche diplomatie ou sur le pion de la carte « Minor Diplomacy » dans CyberBoard, le chiffre au centre, à côté de la plume). Si le dé est supérieur ou égal à la valeur de fidélité, le mineur repart en « Neutre ».

-          MARCOC : 7+3(+3) = 13 = rien, fidélité à 15.

-          PFALZ : 9+9 = 18 = neutre, fidélité à 9.

-          SUISSE : 9+8 = 17 = neutre, fidélité à 9.

-          ADEN : 1+3 = 4 = rien, fidélité à 17.

-          BADE : 2+7 = 9 = rien, fidélité à 14.

-          MOLDAVIE : 7+5 = 12 = rien, fidélité à 17.

Donc, la SUISSE et le PALATINAT reviennent en case « Neutral minors » sur Cyberboard. Que Marie Tudor et le doge Trevisiani enlève ces deux mineurs du tableau Diplomatie en cellule B16 de leur Fiche pays.

 

Evènements secrets :

Communiqués secrètement par mail par l’arbitre. Je rappelle qu’ils sont échangeables.

 

Phase diplomatique :

 

Négociations entre joueurs :

   

Soliman se rapproche des souverains français et anglais, les sollicitant pour signer une alliance défensive, ce qu’il a précédemment déjà tenté à plusieurs reprises, sans succès. L’ANGLETERRE et la FRANCE répondent-elles aux sollicitations ottomanes ?

Oui pour Marie qui scelle une Alliance Défensive avec la TURQUIE le 7 avril 1555, dite Alliance de l’Ecu valable jusqu’à la phase 9 du Tour 15 (1560-1564). De même pour Henri II qui y adhère le lendemain.

 

Sigismond II rejoint la Sainte Alliance qui désormais devient catholique puisqu’unissant les quatre nations de cette religion. La POLOGNE, l’ESPAGNE, le PORTUGAL et VENISE sont désormais unis par une Alliance Défensive jusqu’à la phase 9 du Tour 15 (1560-1564) : la Sainte Ligue Catholique. Philippe II se réjouit de ce succès diplomatique qui suit de peu son avènement, signe divin ? l’avenir le dira.

 

Actions sur les mineurs :

Neutres :

Une action est tentée sur l’IRAK par Soliman le Magnifique qui vassalise ce dernier. Que le souverain ottoman ajoute la valeur de la province dans ses revenus des vassaux, et note le statut du mineur en Fiche pays.

Philippe II engage une action diplomatique sur l’électorat du Palatinat (PFALZ) aux mains du comte Othon Henri, mais Marie Tudor a la même idée. L’ESPAGNE et l’ANGLETERRE se dispute donc l’influence sur l’électorat mais le roi Philippe a un avantage conséquent, il est catholique comme l’électeur alors que Marie se voit attribuée un fort malus du fait de son protestantisme. Le roi d’ESPAGNE passe PFALZ en « Entrée en Guerre » sur sa piste.

Marie Tudor effectue également une action sur le HANOVRE mais l’électorat reste en « Entrée en Guerre ». Eric le jeune est circonspect.

Contrôlés :

Une action sur le MAROC est faite par la TURQUIE. Sébastien Ier du PORTUGAL réagit, car ce mineur est sur sa piste, mais le différentiel de religion le pénalise grandement et le mineur passe en « Subsides » sur la piste ottomane. Que Sébastien Ier enlève le MAROC de sa Fiche pays (B16 cellule « Diplomatie ») et que Soliman l’ajoute. 71 D£ sont touchés par Soliman, que celui-ci note ce don dans la Table des actions diplomatique du Tour 14.

Philippe II effectue une action sur les CHEVALIERS qu’il vassalise. Que le joueur espagnol ajoute la province de RHODES, dans les provinces de ses vassaux dans l’onglet du Tour 14.

Le roi d’ESPAGNE termine par une action sur le duché de SAVOIE qu’il vassalise également. Que le joueur espagnol ajoute la province de NICE et SAVOIE, dans les provinces de ses vassaux dans l’onglet du Tour 14     

Le doge Trevisiani tout juste élu effectue deux actions sur la TOSCANE et PARMA. La TOSCANE passe en « Entrée en Guerre » et PARMA est vassalisée. Que le doge ajoute la province de Parme dans ses provinces des vassaux dans l’onglet du Tour 14.

 

Phase de Revenus :

 

Les prix des ressources exotiques :

Ils ne bougent pas.

 

Revenus :

Vous effectuez les copier-coller habituels entre l’onglet du Tour 13 et l’onglet du Tour 14, hormis les modifications opérées lors de la phase administrative précédente que normalement vous avez noté ou déjà opéré.

Les calculs se font automatiquement, seul votre DCI et votre DCE sont à vérifier en fonction des évolutions de la phase diplomatique. En effet, si vous avez vassalisé un état, ce dernier par son revenu des terres qu’il vous rapporte, augmente votre DCI et peux diminuer votre DCE. Vous devez ajouter les provinces des vassaux nouvellement acquises dans le Tour en cours (tableau en cellule F25), afin qu’il compte dans votre revenu des terres. Jetez un œil sur la Table des revenus du commerce intérieur (V78 de l’onglet Tour 1) et la Table des revenus du commerce extérieur (AD78) du Tour joué. La ligne 19 et 20 de votre Fiche budget est donc susceptible d’être corrigée, car là, cela ne se fait pas automatiquement, il faut le faire à la main.

Je vous conseille de jeter ensuite un œil sur la ligne 35 de votre Fiche budget, c’est votre revenu brut. Si vous êtes en Stabilité 3, vous rajoutez manuellement un bonus de 10% de ce revenu (arrondi au supérieur) en ligne 36, si vous êtes en Stabilité 0 vous enlevez 10% (arrondi au supérieur) et ainsi de suite… regardez la cellule P36 pour plus de précisions. Vous comprenez ainsi l’utilité de garder une bonne Stabilité !

Enfin, pour terminer cette phase, les joueurs qui désire faire un prêt, doivent me le dire. 3 dés seront alors tirés et il faudra se reporter à la Table des prêts (cellule V93 du tour joué). Les dés leurs seront communiqués, afin qu’ils calculent le prêt. Vous pouvez en faire plusieurs, évidemment, comme dans la vraie vie, n’en abusez pas… Ensuite, vous reportez vos résultats sur la Table de suivi des prêts (cellule O47 du tour en cours). Les joueurs la rempliront pour calculer leurs échéances et la durée. Enfin, ils rempliront les lignes 38 et 39 de la Fiche budget pour que cela soit intégré dans leur TR (Trésor Royal) du tour actuel et les prochains, la ligne 38 « remboursement de prêt et d’intérêt » étant la somme de vos échéances en cours, remplissez bien celles des tours suivant si votre prêt dure plusieurs tours.

Remarque : vous n’êtes pas obligé de rembourser un prêt National, cependant vous subirez un malus au prochain tirage de prêt (vos sujets n’aiment pas se faire enfler par l’état et du coup se méfient ensuite).

Une fois la phase de revenu effectuée, votre TR bien rempli vous pouvez dépenser ! Pour cela, il y a la phase administrative.

Attention : l’ALGARVE est en révolte, que le roi du PORTUGAL note en J17 le chiffre 3, valeur des revenus de la province qu’il perd.

Soliman le Magnifique commence le chantier de Topkapi pour 250 D£, le chantier durera trois tours.

Philippe II commence le chantier de l’Escorial pour 250D£ et étale l’investissement sur cinq tours.

 

Prêts :

Aucune nation n’effectue de prêt.

 

 

Phase administrative :

 

Logistique :

Les joueurs paient l’entretien des forces qui sont au-delà de leur force de base ainsi que celui des forteresses.

 

Maintenance :

L’Armée (-) en NILE se transforme en 2 DT.

L’ESPAGNE transforme sa Flotte (+) en CATALUNYA en 2 DN.

Le doge passe une de ses Flotte (+) au niveau (-) et en paie la maintenance.

Un DN est licencié à Lisbonne.

 

Achats :

Sur NILE, les 2 DT se transforment en Armée (-) suite aux achats effectués. Un achat d’un DN en NILE est effectué.

Sigismond II achète des forteresses de niveau 2 et 3 qu’ils placent dans son port de Dantzig sur la Baltique et 2 Détachements terrestres, placés en POSEN.

Quelques galères espagnoles sont acquises pour renforcer les DN de Barcelone.

Henri II achète une Flotte (+) et une Armée (+) placées en BRETAGNE.

Le doge Trevisiani achète 4 galéasses. Attention, le coût des galéasses équivaut à deux galères.

Marie Tudor tire un dé 7 et peut obtenir deux mercenaires, elle choisit un conquistador et un navigateur à Plymouth. Elle achète une Flotte (-), placée à Plymouth.

Sébastien Ier achète deux DT à Lisbonne.

 

Placement des chefs :

L’amiral ?2 espagnol est placé à Cadix en ANDALUCIA. Le général ?2 polonais est placé en POSEN. Le général ?2 portugais qu’il a touché par événement se place à Lisbonne. Le mercenaire conquistador est placé en MAINE par Marie Tudor, sur le fort.

 

Actions administratives :

La technologie terrestre latine passe en 15. En technologie navale : 18. Le palier « Renaissance » passe en case 3. Le palier « Arquebuse » en case 23.

Soliman augmente son DCE d’un niveau avec succès, qu’il modifie la cellule C126 du Tour 15. Un niveau de flotte de commerce est placé avec succès en ZM Black Sea. Que le jouer turc ajoute ce niveau dans l’onglet du Tour 15.

Soliman investit dans la technologie terrestre qu’il avance de 3 niveaux et arrive en case 22, juste à côté du palier technologique « Arquebuse » !

Soliman tente une action de concurrence en ZP Turkyie contre la flotte commerciale vénitienne, mais le doge Trevisiani réagit vigoureusement. C’est un échec.

Trois niveaux de technologie terrestres sont acquis par Ivan IV qui utilise un événement secret N°26 « Technologie » lui donnant un +4 au tirage du dé. La technologie terrestre russe passe donc en case 12 de la Technology Track de Cyberboard.

Un dé 6 est lancé pour augmenter la technologie terrestre de Sigismond II qui grâce à sa mise et les modificateurs passe en case 19. Les polonais sont en tête de la technologie militaire européenne avec les turcs. Que la POLOGNE modifie la cellule D12 de sa Fiche pays en conséquence.

Un niveau de flotte de commerce en ZM Caribean Sea est gagné. La flotte locale est au niveau (+) et rapportera donc un monopole partiel au Tour 15. 1 PV.

Une implantation de colonie en INCA est un succès, la colonie de Trujilo sur la côte est placée sur la carte. Une chaîne continue de colonie est donc implantée en Amérique espagnole, permettant ainsi à l’or américain de transiter directement par le port de Carthagéna en région ORENOQUE. Que la colonie soit créée dans l’onglet du Tour 15. La Flotta de Oro pourra ainsi être placée directement dans la ZM Caribean Sea et y transiter son or vers la métropole directement.

En TERRE-NEUVE s’est un échec pour la tentative d’implantation de colonie du conquistador ?2.

Enfin, deux niveaux de technologie navale sont gagnés par l’ESPAGNE qui passe au niveau 12, le royaume ibérique n’est pas en reste et compte rester dans la course technologique.

Henri II effectue une action d’implantation de manufacture « tissu » qui réussit sur un dé 7 en LYONNAIS. Qu’Henri II ajoute cette manufacture dans l’onglet du Tour 15 dans le tableau de la cellule O63.

Marie Tudor implante un niveau de flotte de commerce est acquis en ZM North Atlantic Ocean. Un niveau de comptoir en QUEBEC est acquis et fait passer ce dernier au niveau (+). Attention, ces niveaux sont à augmenter dans l’onglet du Tour 15. Une tentative d’implantation de colonie est effectuée en MAINE. C’est un succès, un pion colonie est placé sur la carte et l’exploitation de la ressource « pêche » débute. L’ANGLETERRE étant la seule à exploiter cette ressource elle touchera 3 PV pour le monopole total ainsi acquis ce tour.

Le doge Trevisiani fraichement élu, effectue une implantation de flotte commerciale supplémentaire En ZP Turkyie avec succès. Que celui-ci note ce niveau supplémentaire dans l’onglet du Tour 15 (Cellule O29).

Sébastien du Portugal tente une action de colonisation sur TANGANYKA et BELEM mais, c’est un échec. Par contre les deux tentatives d’implantation de comptoir réussissent sur CARNATIC et MALAYA. Que le roi du Portugal ajoute un niveau de comptoir à Singapour et Madras dans l’onglet du Tour 15 et me dise s’il passe au niveau (+).

Un niveau de flotte de commerce est implanté en ZM South China Sea. Que Sébastien ajoute un niveau de flotte dans l’onglet du Tour 15.

Correction : j’ai oublié d’ajouter les corsaires barbaresques.

 

Phase militaire :

Premier round :

 

Soliman choisit de jouer en premier. Une campagne simple pour 20 D£.

 Il envoie le navigateur Ahmed avec un DT découvrir Madagascar en longeant l’Afrique de l’Est sur un dé 3+1 (mers traversées) -5 (valeur du navigateur) en colonne 5 = rien, pas d’usure navale. La tentative de découverte est effectuée sur la Table du même nom (AI 178 de la Fiche militaire) sur un dé 6-3 (moitié de la valeur de mouvement d’Ahmed, arrondie au supérieur) = S* 20% d’usure. Le test de « Disparitio » ne donne rien. Que Soliman enlève ses pertes, un pion vert est posé sur MADAGASCAR et le DT entame la construction d’un fort.

Le convoi de Smyrne aux ordres de l’amiral Piali se porte sur Toulon pour y déposer sa cargaison chez Henri II sur un dé 7+2 (mers traversées) -4 (Piali) en colonne 5-3 = rien.

En THRACIA, deux DT sont embarqué par l’amiral Dragut dans la Flotte (+) qui les débarque en EGYPT, de là, il se portent sur NILE. 5 PM. Un dé 3 à l’usure navale est lancée sur la Table des mouvements et usures de la Fiche militaire -5 (valeur de mouvement de Dragut) +2 (mers traversées) en colonne 1 = rien. L’Armée en NILE passe au niveau (+).

Le DN omanais quitte Mascate pour Coast of Mascate, Red Sea et se place à Suez sur un dé 5 à l’usure navale +1 (mers traversées) -2 (valeur de mouvement de l’amiral) en colonne 4-3 = rien.

L’Armée (+) en PECS se place en SERBIA. 4 PM.

Une Armée (-) en THRACIA rejoint Belgrade en SERBIA et s’amalgame avec celle déjà présente sur place. 4 PM.

 

Ivan le Terrible ne bouge pas.

 

Sigismond effectue une campagne passive. 10 D£.

La pile royale à WORONES se place en LITUANIA. 4 PM.

 

Philippe II effectue une campagne passive. 10 D£.

Le DT empilé avec le prince Farnèse en CATALUNYA se place en EUSKADIA. 3 PM.

Le DN aux ordres de l’amiral ?2 en ANDALUCIA quitte Cadix pour le port de Bilbao en EUSKADIA par Bay of Biscaye sur un dé 6-2 (valeur de mouvement de l’amiral) en colonne 5-3 (port ami dans la mer) = rien, pas d’usure navale.

Le DT en HAINAUT quitte cette province pour BRABANT. 3 PM.

Le DN en ORENOQUE aux ordres du navigateur ?2 quitte Carthagèna pour Gulf of Mexico, Caribean Sea, Winward islands, Southern Atlantic Sea, Arguin Banks, Sea of Canaria et Bay of Biscaye où il relâche à Bilbao, rejoignant la pile déjà présente sur un dé 3+5 (mers traversées) -5 (valeur de mouvement du navigateur) en colonne 6-3 = pas d’usure navale.

En CATALUNYA les deux DN fusionnent en une Flotte (+).

La Flotta de Oro est placée dans la ZM Caribbean Sea.

 

Le Grand-maître La Valette ordonne au DN des chevaliers de se placer en Ionian Sea sur un dé 5-1 (valeur de l’amiral) en colonne 5-3 = pas d’usure navale.

 

Le doge de Gênes envoie sa Flotte (-) en Gulf of Lion.

 

Le DN savoyard (j’avais oublié de le placer sur la carte) se place en Gulf of Lion, se plaçant aux ordres de l’amiral Doria sur un dé 3 à l’usure navale en colonne 2 = pas d’usure.

Un dé 6 sort à la lutte contre les pirates/corsaires en Gulf of Lion sur la Table de lutte contre les pirates et corsaire (cellule AM133 de la Fiche militaire) +2 (Flotte) +1 (DN) +5 (valeur de mouvement de l’amiral Doria) -6 (corsaires (+)) = 8. Rien.

Un dé 10 sort à la lutte contre les corsaires en ZM Ionian Sea +1 (valeur de l’amiral des chevaliers) +1 (DN) -3 (corsaire (+)) = 9 soit rien. Le chevalier est un peu esseulé… une aide serait la bienvenue.

 

Henri II effectue une campagne passive. 10 D£.

La Flotte (+) quitte la BRETAGNE avec l’Armée (+) dans ses cales pour AMERICA. Un dé 5 est tiré pour l’usure navale +3 (mers traversées) -4 (valeur de mouvement du navigateur Villagon) en colonne 6 = 10% d’usure navale à reporter aussi sur les unités transportées. Qu’Henri II enlève ses pertes, sachant que pour les navires, 1 sur 3 est récupéré au round 2 et un sur 3 au Tour 15. 8 PM.

  

Le doge Trevisiani effectue une campagne passive. 10 D£.

La Grande Armada Veneziana quitte Corfou pour Ionian Sea sur un dé 5-5 (valeur de l’amiral Grimani) en colonne 5-3 = pas d’usure.

Il lutte contre les corsaires barbaresques sur un dé 3+4 (Flotte (+)) +2 (Flotte (-)) +1 DN +5 (valeur de mouvement de l’amiral Grimani) -3 (corsaire (+)) = 12 soit un barbaresque (-) éliminé.

 

Marie effectue une campagne simple. 20 D£.

Une Armée (+) en WALES se scinde en deux et une Armée (-) se porte sur Plymouth. 2 PM.

Outre-mer, le Flotte (-) en Sea of Canarias décide de ses déplacer en Central Atlantic Ocean et Gulf of Saint-Laurence et un amiral de remplacement est désigné : 3.3.2 et un dé 1 sort à l’usure navale +1 (mers traversées de même niveau) -3 (valeur de l’amiral de remplacement) en colonne 6-3 = rien.  

Campagne simple pour Sébastien. 20 D£.

Le général ?2 quitte TAGO pour le Sud en ALGARVE, afin de tenter de mater la révolte qui s’y est déclarée.

En Amérique du Sud, le conquistador ?2 attaque les autochtone (10 Infanteries) en RECIFE et un dé 7-4 (valeur de mouvement du conquistador) en colonne 7 sort = 10% de pertes = 1 perte. 6 PM et pas d’usure terrestre. Un dé 5 sort sur la Table des conquistadors = D20/R80 soit l’élimination de 20% des indigènes brésiliens (2 pertes autochtones) et 80% qui résistent. Le moral portugais est de 2, celui des indigènes 1. La tactique adoptée par le conquistador est un « Assaut par vague » toute en finesse, tandis que les locaux choisissent un « Défense » classique = +2 au défenseur.

Il n’y a pas de phase de feu et l’on passe donc directement au choc sur un dé 4 des lusitaniens -2 (forêt) en colonne A = 0. Les indigènes sortent un dé 8 -2 (de forêt) +2 (différentiel positif de la valeur des généraux) +2 au défenseur (tactique) en colonne B = 25%** soit 3 pertes portugaises et un moral à 0.

Le conquistador portugais décide de rester, malgré le moral de ses troupes dans les chausses : un dé 8 sort -2 (forêt) en colonne A = 10% des 17 000 « tos » = 2 pertes indigènes qui répliquent par un dé 4-2 (forêt) +2 (différentiel) +2 (bonus tactique) en colonne B = 10% des 7 PF = 1 perte portugaise.

Un troisième jour est décidé : un dé 2 aux attaquant ne donne rien tandis qu’un dé 7 pour les amérindiens donnent un -2 (forêt) +2 (différentiel) +2 (bonus tactique) en colonne B = 20%* des 6 PF indigènes soit 2 pertes portugaises et un moral lusitanien qui passe en négatif. Un dé 8-4 (valeur de mouvement du conquistador) sort à l’usure en colonne 7 = 20% d’usure supplémentaire. Enfin, à la poursuite, un dé 3 sort en colonne E = rien. La pile retourne à Récife. 12 PM.

Bilan du combat de la forêt enchantée : victoire des amérindiens avec 4 pertes indigènes, 9 pertes portugaises.

Que Sébastien du PORTUGAL enlève ses pertes.

La révolte (-) est éliminée sur un dé 7+2 (DT) +2 (valeur de manœuvre du général).

Les indigènes de la région MAINE se portent sur le DT anglais commandé par le conquistador et l’attaquent. 6 PM. Un dé 8 sort à l’usure terrestre -1 (valeur de mouvement du chef) en colonne 7 = 50%. 1 DT est perdu ! Cependant, les anglais ne veulent pas prendre de risques, à la vue de leurs maigres effectifs. Ils se réfugient donc dans le fort et les indigènes les y assiègent sur un dé 10-2 (forêt) -2 (port sans blocus) +1 (DT réfugié) = usure (+). L’usure des assiégeants ne donne rien.

 

 

Second round (environ 1556) :

 

Campagne passive pour la TURQUIE. 10 D£.

L’Armée (+) quitte SERBIA pour CROATIA. 4 PM.

Le DN turc reste sur place sur un dé 7-5 en colonne 5 = pas d’usure navale.

Le DN omanais se porte en Straits of Mozambique et repart en Red sea sur un dé 9+3 (mers traversées) -2 (valeur de mouvement de l’amiral) en colonne 5 = 60% de perte. Que Soliman enlève ses pertes sachant qu’une sur trois sera récupérée au round 3 et 1/3 au Tour 15.

Le DN d’ADEN se porte en Red Sea pour y débarquer un DT, 5 PM. Un dé 5 à l’usure navale sort -4 (valeur de l’amiral de remplacement) en colonne 4-3 = rien.

Les corsaires barbaresques se portent dans les ZM pour y mettre la zizanie.

Enfin, les barbaresques se portent également en Ionian Sea et Gulf of Lion pour soutenir ces derniers. Les tunisiens et les algériens attaquent la flotte génoise, les libyens attaquent les vénitiens. Que les joueurs turcs, vénitiens et espagnols me donnent les effectifs de leurs forces navales impliquées dans ces petits combats de brin.

En Gulf of Lion, la Flotte (-) génoise se fait aborder par la pile algéro-tunisienne composée de 80 galères et 5 Navires de Transport. C’est l’amiral de remplacement algérien 2.2.2 qui commande face aux 45 galères et 2 NT génois de l’amiral Doria.

Un dé 7 sort à l’usure navale -2 +1 (mers traversées) en colonne 5-3 = pas d’usure.

Les barbaresques ouvrent le bal par un dé 4 au feu des 40 PF en colonne E de la Table de résultat des combats = 0. Les génois répliquent par un dé 5+2 (différentiel de la valeur de feu des amiraux présents) = 5% des 60 PF = 3 pertes barbaresques. Les galères se rapprochent et la phase d’abordage débute par un dé 9 barbaresque en colonne A = 25%** des 82 PF de la pile = 21 pertes génoises et un moral italien qui passe à 0. Andrea Doria de son côté sort un dé 6+2 (différentiel d’abordage) = 20%* = 12 pertes barbaresques et un moral qui passe à 1.

Andrea Doria décide la retraite, son moral est trop juste. Un dé 5 sort à l’usure navale -5 (sa valeur de mouvement) = rien.

Bilan de la bataille navale de Couscousgarbitt du 23 mai 1556 : victoire arabe avec 15 pertes barbaresques et 21 pertes génoises.

En Ionian Sea les lybiens sont couillus, ils attaquent les 150 galères, les 9 Navires de Transport et les 4 galéasses vénitiennes avec leurs 39 galères… Un dé 3 sort à l’usure navale ne générant pas de pertes. L’amiral de Cyrénaïque commande.

Les galéasses vénitiennes tirent en premier : un dé 8+1 (différentiel de feu) sort en colonne A pour 20 PF = 25%** d’entrée = 6 pertes barbaresques et un moral qui passe à 0. Au feu libyen en colonne E, un dé 2 sort = rien. Les vénitiens sortent un dé 3 en colonne E = rien. A l’abordage, les galéasses remettent ça et sortent un dé 6+1 (différentiel) des 20 PF en colonne A = 15%* = 3 pertes barbaresques et un moral qui passe négatif. Les libyens sortent un dé 2 à l’abordage en colonne A = rien, tandis que les vénitiens répondent par un dé 9 = 25%** des 179 PF vénitiens disponibles, Grimani inflige donc 45 pertes aux deux régences de Tripoli et Cyrènes !

Bilan de la bataille navale de Tzatzikis du 23 mai 1556 : victoire vénitienne avec 39 pertes barbaresques et 0 vénitiennes.

L’Armée (-) en NILE se porte au SUDAN rejoignant le DT omanais sur un dé 2- (valeur de mouvement du général ottoman ?1) en colonne 7 de la Table de mouvement et usure = rien. 6 PM.

Campagne passive pour les russes. 10 D£.

La pile du tsar se porte en Moskwa. 4 PM.

Rien pour Sigismond.

Campagne simple pour l’ESPAGNE. 20 D£.

Le DT en BRABANT quitte cette province pour ZEELAND et le port de Flessingue. 3 PM.

En EUSKADIA, la pile navale quitte San Sebastian pour Flessingue avec le DT en cale sur un dé 7-2 (valeur de mouvement de l’amiral ?2 espagnol) +1 (mers traversées de même valeur) en colonne 6-3 = *. On relance le dé = 6-2+1 = rien.

La Flotte de galère se porte en Gulf of Lion avec un amiral de remplacement Z2 (2.3.2) et attaque la pile barbaresque sur un dé 1-2 (valeur de mouvement de l’amiral) à l’usure navale en colonne 5-3 = rien. Un amiral 1.1.1 est désigné au hasard pour commander les barbaresques.

L’amiral espagnol ouvre les hostilités avec son artillerie navale sur un dé 9+2 (différentiel de feu des amiraux présents) en colonne E = 20%* des 30 PF = 6 pertes barbaresque et un moral qui passe à 1. Ces derniers répliquent par un dé 6 = 5% des 33 PF disponibles = 3 pertes espagnoles. A l’abordage, les ibères sortent un dé 9+1 (différentiel d’abordage) en colonne A = 30%** des 57 PF disponibles = 18 pertes et un moral qui passe à -1 contre un dé 3 en colonne A = rien.

Les barbaresques sont contraints à la retraite sur un dé 6-1 (valeur de manœuvre) en colonne 5-3 = rien. La poursuite donne un dé 8+1 (différentiel de manœuvre) en colonne E = 10% des 60 PF = 6 pertes barbaresques supplémentaires dont 3 sont capturées par l’espagnol.

Bilan de la bataille navale du foutriquet du 26 mai 1556 : 30 pertes barbaresques dont 3 capturées par l’espagnol et irrécupérables.

La retraite s’effectue à Bône, port ami le plus proche où les barbaresques sont bloqués par la pile espagnole qui décide du blocus du port. Que l’espagnol ajoute 3 galères à sa Flotte (+) et que le turc enlève ses pertes, sachant qu’une perte sur trois sera récupérées au round 3 et 1/3 au tour 15 sauf les 3 galères capturées par son ennemi.

Outre-mer, le conquistador Oranello se place à Lima.

La pile géno-savoyarde se replace en mer.

Un dé 7 sort dans la lutte contre les corsaires +5 (valeur de mouvement de l’amiral Doria) +2 (Flotte (-)) +1 (DN savoyard) -6 (corsaire (+)) = rien.

Correction : un fort en construction a été oublié en SUDAN, il est ajouté sur la carte.

Campagne passive pour la France d’Henri II. 10 D£.

L’Armée (+) en CAROLINA se scinde en deux Armées (-) et l’uns part à l’Ouest. 12 PM. Un 2 sort à l’usure -4 (valeur de mouvement du conquistador ?2) = rien.

La Flotte (+) est scindée en deux Flottes (-). L’autre Armée (-) est embarquée dans l’une d’entre-elle et vogue vers Sea of Cuba par Western Atlantic Ocean et Stairts of Florida sur un dé 10-4 (valeur de mouvement du navigateur Villagon) en colonne 6 = 30% d’usure navale et terrestre. Que le joueur français enlève ses pertes sachant qu’un navire sur 3 sera récupéré au round 3 et sur 3 le Tour 15, les autres détruits.

 

Le doge Trevisiani effectue une campagne passive pour 10 D£ et élimine un corsaire (-) sans subir d’usure navale.

 

Marie Tudor effectue une campagne simple pour 20 D£.

Une pile navalo-terrestre partie du port anglais de Plymouth pour les Amériques. La Pile débarque ses effectifs dans le petit port du MAINE dont le fort est assiégé par les autochtones qui sont aussitôt attaqués par le conquistador anglais qui a fusionné tout ce beau monde. 8 PM. Tactique « attaque » pour les anglais et les amérindiens choisissent « défense ». Le moral est de 2 chez les agresseurs, 1 chez les locaux.

L’usure navale donne un dé 4+3 (mers traversées de même niveau) -5 (valeur de mouvement du navigateur mercenaire) = rien en colonne 5. L’usure de la pile terrestre donne 2-1 soit rien en colonne 7.

Les 5 000 indigènes se voient attaqué par une force considérable doté, de plus, d’artillerie ! Ils tentent la retraite avant combat mais échouent sur un dé 3. L’artillerie anglaise ouvre donc le feu sur un dé 3+2 (différentiel de feu) -2 (forêt) en colonne C = rien. Au choc, c’est un dé 6-2 (forêt) = 5% des 23 PF en colonne A = 2 pertes mohawks. Les indiens répliquent par un 3+1 en colonne B = rien.

Les indiens décident de replier vers l’Ouest, dans la montagne. 6 PM. Un dé 6 à l’usure sort -1 (valeur de mouvement du chef mohawk) en colonne 7 = 30% d’usure terrestre pour les autochtones, soit 1 perte.

Bilan de la bataille de la Green river le 1er juin 1556 : 3 pertes indienne, victoire anglaise.

Campagne passive pour Sébastien Ier. 10 D£.

La pile navale à BAHIA quitte la colonie pour rentrer en métropole sur un dé 8+3 (mers traversées) -5 (valeur de mouvement du navigateur) en colonne 3 = * je relance, 7 = rien.

 

 

 

Troisième round 3 (environ 1557) :

 

Campagne passive pour la TURQUIE. 10 D£.

La pile navale en Eastern Mediterean Sea rentre à Constantinople sur un dé 6-5 (valeur de mouvement de Dragut) +2 (mers traversées) en colonne 1 = rien.

En Outre-mer, les DN arabes se place dans le port du fort nouvellement construit en SUDAN. Idem à MADAGASCAR.

Campagne passive pour les russes. 10 D£.

La pile du tsar se porte en OREL. 4 PM.

Rien pour Sigismond.

  

Philippe II opte pour une campagne passive. 10 D£.

En Europe, le DN aux Pays-Bas quitte Flessingue pour Carthagena sur un dé 8-2 (valeur de mouvement de l’amiral ?2) +2 en colonne 2 = 10% d’usure navale. Que Philippe II enlève ses pertes de son DN et des DT transportés. 5 PM.

Le DN en EUSKADIA quitte Pampelune pour l’Amérique du Nord et la région TERRE-NEUVE sur un dé 2-5 (valeur du navigateur) +3 (mers traversées) en colonne 6 = rien.

En Amérique, le conquistador De Vaco tente la découverte de la région ILLINOIS sur un dé 7-4 (valeur de mouvement) sur la Table des découvertes = S* 20%. Que Philippe II enlève 20% de pertes. Un dé de Disparitio est lancé : 8, donc le conquistador est blessé sur un dé 3, soit 3 rounds. L’espagnol découvre donc la région. 8 PM.

Doria et sa pile se scinde en deux, se séparant du DN savoyard et s’empile avec la Flotte (+) espagnole.

La Flotte (+) de galères tente de lutter contre les corsaires sur un dé 8+2 (valeur de l’amiral de remplacement tiré au hasard) +4 (Flotte) +2 (Flotte génoise) -6 (corsaires barbaresques) = un corsaire (-) en moins.

 

Campagne passive pour la France d’Henri II. 10 D£.

Un dé 10 sort à l’usure navale pour Villegagon -4 en colonne 6 = 30% d’usure navale. Qu’Henri II enlève ses pertes sachant qu’1/3 sera récupérée au round 4 et 1/3 au Tour 15. Les 30% de perte sont également déduites de la pile terrestre.

Roberval tente de débarquer à CUBA sur un dé 2-2 = S sur la Table des découvertes. Un point bleu est placé sur l’île et un fort est en construction.

Le conquistador ?2 quitte LOUISIANE pour tenter de découvrir OHIO avec son Armée (-), ce qu’il fait sur un dé 3-4 = S. Un point bleu est placé en OHIO et un fort voit sa construction entamée. La FRANCE pourra désormais exercer une diplomatie sur OHIO qui est une entité politique à part entière.

 

Le doge Trevisiani effectue une campagne passive pour 10 D£ et élimine un corsaire (-) sans subir d’usure navale (dé 6 pour l’usure et 10 pour la lutte).

 

Marie Tudor effectue une campagne simple pour 20 D£.

Le conquistador mercenaire et bien décidé à annihiler les derniers mohawks de la surface du MAINE. La Table des conquistadors est testée sur un dé 4+2 (table déjà utilisée) = D10/R90 = rien puisqu’il ne reste qu’un mohawk. Les anglais choisissent « Attaque » et les amérindiens « Défense », moral 2 pour les anglais et 1 pour les indiens. 6 PM. Un test d’usure ne donne rien sur un dé 2-4 (valeur de mouvement du conquistador mercenaire).

Au feu, un dé 7 sort +2 (différentiel) -2 (terrain) en colonne C = 5%* soit une perte et un moral qui passe à 0 côté mohawks. Les autochtones sont donc éliminés. Un point orange barré est placé sur le chiffre des indigènes pour montrer leur élimination définitive.

La Flotte (-) en Bay of Fundy descend en Westerne Atlantic Ocean sur un dé 3 à l’usure navale -5 (valeur de mouvement) puis tente la découverte de Straits of Florida et Gulf of Mexico sur un dé 7-5 (valeur de mouvement) +1 = 3 = S* 20% soit 20% d’usure navale. Que Marie enlève ses pertes sachant que le second navire perdu sera récupéré au round 4 et le troisième au Tour 15. Un test de « Disparitio » est effectué et dé 9 sort… le navigateur mercenaire est blessé pour 3 rounds. Un pion rouge est placé dans les mers découvertes.

 

Sébastien ne fait rien.

Les indigènes réagissent à la présence de troupes étrangères sur leur territoire.

Au Brésil, le chef ?5 en BAHIA n’ose pas assiéger le fort avec si peu de troupes.

Correction : j’annule le mouvement français car en fait, il n’avait pas pris en considération le terrain en OHIO et y était aller sur mon conseil, par conséquent je corrige la carte et la pile du conquistador ?2 revient en LOUISIANA.

Un dé 1 est tiré pour la fin de la phase militaire qui s’arrête donc là.

 

Phase de redéploiement :

 

Prospérité :

Le calcul de la prospérité se fait en comparant le revenu brut figurant dans la Fiche budget de la Feuille de jeu de chaque joueur pour l’année N-2, N-1 et N. Que les joueurs m’envoient leur revenu brut des tours 12, 13 et 14 en H35 I35 et J35 de la Fiche budget.

TURQUIE, POLOGNE, FRANCE, VENISE, ANGLETERRE et Portugal restent au niveau 3.

ESPAGNE et RUSSIE au niveau 2.

 

Pillage :

Rien.

 

Attaque des pirates et corsaires :

Un dé 10 sort en Gulf of Lion pour la course barbaresque +1 (DN savoyard) +2 (Flotte (-)) +4 (Flotte (+) +5 (valeur de manœuvre d’Andrea Doria) -3 (corsaire (+) -1 (corsaire (-)) = rien.

 

Extension des révoltes :

Rien.

 

Levée des sièges et usures :

Rien.

 

Retour des unités navales au port :

Les Chevaliers retournent à Rhodes sur un dé 7-1 (amiral) en colonne 2 = rien.

La pile navale vénitienne retourne à Corfou sur un dé 1-5 en colonne 2 = rien.

La pile italienne de Doria retourne en SAVOIE et GENOA sur un dé 7-5 en colonne 2 = rien.

La pile espagnole touche un amiral de remplacement 2.3.2 et va sur CATALUNYA sur un dé 8-2 en colonne 2 = rien.

La pile espagnole en Sea of Canaria s’arrête aux CANARIES sur un dé 6-2 en colonne 5-2 = rien.

 

Encaissement de l’or rapatrié des colonies :

PORTUGAL et ESPAGNE reçoivent l’or exploité par leurs mines en ligne J50 de la Fiche budget.

 

Phase de Paix :

 

Mise pour la Stabilité :

Ivan IV le Terrible ne fait rien. Philippe II décide de miser pour remonter la Stabilité espagnole. Celle-ci passe au niveau 3 après cet investissement.

 

Annoncer les Paix :

Rien.

 

Interphase :

Mort et placement des chefs :

Les mercenaires disparaissent de la carte. Le général espagnol Bourbon nous quitte ainsi que le conquistador français Roberval.

L’amiral turc Sirocco apparait, le général turc Mustapha, les généraux suédois De Morney et Horn (qui peut aussi être amiral), le général Habsbourg François-Joseph, l’amiral vénitien Barbarigo.

Que les joueurs me disent où placer ces personnages.

 

Inflation :

L’afflux d’or en Europe entraîne une inflation de 25%, par conséquent en cellule J54 vous notez le résultat de la cellule J53 x 25% afin que la somme soit retranchée de votre Trésor Royal dans la Fiche budget.

 

Calcul des Points de Victoires du tour :

1.        PORTUGAL : 232 PV +1 PV pour le monopole commercial partiel en ZM Indian Ocean +3 PV de monopole total pour la ressource exotique esclave +3 PV pour le monopole total sur la ressource exotique épice +3 PV de Stabilité = 242 PV.

 

2.        ESPAGNE : 184 PV + 1 PV de monopole partiel en Caribean Sea + 3 PV de Stabilité = 188 PV.

 

3.        VENISE : 172 PV + 6 PV de monopole commercial total en ZM Adriatic Sea et ZP Nederland + 4 PV de monopole commercial partiel en Baltic Sea, North Sea, Irish Sea et ZP Espagna +3 PV de Stabilité = 185 PV.

 

4.        ANGLETERRE : 149 PV +3 PV (Stabilité) = 152 PV.

 

5.        TURQUIE : 142 PV +1 PV de monopole commercial partiel en Sea of Oman +3 PV de Stabilité = 146 PV.

 

6.        FRANCE : 124 +3 PV de Stabilité = 127 PV.

 

7.        POLOGNE : 75 PV +3 PV de Stabilité = 81 PV.

 

8.        RUSSIE : 65 PV +2 PV de Stabilité = 67 PV.

Calcul des Points de Victoire de la Période II (1520-1559) :

1.        PORTUGAL :        4 PV pour chaque colonie/comptoir en Afrique/Asie ; 4 x 10 = 40 PV.

                               5 PV pour chaque colonie en Amérique (x2 si 3 ou +) ; 10 x 5 = 50 PV.

                               10 PV pour Tanger resté portugais.

                               3 PV pour MAROC en vassal au moins 3 tours.

                               -5 PV pour le monopole en ZM Irish Sea.

                               25 PV pour « Aucun comptoir/colonie non portugais en Asie ».

                               Total : 123 PV de fin de période + 242 PV = 365 PV.

 

2.        ESPAGNE :           5 PV pour « Chaque nouvelle province en Italie ».

Chaque vassal en Europe - Italie = x 2 - Papauté = x 3 - Chevaliers = x 4 ; SAVOIE = 20 PV, GËNES 20 PV ; SCOTLAND = 10 ; KÖLN = 10 ; CHEVALIERS = 40 PV = 100 PV.

                               6 PV Chaque colonie en Amérique, mine d’or x 3 = 6 x 7 + 18 x 9 = 204 PV.

                               2 PV chaque flotte de commerce ; 8 PV.

                               40 PV Habsbourg empereur du Saint Empire et Défenseur de la foi catholique.

                               Total : 357 PV de fin de période + 188 PV = 545 PV.

 

3.        VENISE :               15 PV pour chaque vassal en Europe, Italie x 2 ; 1 x 15x2 = 30 PV.

                               -10 PV pour « Aucun comptoir portugais en Inde ».

                               -15 PV pour « MOREA province vénitienne ».

                               3 PV pour chaque flotte de commerce x2 si flotte (+) = 45 PV.

                               Total : 50 PV + 185 = 235 PV.

                              

4.        ANGLETERRE :   -10 PV pour SCOTLAND au moins vassal trois tours.

                               25 PV Calais encore anglaise à la fin de la Période.

                               1 PV pour chaque flotte de commerce x2 si flotte (+) x2 si protestant = 16 PV.

                               1 PV chaque colonie/comptoir, x2 si protestant = 6 PV.

                               40 PV pour six manufactures à la fin de la Période.

                               10 PV pour « pas de révolte en Irlande pendant 3 tours ».

                               Total : 77 PV + 152 = 229 PV.

 

5.        TURQUIE :            5 PV pour chaque vassal musulman ; 11 x 5 = 55 PV.

                               40 PV pour « HUNGARN conquis avant la fin de la Période ».

                               10 PV pour « Vienne capturée au cours de la Période ».

                               4 PV Chaque mineur annexé en Europe - Hongrie = x 2 - Afrique du Nord = x 3. 8 PV.

                               1 PV pour chaque nouvelle province prise ; 11 PV.

                               -5 PV pour la non conquête d’ASTRAKHAN par la RUSSIE.

                               -7 PV pour « Chevaliers de Rhodes conquis ».

                               Total : 122 PV + 146 = 268 PV.

Note : Soliman utilise l’évènement secret N°6 « Objectif de période » lors de la révélation des objectifs de période, vous pouvez changer un objectif par un autre (sans modifier la priorité) ou échanger 2 objectifs (en inversant leur priorité). Il échange les objectifs entre HUNGARN et Rhodes.

 

6.        FRANCE :             Rien pour « Chaque vassal contrôlé en Italie » puisque devenu protestant.

                               Rien pour « Chaque vassal en Europe – Italie x 2 » car protestant.

                               2 PV par colonie/comptoir, x2 si protestant = 8 PV.

                               2 PV pour chaque flotte de commerce, x 2 si flotte (+) x 2 si protestant. 8+16 = 24 PV.

                               Total : 32 PV + 127 PV = 160 PV.                      

 

7.        POLOGNE :           40 PV pour « Pas de province de 1492 perdue ».

                               5 PV pour « SMOLENSK » polonaise.

                               10 PV pour « La RUSSIE n’a pas de province adjacente à la Baltique ».

                               Total : 55 PV + 81 = 136 PV.

 

8.        RUSSIE :                15 PV de conquête de KAZAN.

                               -5 PV de conquête d’ASTRAKHAN.

                               -5 PV de province prise à la POLOGNE.

                               2 PV par pays orthodoxe sur la piste diplomatique. 4 PV.

                               -10 PV d’« Arquebuse en fin de Période ».

                               Total : -1 PV + 67 = 66 PV.

                                

Classement général en 1559 :

1.        ESPAGNE : 545 PV.

2.        PORTUGAL : 365 PV.

3.        TURQUIE : 268 PV.

4.        VENISE : 235 PV.

5.        ANGLETERRE : 229 PV.

6.        FRANCE : 160 PV.

7.        POLOGNE : 136 PV.

8.        RUSSIE : 66 PV.

Philippe II passe donc en tête du classement, dépassant largement Sébastien Ier, grâce surtout à sa diplomatie et à sa politique coloniale dynamique. Soliman le Magnifique passe de la cinquième à la troisième position du fait de sa diplomatie et de ses guerres victorieuses, dépassant le doge Trevisiani et Marie Tudor. Henri II gagne peu, ne remplissant pas ses objectifs efficacement. Sigismond fait de son mieux et Ivan le Terrible reste dernier.

 

Je vais vous remettre les nouvelles Feuille de jeu pour la Période III (1560-1614), quand vous les aurez reçues, il faudra choisir vos objectifs de période qui se trouvent dans la Fiche pays, en bas de celle-ci et me les communiquer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée

Royal-des-Vaisseaux et Boulonnais Infanterie

Tricornes et bonnet à poils !