Royal-des-Vaisseaux et Boulonnais Infanterie

Après des mésaventures avec Canalblog, j'ai décidé de recréer mon blog "Les figurines du Prince Fafa" sur Blogger, en espérant que cela se déroule sans problème. En effet, plus moyen d'accéder à mon blog sur Canalblog...

Donc, je fait suite à mon dernier article sur une brigade d'infanterie pour "Might and Reason" avec deux nouvelles créations, deux plaquettes d'infanterie française représentant deux régiments : Royal-des-Vaisseaux et Boulonnais Infanterie.

Royal-des-Vaisseaux Infanterie

Uniforme gris de l'infanterie réglée, culotte de la même teinte, gilet rouge et parement de manches bleu roi. Les boutons et galons sont or. Pour les officiers, la culotte est rouge, comme le gilet.

Régiment de Royal-des-Vaisseaux Infanterie
 
Régiment créé sous Louis XIII en 1639, il est composé de deux bataillons originellement destinés à servir sur les vaisseaux de la "Royale" (marine de guerre) comme infanterie de marine, d'où le bateau sur l'étandard . Sous Louis XIV, l'unité devient de l'infanterie "réglée" classique.
 
J'ai décidé de l'amalgamer à la Brigade de Royal-Infanterie, ce qui en fait ainsi la première brigade du Corps d'infanterie du Chevalier de la Pâte Feuilletée à être peint.


Brigade de "Royal" en ligne

A noter que Royal-des-Vaisseaux deviendra le 43e RI, régiment caserné à Lille à la citadelle, lieu de promenade privilégié des étudiants après avoir fait du shopping dans le vieux Lille ou avant d'aller voir un match au stade Grimonprez-Jooris...


Brigade de "Royal" en colonne
 
Pendant la Guerre de Succession d'Autriche qui nous occupe ici, le régiment Royal-des-Vaisseaux sert je ne sais ou, mais le drapeau était tellement sympa que c'est ce qui me décida à peindre l'unité.

Boulonnais Infanterie

 L'habit est gris, comme toute les unité nationale, avec un gilet bleu roi, tout comme les revers de manches. La culotte est grise et les boutons or.


Régiment de Boulonnais Infanterie

La brigade qui intègre Boulonnais Infanterie est celle de "Royal Comtois", c'est la dernière unité qui achève la constitution de mon second Corps d'infanterie aux ordres du Baron Duvel en Mousse.

Brigade de Royal-comtois en ligne


Brigade de Royal comtois en colonne

Boulonnais-Infanterie constituera sous la Révolution la base du 145e RI avec un de ses bataillons. Ce régiment fera partie de la garnison de Maubeuge, une avenue lui est dédiée dans la cité. Avenue située à côté de l'école de Joyeuse chère à mon coeur.
 
Bientôt un article sur le Second Corps, désormais au complet, du Baron Duvel en Mousse et aussi sur la prochaine sortie des ateliers princiers : Môsieur d'Avanti et des marqueurs de pertes.
 
Bilan figurines : 48
Bilan rénovation : 0
Bilan bâtiment : 0

Ludiquement vôtre,

Prince Fafa
 



 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Môsieur d'Avanti et quelques marqueurs de pertes