Europa Universalis à huit Tour 12 (1545-1549)


Europa Universalis

Almanach

Période 1520 - 1559

Tour 12 (1545-1549)


Phase des monarques :

Le doge Dona apparaît dans le jeu suite au décès du doge Lando, mais son arrivée ne bouscule pas la hiérarchie des initiatives, qui reste la même.

Le classement est donc celui-ci :

1.        TURQUIE.

2.        RUSSIE.

3.        POLOGNE.

4.        ESPAGNE.

5.        FRANCE.

6.        ANGLETERRE.

7.        VENISE.

8.        PORTUGAL.

J’envoie la Fiche de liaison vénitienne du doge Dona au joueur, ainsi que les caractéristiques du monarque.

 

 

Phase d’évènements :

 

Evènements économiques :

TURQUIE : « Traitrise » Soliman le Magnifique bénéficie d’une traitrise chez un adversaire avec qui il est en guerre (joueur ou mineur) et il peut choisir l’une des trois options suivantes :

-          Capturer immédiatement une forteresse ennemie assiégée ou obtenir un bonus de +4 au 1er dé de sape (s’il établit un siège ce tour-ci).

-          Jouer lui-même une pile terrestre de l’adversaire pendant le mouvement de celui-ci (mais il ne peut le faire attaquer).

-          Soit obtenir un +5 à une de ses sur une opération diplomatique contre un mineur de son adversaire ce tour.

RUSSIE : rien.

POLOGNE : « Développement des navires de guerre » Sigismond reçoit un niveau de technologie navale, son palier passe en case 11.

ESPAGNE : « Rayonnement diplomatique » Bonus de +1 à toutes les actions diplomatiques sur les mineurs, et un bonus d’une colonne en faveur du joueur pour ses implantations de colonies/comptoirs.

FRANCE : « Traîtrise » François Ier bénéficie d’une traitrise chez un adversaire avec qui il est en guerre (joueur ou mineur) et il peut choisir l’une des trois options suivantes :

-          Capturer immédiatement une forteresse ennemie assiégée ou obtenir un bonus de +4 au 1er dé de sape (s’il établit un siège ce tour-ci).

-          Jouer lui-même une pile terrestre de l’adversaire pendant le mouvement de celui-ci (mais il ne peut le faire attaquer).

-          Soit obtenir un +5 à une de ses sur une opération diplomatique contre un mineur de son adversaire ce tour.

ANGLETERRE : « Rayonnement diplomatique » Bonus de +1 à toutes les actions diplomatiques sur les mineurs, et un bonus d’une colonne en faveur du joueur pour ses implantations de colonies/comptoirs.

VENISE : rien.

PORTUGAL : « Evasion fiscale » Baisser le Trésor Royal de 20% ce tour-ci. Que Jean III enlève de suite cela de son TR en Fiche budget en cellule H7.

 

Evènements historiques :

N°16 « Guerre RUSSIE-POLOGNE » La RUSSIE reçoit un CB contre la POLOGNE et la POLOGNE reçoit un CB contre la RUSSIE. La décision doit se prendre secrètement et être révélée simultanément.

N°9 : « Révolte » Une révolte (-) apparaît en TULA, province de la principauté de MOSCOVIE.

« Diplomatie » la SAXE et la TOSCANE, OMAN, WALLACHIE, IRAK et PAPAUTE sont testés :

SAXE : 5+4 = 9 : rien.

TOSCANE : 8+8 = 16 : la TOSCANE repasse en neutre et quitte l’influence vénitienne. Que le doge Dona note cette modification dans sa Fiche pays et l’enlève de ses revenus au Tour 12.

OMAN : 3+4 = 7 : rien.

WALLACHIE : 7+1 = 8 : rien.

IRAK : 3+10 = 13 : l’IRAK repasse en neutre. Que Soliman le Magnifique le note dans sa Fiche pays.

PAPAUTE : 6+4 = 10 : PAPAUTE repasse en « les Neutre ». Que Charles Quint le note dans sa Fiche pays.

N°12 « Dynamisme colonial espagnol » La valeur Administrative de votre monarque est considérée comme étant de 9 pour les actions d’implantation de colonies/comptoirs. En outre, tous les jets de dé de Colonisation et placement de Comptoir ont un bonus de +1 colonne pour le tour.



Evènements secrets :

Ils vous sont communiqués personnellement, j’en profite pour faire le point sur ceux en votre possession et qui doivent être consignés dans votre Fiche pays en cellule Q5.


Phase diplomatique :

 

Déclarations d’alliances, de guerre et refus de commercer :

       

Le sultan ottoman Soliman le Magnifique déclare la guerre aux Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem de Juan de Homedes. La TURQUIE ayant un Cassus Belli permanent contre tous les pays chrétiens, elle perd un niveau de Stabilité (qui passe à 2) et ne perd aucun PV. Les mineurs TUNISIA, CYRENAÏQUE et TRIPOLITAINE entrent en guerre au côté de leur suzerain.

L’ESPAGNE est prioritaire pour le contrôle (indirect) du mineur CHEVALIERS pour ce conflit. Charles Quint accepte le contrôle de ce mineur qui passe en « Entrée en Guerre » sur sa piste diplomatique.

 

Mises pour les actions sur les états mineurs :

Que les joueurs me disent sur quels mineurs ils font une action diplomatique et le montant de leur mise.

 

Résolution des actions sur les mineurs :

 

Mineurs neutres :

Soliman effectue une action sur les mineurs STEPPES et IRAK. Le premier passe en « Entrée en Guerre » et le second en « Vassal ». Soliman ajoute 5 D£ au revenu de ses terres pour la province d’IRAK.

 

Aucune action diplomatique pour Ivan le Terrible, Sigismond et Jean III.

Charles Quint utilise une action diplomatique sur la PAPAUTE afin de la replacer sur sa piste. C’est un succès puisque ledit le pape Paul III passe en « Entrée en Guerre » (EG), recevant ainsi 50 D£.

 

L’empereur du Saint-Empire-Romain-Germanique tente une action sur GÊNES qu’il passe en « vassal » (VA), les flottes et le revenu du doge génois Giovanni Battista De Fornari sont ajoutés aux territoires/flottes de commerce espagnols, soit 14 D£ ce tour.

La BAVIRE donne 10 D£ de subsides à l’ESPAGNE.

François Ier effectue une action sur la TOSCANE tout comme le doge Lando. Un dé 8 sort pour le premier et un dé 2 sort pour le second. C’est donc François Ier qui remporte l’influence diplomatique sur ce mineur qui passe en « Corps Expéditionnaire » sur la piste de la FRANCE.

Les cantons suisses accordent 2 D£ de subsides à VENISE.

 

Mineurs déjà contrôlés :

La seconde action du roi de FRANCE se fait sur la HESSE. François Ier passe ce mineur en « Vassal ». Que François Ier rajoute 16 D£ dans ses provinces vassales (cellule F25) : 6 pour MUNSTER et 10 pour HESSEN.

 

Henri VIII effectue deux actions : une sur le mineur PFALZ qui passe en « Entrée en Guerre ». Une sur le mineur ECOSSE, déjà sur la piste espagnole. Charles Quint réagit à cette action et conserve son contrôle sur l’ECOSSE de Marie Ière qui reste sa vassale.  

 

Phase de revenus :

 

Prix des produits exotiques :

Les Peaux et les épices passent dans la seconde case à 6 D£, les autres ressources exotiques ne bougent pas. Remplissez donc le tableau du Tour 12 en cellule B21 en conséquence. Vous retrouvez la production et les prix dans Cyberboard en « Exotic Ressources » de la Game Box.

 

Calcul des revenus :

Vous calculez vous-même les revenus du commerce intérieur et les revenus du commerce extérieur puis remplissez les cellules H19 et H20 de la Fiche budget.

Pour les revenus de vos flottes de commerce, le calcul s’effectue automatiquement sauf pour les monopoles qui sont à remplir à la main en cellule L43 de l’onglet du Tour 12.

Pour ceux qui possèdent un « Centre de commerce » n’oubliez pas de remplir le tableau en cellule J47 du Tour 12.

Vérifiez bien le revenu de vos colonies, de vos comptoirs et de vos ressources exotiques. Idem pour vos manufactures, même si le calcul est automatique reporté sur la Fiche budget, vérifiez les tableaux du Tour 12.

N’oubliez pas de noter les mines européennes à la main, dans la Fiche budget (cellule H33) pour ceux qui en possèdent.

Retranchez/augmenté les ducats liés à votre niveau de Stabilité en H36.

Enfin, vérifiez que les remboursements de prêts soient bien comptabilisés (cellules H38 et H39 de la Fiche budget).

Cela fait, vous voilà avec votre Trésor Royal tout neuf en cellule H41, avant d’entamer vos dépenses !

S’il y a un souci, un petit texto et zou !



Phase administrative :

 

Logistique :

Maintenance :

Les joueurs paient la maintenance des pions au-delà de leur force de base qu’ils veulent conserver, sinon les troupes sont licenciées.

Une Armée (+) est supprimée en CARNIOLA, ainsi qu’en ALLEPO sauf qu’à Alep, elle est remplacée par un DT. Le DT en ALBANIA est licencié.

Ivan IV supprime une Armée (-) et en fusionne deux autres.

Charles Quint paie 10 D£ pour le maintien de l’Armée du Saint Empire puisqu’il est en guerre avec le duché de BERG, cette dernière est placée en KÖLN. Deux Armées espagnoles sont supprimées dans les Balkans, ainsi qu’un Détachement en GUELDRE. Le duc de Bourbon est transféré aux Pays-Bas espagnols.

François Ier achète une Flotte (-) qui apparaît à La Rochelle, en POTOU. Que le français note bien le nombre de Navires de guerre acquis en cellule F6 de la Fiche pays. Le conquistador ?2 est placé sur le fort en AMERICA.

Deux Armées (+) vénitiennes sont supprimées.

L’Armée (+) en AL-DJAZAÏR est licenciée. Le conquistador Albuquerque quitte l’Inde et est déplacé à RECIFE. Les Détachements de Naxos sont licenciés.

Achats :

Soliman reçoit une Flotte (-) algérienne en renfort et 1 Campagne Multiple pour les forces de ce mineur. Les corsaires algériens et tunisiens passent au niveau (+), tandis que les corsaires tripolitains et de Cyrénaïque apparaissent dans leurs ports d’attache.

Quelques galères sont acquises et la Flotte (-) à Constantinople passe au niveau (+).

Soliman paie 10 D£ pour tenter d’avoir un mercenaire (conquistador) mais le roi d’ANGLETERRE aussi ! Il va y avoir concurrence et le mercenaire conquistador est placé aux enchères. C’est Henri VIII qui l’emporte pour 50 D£. Le conquistador est placé sur un fort en BAIE D’HUDSON. Que le roi d’ANGLETERRE note cette dépense dans l’onglet du Tour 12 en O145 dans les achats de troupes.

Le roi d’Espagne acquiert un Détachement Terrestre qui apparaît en ANDALUCIA. L’Armée (-) espagnole en GUELDRE passe au niveau (+). 


Juan de Homedes

Juan de Homedes, Grand-maître des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem reçoit le renfort d’un DT vétéran en plus de son DN de base.

Le doge Dona achète quelques galères.

Aucune troupe n’est achetée par Jean III.

 

Actions administratives :

Une action d’implantation de flotte est effectuée en ZP Turkyie par le sultan ottoman, mais c’est un échec. Une concurrence dans la même ZP est aussi tentée : échec. Le DCE vénitien de 4 est puissant d’autant que le doge réagit vigoureusement !

Rien pour le prince de Moscovie qui dois absolument se renflouer et remettre de l’ordre dans son économie.

Sigismond effectue une action d’implantation de manufacture « Art » sur un dé 6 et fait passer sa manufacture au niveau 2.

Charles Quint effectue une implantation de flotte de commerce en ZM Caribean Sea avec succès sur un dé 7. Un niveau de flotte est ajouté au Tour 13 par Charles Quint.

Par ailleurs, profitant de l’évènement économique « Rayonnement diplomatique » reçu en début de tour, lui permettant de bénéficier d’un « 9 » en administratif et d’une colonne à droite sur la Table des actions commerciales et coloniales pour les implantations coloniales. Il en tente une en SONORA avec succès. Le conquistador de Soto crée la cité minière de Nogales. Enfin, le conquistador Coronado fonde la colonie de San José en COSTA RICA. Que le roi d’Espagne crée ces colonies dans l’onglet du Tour 13.

François Ier tente de son côté une implantation coloniale en AMERICA avec le concourt de son conquistador. Un dé 3 sort = ½ pour résultat après calcul. Un dé est relancé : 9… échec de cette première tentative, le -3 au dé fait mal.

Henri VIII tente d’implanter un niveau de flotte de commerce en ZM Atlantic, un niveau de comptoir en BAIE D’HUDSON et QUEBEC (il bénéficie de l’évènement économique « Rayonnement diplomatique » comme Charles Quint) puis d’augmenter sa technologie navale.

Les comptoirs sont implantés avec succès tout comme le niveau de flotte commerciale. Que le roi d’ANGLETERRE ajoute donc ces gains dans le Tour 13 de sa Feuille de jeu, il y ajoute un comptoir (cellule N85) et un niveau supplémentaire en QUEBEC.

Deux niveaux de technologie navale sont acquis, faisant passer le palier anglais en case 13. Qu’Henri VIII note ce chiffre en case D13 de sa Fiche pays.

Le doge Dona tente une implantation de flotte de commerce en ZM Black Sea mais échoue à la seconde tentative après avoir fait 1/2. Deux actions de concurrence commerciale sur en ZP Turkyie sont effectuées sur la flotte de commerce turque. La première échoue après que Soliman ait réagi. La seconde réussit sur un dé 3 au second lancé, la flotte de commerce turque est entièrement détruite et retiré de la carte. Que le turc fasse attention lors du copier/collé de la phase administrative du Tour 13 à ne pas recopier la cellule du Tour 12 désormais vide...

La technologie navale portugaise est augmentée d’un niveau, de la case 15, le marqueur portugais passe en case 17 puisque le palier « Galion » se trouvait en 16. La technologie navale portugaise passe donc en « Galion » ce qui induit pour le roi du Portugal un surcoût de mise à niveau technologique de 5 D£ par Détachement Naval, 10 D£ par Flotte (-) et 20 D£ par Flotte (+), à remplir en cellule H45 de la Fiche budget.

Une seconde action administrative est effectuée par Jean III : une implantation de niveau de colonie à RECIFE réussie, grâce à la présence d’Albuquerque. Que le roi du Portugal augmente son niveau de colonie d’un niveau dans l’onglet du Tour 13 (copié/collé de la ligne 93 de l’onglet du Tour 12 vers celui du Tour 13 en modifiant la cellule F93 qui passe de 2 à 3).

 

Technologie des mineurs et paliers mobiles :

Les marqueurs de technologies des mineurs « Latins » augmentent de 1 case, ce qui fait passer les états latins en case 17, comme le PORTUGAL. Désormais ils sont passés en technologie « Galion » et cela fait glisser à nouveau le palier « Galion » en case 14, une case à droite du marqueur maritime le plus proche, à savoir celui de l’ANGLETERRE. Au niveau terrestre, le marqueur des mineurs latins atteint la case 14.

Le palier « Renaissance » passe en case 5 et le palier « Arquebuse » en case 25.

Correction à l’endroit du joueur vénitien : il n’y avait pas de -1 pour les combats inexistants suite aux actions de concurrence et d’implantation de flotte de commerce en Western Black Sea et Eastern Mediterean Sea. Cela n’a pas d’incidence sur le résultat final. Ouf !

Les Détachements portugais à Naxos en province d’IONIA ont été licenciés.

 

 

Phase militaire :

Premier Round (environ 1545) :

Campagne passive pour Soliman le Magnifique. 10 D£.

1.       L’amiral ?4 se place à Smyrne et part pour Toulon avec le convoi du même nom sur un dé 7+2 (mers traversée) -3 (valeur de mouvement de l’amiral ?4) en colonne 5-3 de la Table de risques des mouvements (cellule Z78 de la Fiche militaire) = 0. Pas d’usure navale. Le convoi de Smyrne arrive sans encombre à Toulon et décharge sa marchandise pour 50 D£ que le joueur français recevra à la phase de redéploiement (cellule H50 de la Fiche budget). Le turc recevra de son côté 20 D£.

2.      Les DN des mineurs tunisiens et tripolitains se déplacent pour mettre le port de Rhodes sous blocus sur un dé 6-3 (valeur de mouvement de l’amiral de remplacement Z5) +1 (mers traversées) en colonne 5-3 = 0 usure navale.

3.     Le DN de Cyrénaïque sous les ordres d’un amiral de remplacement Z2 (2.2.4) se porte en Eastern Meditrean Sea et reste en mer en couverture du blocus. Un dé 1 à l’usure navale ne donne rien.

4.       Barberousse quitte le port d’Alger pour Constantinople sur un dé 8+4 (mers traversées) -5 (valeur de mouvement de l’amiral Barberousse) en colonne 5-3 de la Table de risques des mouvements = *. Un dé est retiré et c’st un 7+4-5 = 6.

5.     La Flotte (+) turque aux ordres de l’amiral Piali sort de Constantinople pour Beyrouth sur un dé 6+3 (mers traversées) -4 (valeur de mouvement de l’amiral Piali) en colonne 4-3 = 0 usure.

6.      Le DN aux ordres de l’amiral Eulidj Ali à Antalya rejoint la Flotte (+) de Piali, Elidj Ali se plaçant sous ses ordres (la lettre D cédant la place à la lettre B pour le commandement sur les pions des deux amiraux). Un dé 8 sort à l’usure navale -4 (valeur de mouvement de l’amiral Eulidj Ali) en colonne 4-3 = 0 usure.

7.       La pile terrestre du sultan quitte ALEPPO pour Beyrouth. 3 PM. 

8.       L’Armée (+) au KOSSOVO se porte sur THRACIA. 2 PM.

9.       Le DT à ENCERLIK se déplace en IRAK. 2 PM.

Campagne passive pour Ivan le Terrible. 10 D£.

Proclammé « Tsar de toutes les Russies » lors de cette période (1547), Ivan IV est bien décidé à mater la révolte, il envoie pour se faire l’Armée (+) de KAZAN en TULA qu’il rejoint d’ailleurs avec une Armée (-) pour faire bénéficier de sa valeur de mouvement dans la lutte contre les révoltés. 3 PM (car il est russe, sinon 6 PM sauf pour les tatares de tous horizons aussi).

Un dé 3 sort pour la répression de la révolte de Tula (cellule AQ78 de la Fiche militaire) +4 (Armée (+)) +2 (Armée (-) +3 (différentiel positif de la valeur de mouvement des généraux présents) -3 (terrain) = 9 ! Arghhh à un point près cela passait… la révolte n’est par réprimée.

Correction : le Grand vizir turc est placé à Constantinople.

Le roi de POLOGNE ne bouge pas d’un pouce.

Campagne simple pour l’ESPAGNE. 20 D£.

Le Duc de Bourbon quitte la province de GUELDRE pour KÖLN puis traverse le Rhin pour entrer sur les terres du duc de Guillaume V de BERG. 5 PM.

Remarque : les effectifs du duché étaient de deux DT à la fin du Tour 11 (1540-1544) moins 5 infanteries perdues lors de la bataille de Düsseldorf du 29 juillet 1540, soit 15 000 hommes. Le renfort a été oublié pour les troupes du duché de BERG lors de la phase administrative. Je corrige cela François Ier (qui contrôle indirectement le duché de Guillaume V) opte pour une « attitude défensive » sur la Table des renforts de la Fiche diplomatie (cellule AN76). Un dé 2 sort : soit 1 niveau de forteresse, la forteresse de Dusseldörf passe au niveau 3 !

Que choisit François Ier face à cette invasion du territoire westphalien ? Va-t-il faire accepter la bataille aux troupes du duc Guillaume, ou ordonner à celui-ci de retraiter dans Dusseldörf ? Un général de remplacement 2.2.4 est désigné pour commander la pile allemande, majoritairement composée de vétérans (moral 3).

Le duc de BERG acceptera la bataille, telle est la décision de François Ier.

De son côté, le duc de Bourbon opte pour une tactique « Attaque en échelon » avec sa pile de vétérans (moral 3, car les espagnols ne sont pas majoritaires et ne bénéficient donc pas du moral « Tercios »). Il est divisé par deux pour ce premier round de bataille. Guillaume V de Berg choisit la tactique « Défense étendue », il a eu le nez fin le duc, il n’y aura donc pas de bonus tactique en ce 11 janvier 1545 aux abords du petit village de Grösswurtz.

Les impériaux entament le bal par un concert d’artillerie de leur 6 PF de feu sur un dé 5+1 (différentiel positif de la valeur de feu du duc de Bourbon) -2 (terrain) en colonne C = 0. Au choc, les impériaux s’avancent, leurs forcent divisées par deux à cause du passage du Rhin, et attaquent les forces du duc Guillaume V sur un dé 5-2 (terrain) en colonne A = 0 sur la Table de résultat des combats (cellule AB104 de la Fiche militaire). Les allemands répliquent par un 10+1 (différentiel positif de la valeur du duc Guillaume) -2 (terrain) = 25%** de 15 PF = 4 pertes impériales et un moral qui passe à 1.

Le duc de Bourbon en reste là et retraite sur le LUXEMBOURG, ne voulant risquer une déroute au moral… Un dé 1 sort à l’usure -2 (valeur de mouvement du duc de Bourbon) -1 (toutes les provinces traversées sont amies) = 0.

Bilan provisoire de la bataille de Grösswurtz : victoire westphalienne (française) avec 4 pertes impériales (dont 2 artilleries).

La Flotte (+) de galères espagnoles se porte en Gulf of Lion pour chasser ces infâmes corsaires barbaresques. Un dé d’usure navale est lancé sur la Table de risque de la Fiche militaire : 5-2 (valeur de mouvement de l’amiral ?2) en colonne 5-3 = 0 usure.

Le conquistador Oranella est embarqué dans la pile navale basée à Cadix et quitte ANDALUCIA pour Bay of Biscaye et Sea of Canarias, Sea of Açores et Northern Atlantic Ocean sur un dé 7-5 (valeur de mouvement du navigateur ?2) +2 (mers traversées de même valeur de risque) en colonne 6 = 10% d’usure. Que l’espagnol enlève ses pertes dans ses effectifs en Fiche militaire. Oranella tente la découverte de TERRE-NEUVE et réussit sa tentative sur un dé 4-4 (valeur de mouvement du conquistador Oranella) sur la Table des découvertes. Oranella entame derechef la construction d’un fort : Fort Guillaume. 8 PM.

Le conquistador De Soto quitte SONORA et tente la découverte de NEVADA sur un dé 4-6 (valeur de mouvement de De Soto) = S. Succès. 8 PM.

Coronado se déplace en PANAMA. 12 PM.

Andrea Doria sort la Flotte (-) génoise en mer afin de lutter contre les barbaresques.

Juan de Homedes décide de forcer le blocus lybien et fonce sur la pile barbaresque avec son DN sur un dé 2 à l’usure -1 (valeur de mouvement du Grand Maître) = rien en colonne 1. Au feu il sort un dé 1… tandis que l’amiral libyen sort un 3 en colonne E = 0. A l’abordage, les chevaliers sortent un dé 9 en colonne A = 25%** des 30 PF soit 9 pertes libyennes et un moral qui passe à 0. Ces derniers répliquent par un dé 8+2 (différentiel positif de la valeur d’abordage) = 30%** = 18 pertes pour les chevaliers et un moral qui passe à 0.

Il n’y aura pas de second jour de bataille à Rhodes, le Grand-Maître rentre au port les tassettes entre les jambes.

Bilan de la bataille navale de Rhodes : victoire libyenne (turque), 9 pertes ottomanes et 18 pour les chevaliers.

1/3 des pertes seront récupérées au round 2 et 1/3 au Tour 13.

La lutte contre les barbaresques en Gulf of Lion se solde par un dé 3+4 (Flotte (+)) +2 (valeur de mouvement de l’amiral espagnol ?2) -6 (corsaires (+)) = rien.

Doria tente aussi de son côté sur un dé 6+2 (Flotte (-) +5 (Valeur de mouvement de l’amiral Doria, classé A) -6 (corsaires (+) = rien.


François Ier ordonne une campagne simple. 20 D£.

Jacques Cartier quitte La Rochelle pour la mer, une Armée (-) en cale, aux ordres du conquistador Roberval. Bay of Biscaye, Irish Sea, Northern Atlantic Ocean et Sea of Labrador sont traversés et Cartier fait débarquer Roberval en TERRE-NEUVE qui commence la construction d’un fort, juste à côté des troupes espagnoles. Un dé 8 sort à l’usure navale -4 (valeur de mouvement du navigateur Cartier) +1 (mers de même niveau traversées) en colonne 6 soit 20% d’usure sur les navires et les troupes. Que François Ier enlève ses pertes de la pile navalo-terrestre. 8 PM. Un dé 6 sort à l’usure terrestre -2 (valeur de mouvement de Roberval) en colonne 7 : 20% de pertes supplémentaire sur l’Armée (-) sont subies. Que François Ier enlève ses pertes de sa Fiche militaire.

Attention : Un fort ne peut ravitailler que des Détachements. La présence d’un conquistador ravitaille les DT/Armées de sa pile. L’Armée débarquée ne pourra rembarquer que grâce à la présence d’un conquistador ou d’une colonie. 


Campagne passive pour Henri VIII. 10 D£.

Cabot embarque la Flotte (-) et prend la direction de Sea of Canaries avec le DT en cale sur un dé 5-4 (valeur de mouvement du navigateur Cabot) +1 (mer traversée) en colonne 5 = 0.  

En Central Indian Ocean le navigateur ?3 tente la découverte de Eastern Indian Ocean et Straits of Sunda sur un dé 6-3 (valeur de mouvement du navigateur ?3) +1 = S* 30% soit 30% d’usure navale et un succès avec un test de « Disparitio ». Un dé 1 sort donc rien. Un point rouge est placé en Eastern Indian Ocean et Straits of Sunda.

Correction : Le DT en CORNWALL n’a pas été embarqué par Cabot, il reste sur place.


Le doge Dona n’effectue aucune campagne.

Remarque sans conséquence : le vénitien ne peux plus effectuer de tentative d’implantation de Flotte de commerce en Black Sea n’y possédant plus de flotte ni de port adjacent à la mer concernée.

 

Campagne passive pour Jean III. 10 D£.

Le DT en BELEM se déplace sur AMAZONIA et la colonie qu’y s’y trouve. 12 PM. Un dé 3 à l’usure sort -4 (valeur de mouvement en colonne 7 = 0.

Albuquerque les-y rejoints.

La Flotte (-) à Madras quitte le port pour TANGANICA et la colonie locale de Zanzibar. Un amiral de remplacement 1.1.1 est désigné et le tirage à l’usure navale est de 2-1 (valeur de l’amiral) +2 (mers traversées) en colonne 5-3 (port ami dans chaque mer) = 0.

A la fin du round le DT portugais voit la tolérance des indigènes testées (Cf ligne 275 de la Fiche militaire, la valeur de tolérance est le chiffre de droite figurant en orange dans chaque région, sur la carte mondiale). En AMAZONIA sur un dé 6 : rien.

 

Second round (1546) :

 

Soliman le Magnifique décrète une campagne simple et utilise également une campagne simple (gratuite) pour les forces d’AL-DJAZAÏR. 20 D£.

1.        A Beyrouth, le DN est intégré à la Flotte (+) de l’amiral Piali et embarque l’Armée (+) le DT et le sultan lui-même pour débarquer à Rhodes. 4 PM. Un dé 7 à l’usure navale sort -4 (valeur de mouvement de l’amiral Piali) en colonne 4-3 = 0.

2.        Depuis Constantinople, Barberousse emmène le Grand Vizir et l’Armée (+) qu’il commande et débarque à Rhodes où elle intègre le DT sur place. 4 PM. L’usure navale donne un dé 10-5 (valeur de mouvement de Barberousse) +1 (mers traversées) en colonne 4-3=0.

3.        Ali Bey quitte son Armée, remplacé par Beyleir Bey en CARNIOLA, il rejoint Athènes. 13 PM.

4.        La flotte de Cyrénaïque quitte Eastern Mediterean Sea pour Aegian Sea et relâche à Athènes. Un dé 4 sort à l’usure navale alors qu’elle est commandée par un amiral de remplacement 4.2.3, donc pas d’usure.

5.        Le DN tripolitains se porte à Constantinople. Un amiral de remplacement 2.2.4 est tiré et un dé 6 est sorti à l’usure navale -2 (valeur de mouvement dudit amiral) +1 (mers traversées) en colonne 1 = 0.

6.        Le DT en SERBIA se place en THRACIA. 4 PM.

7.        Outre-mer, le DN d’Aden se déplace à Akaba en SINAÏ. Un amiral de remplacement est désigné : 1.3.3. Le tirage de l’usure navale donne un dé 9-1 (valeur de mouvement de ce derniers) en colonne 1 = * le dé est relancé =2 = rien.

8.        Le DT turc en IRAK se porte à Akaba. 4 PM.

Un dé 9 sort au siège de Rhodes -3 (forteresse) -1 (valeur de siège du Grand-Maître) +1 (DT à l’intérieur de Rhodes) +1 (valeur de siège du grand-vizir) +1 (valeur de siège de Soliman) +1 (artillerie) +2 (artillerie en double) = 11 = B « Brèche ». Soliman décide de partir à l’assaut des murailles de Rhodes. La forteresse initialement de 60 PF + 10 du DT se voit divisée par 4 soit 15+10, sachant que le Détachement ne compte pas au combat mais absorbe les pertes. 3.4.3-1

Au feu, un dé 5 sort +3 (différentiel de valeur de feu) en colonne C = 10%* des 12 PF = 2 pertes sur le DT des chevaliers et un moral qui passe à 2. Les chevaliers de Saint Jean répliquent par un dé 6 en colonne A = 10% de 6 PF = 1 perte ottomane.

A l’assaut, les turques sortent un dé 1+2 (différentiel de choc) en colonne B = 0. Les chevaliers répliquent par un dé 7 en colonne A = 15%* des 15 PF de la forteresse = 3 pertes ottomanes et un moral qui passe à 2.

Bilan du siège de Rhodes du 19 janvier 1546 : 2 pertes et un moral pour les chevaliers, 4 pertes un moral pour les turques.

Le sultan décide d’en rester là. Un dé 5 sort à l’usure terrestre -1 (valeur de siège du grand vizir) -1 (valeur de siège de Soliman) en colonne 1 = 0.


Campagne passive pour Ivan le Terrible. 10 D£.

Le tsar Ivan le Terrible se contente d’une tentative de répression sur la révolte en TULA. Un dé 1 sort.

Un dé 3 sort pour la répression de la révolte de Tula (cellule AQ78 de la Fiche militaire) +4 (Armée (+)) +2 (Armée (-) +3 (différentiel positif de la valeur de mouvement des généraux présents) -3 (terrain) = 7. Décidément, la révolte est dure à mater.

Le roi de POLOGNE ne bouge pas d’un pouce.


Campagne simple pour l’ESPAGNE. 20 D£.

Charles Quint ordonne au duc de Bourbon de châtier les hérétiques du duché de Berg, la pile impériale retourne donc sur Düsseldorf, après avoir à nouveau traversé le Rhin en passant par KÖLN (Cologne). Au passage, l’armée s’est renforcée en prélevant sur le Détachement. 5 PM.

En ce 19 janvier 1546, près du hameau de la choucroute garnie, le duc de Bourbon choisit « Assaut par vague », l’armée impériale est en moral vétéran (3). Les allemands - commandés par un général de remplacement 3.3.3 - sont en moral vétéran et optent pour la tactique « Contre-attaque de flanc ». L’ordre doit être confirmé par un jet dé : un 8 sort, l’ordre passe et le premier jour, les allemands seront à demi-effectifs le premier jour puis au second jour, ils auront un +3 au second jour.

Bourbon effectue son feu d’artillerie : un dé 10 sort -2 (terrain) en colonne C = 10%* des 3 PF = 1 perte allemande et un moral qui passe à 2. Les impériaux partent ensuite à l’assaut des lignes protestantes sur un dé 7-2 (terrain) en colonne A = 5% des 26 PF soit 2 pertes allemandes. Les protestants répliquent par un dé 7-5 (terrain) = 5% des 14 PF = 1 perte espagnole.

Le duc de Bourbon et Guillaume V décident de rester pour un second jour. L’artillerie espagnole sort un dé 3-2 (terrain) = 0. A l’assaut, idem : 3… tandis que les défenseurs sortent un 10-2 (terrain) +3 (bonus tactique) : 35%** ! Soit 5 pertes espagnoles et un moral qui passe à 1.

Le duc de Bourbon décide de repasser le Rhin pour la seconde fois de la campagne et en mange son chapeau, d’autant qu’un dé 6 de poursuite est lancé en colonne E +1 (différentiel positif de la valeur de manœuvre des généraux) = 5% des 14 PF allemands : 1 perte supplémentaire pour les hommes de l’empereur Charles V.

Enfin, pour couronner le tout, un 9 sort à l’usure suite à la retraite -2 (valeur de mouvement du Bourbon) en colonne 7 = 50% de pertes ! 24 pertes supplémentaires pour les hommes de Charles Quint, la retraite du duc est une catastrophe et fait l’effet d’un cataclysme à la cour impériale, comment dieu a-t-il pût laisser ses fils subir un aussi lourd sacrifice, eux ses défenseurs ?? 10 PM.

Bataille de la choucroute garnie le 19 janvier 1546 : victoire allemande avec une perte et 30 pertes impériales.

Charles Quint est désormais dans l’impossibilité de poursuivre la campagne contre le duché de BERG, ses effectifs étant parti en fumée… Il se dit qu’il n’est pas fait pour la chose militaire et que sa poisse prolongée devient vraiment un handicap à la conservation de ses intérêts européens. Pourquoi Dieu l’éprouve-t-il ainsi ? Lui, son Défenseur !

La Flotta de Oro se place dans la nouvelle colonie du COSTA RICA.

Le conquistador De Soto découvre la région CALIFORNIA sur un dé 1-6 de la Table des découvertes. 2 PM.

Le navigateur ?2 tente la découverte de Gulf of Saint Laurent et Bay of Fundy sur un dé 6+1 (2e mer tentée) -5 (valeur de mouvement du navigateur) = 2 soit Succès et 10% de pertes. Que Charles Quint enlève 10% d’usure navale à sa pile. Un point jaune est ajouté à ces mers.

En Méditerranée, l’amiral espagnol s’empile avec l’amiral Doria et sort un dé 6 à l’usure navale -2 (valeur de mouvement) en colonne 5-3 = 0 à l’usure. Un dé 7 sort pour la lutte contre les corsaires +2 (valeur de mouvement de l’amiral espagnol) +4 (Flotte (+) +2 (Flotte (-)) -6 (corsaires) = 11 soit un corsaire (-) éliminé.

Rappel : les personnages de remplacement (pions avec une étoile noire) ne sont valables que pour le round en cours. Ils sont à « usage unique ».

Correction : les deux généraux sont blessés, suite à la bataille de la choucroute garnie, et le duc de Bourbon (enfin ses forces… seront en mesure de revenir au round 3, après vérification des effectifs).


Campagne passive pour la FRANCE. 10 D£.

Jacques Cartier quitte Gulf of Saint Lawrence pour Bay of Fundy et Western Atlantic Ocean. Il rejoint sa colonie en CAROLINA sur un dé 4+1 (mers traversées) -4 (valeur de mouvement de Jacques Cartier) en colonne 6 = 0. Pas d’usure navale.

 

Campagne simple pour Henri VIII. 20 D£.

Cabot se dirige en Sea of Natal par Airguin Bank sur un dé 2 à l’usure navale +1 (mers traversées) -4 (valeur de mouvement de Cabot) = 0. Cabot tente la découverte de Sea of Natal sur un dé 9-4 (valeur de mouvement de Cabot) = ½ 40% soit une usure navale de 40% (qu’Henri VIII retranche ces pertes, sachant qu’1/3 sera récupérée au round 3 et 1/3 au Tour 12). Un dé est relancé : 6 = S*. Succès, un poin rouge est apposé en Sea of Natal et un dé est lancé pour la blessure de Cabot qui quitte la carte pour 6 rounds.

Le conquistador mercenaire tente la découverte des PLAINES sur un dé 8-4 = S* 30% soit 30% d’usure terrestre sur le Détachement. Qu’Henri VIII enlève ses pertes. Un dé 3 sort pour la blessure et le conquistador y échappe. Il attaque derechef en testant la Table des conquistadors sur un dé 1 en colonne 7-12 soit 50% de pertes indigènes (5) 25% de déserteurs côté anglais (2) et 25% résistent (3).

Les 3 000 autochtones choisissent la tactique « Défense » et ont un moral conscrit (2) en technologie « Médiéval ». Les anglais optent pour « Attaque » et sont en vétérans majoritaires. Pas de bonus tactique donc.

Les 8 000 anglais attaquent donc et sortent un dé 3-2 (terrain) en colonne A = 0. Les locaux commandés par le chef « N’a qu’une dent mais elle est tombée et maintenant n’en a plus (1.0.4) » sortent un dé 6+1 en colonne B -2 (forêt) = 5% soit une perte anglaise.

Au second jour, les godons sortent un dé 10-2 (forêt) = 20%* des 7 PF = 2 pertes et un moral indigène à 0. Ces derniers répliquent par un dé 3+1 (différentiel de choc) en colonne B = 0.

Au troisième jour, re-10-2 (forêt) pour le conquistador mercenaire ! Donc 2 pertes à nouveau et un moral indigène, ceux-ci sont détruits mais répliquent par un dé 5+1 (différentiel) -2 (terrain) = 0.

Bilan : 1 perte anglaise et 3 indigènes.

Un point orange est placé sur le chiffre des indigènes qui sont définitivement éliminés.


Le doge Dona n’effectue aucune campagne.


Le roi Jean ne bouge pas.


A la fin du round le DT portugais en AMAZONIA voit la tolérance des indigènes testées sur un dé 8 : rien (Cf ligne 275 de la Fiche militaire, la valeur de tolérance est le chiffre de droite figurant en orange dans chaque région, sur la carte mondiale et les indigènes s’activent en cas de dé inférieur à la valeur).

Le troisième round de la phase militaire est testé et c’est un dé 1 qui sort. Il n’y aura donc pas de troisième round, la phase 6 s’arrête donc ici.

 

 

Phase de redéploiement :

 

Prospérité :

La TURQUIE reste en case 2. La RUSSIE reste en case -2. La POLOGNE baisse d’une case et passe en Stabilité 2, car son revenu brut est en baisse constante depuis le Tour 10.  L’ESPAGNE stagne en case -1. La FRANCE reste en case 3, ainsi que l’ANGLETERRE. VENISE reste en case 3 et le Portugal en case 2.

 

Pillage :

Rien.

 

Attaque des pirates et corsaires :

Deux dés sont lancés en ZM Gulf of Lion : 2+7+4 (Flotte (+) espagnole) +2 (Flotte (-) génoise) +2 (amiral espagnol) -1 (corsaire (-) = +3 (corsaire (+)) = 13 = 2 niveaux de flottes de commerce répartis sur les nations ayant le plus de niveaux, soit un niveau néerlandais et un espagnol. Ces deux niveaux seront récupérés gratuitement au Tour 13 puisque les corsaires sont des mineurs. Le joueur turc touche 4 D£, à noter en H49 de la Fiche budget.

 

Extension des révoltes :

La révolte en TULA se renforce et passe au niveau (+).

 

Levée des sièges et usures des assiégeants :

Concernant le siège de Rhodes, la pile turque a obtenu une « Brèche » et peut rester sur place. Sauf que si Soliman fait ce choix, sa pile sera détruite au début du premier round de la phase militaire du Tour 13. Selon la règle il peut aussi faire le choix de rapatrier sa pile dans la province amie la plus proche (ou celle de départ s’il est venu en mer).

Le sultan ottoman opte évidemment pour la seconde solution pour préserver ses forces, une Armée (+) se retrouve en TRACIA absorbant un DT sur place et l’autre Armée (+) se retrouve en LIBAN.

 

Retour des unités navales au port :

La pile espagnolo-génoise se scinde et tire un dé 6 à l’usure navale en colonne 5-3. 6-2 pour l’amiral espagnol = 0. Idem pour les génois. Barcelone et Gênes sont les ports d’attache.

Piali rentre à Antalya sur un dé 1.

Barberousse à Smyrne sur un dé 8-5 en colonne 1 = rien.

La Flotte (-) anglaise retourne en CORNWALL, commandée par un amiral de remplacement 3.3.2 sur un dé 7- 3 (valeur de mouvement de l’amiral) + 2 (mers traversées) en colonne 6 = 30% d’usure navale. Qu’Henri VIII enlève les pertes de cette Flotte, sachant qu’un tiers sera récupérés immédiatement et 1/3 au Tour 13.

 

Encaissement de l’or rapatrié en métropole :

Le convoi de Smyrne étant arrivé à Toulon, François Ier touche 50 D£ et Soliman 20 D£ en ligne H50 de la Fiche budget.

La Flotta de Oro n’a pas eu le temps de partir du COSTA RICA, donc Charles Quint ne touche que ce qui peut être prélevé par l’entremise de la ZM Caribbean Sea soit 60 D£. Le reste est conservé dans les colonies, idem pour Jean III et le profit de la mine de Manaus en AMAZONIA, il reste dans la colonie et s’accumulera au Tour 13.

 

 

Phase de Paix :

 

Miser pour l’amélioration de la Stabilité :

ANGLETERRE, FRANCE, VENISE sont en Stabilité maximale donc s’abstiennent d’intervenir dessus, tout comme la TURQUIE qui reste donc au niveau 2. La RUSSIE utilise un évènement secret N°42 « Presse » qui lui donne un +3 pour la remise à niveau de sa Stabilité et bien lui en prend, elle sort un dé 8 et gagne 3 niveaux, repassant en case 1 après avoir vider ses caisses ! Au moins, la dépense ne fut pas veine. La POLOGNE mise, un dé 5 sort, ce qui grâce à Sigismond donne au royaume slave un gain de 2 niveaux. L’ESPAGNE mise fort et sort un dé 2… elle utilise son évènement secret N°35 « Dé » qui lui permet de relancer un dé raté. Un 10 sort ! Les évènements secrets n’ont pas été dépensé pour rien et elle gagne par conséquent 2 niveaux, repassant en case 1. Le PORTUGAL ne mise pas.

Dans l’ordre d’initiative, les Stabilités se retrouve donc comme suit :

TURQUIE : 2

RUSSIE : 1

POLOGNE : 3

ESPAGNE : 1

FRANCE : 3

ANGLETERRE : 3

VENISE : 3

PORTUGAL : 2

 

Annonce des paix :

La TURQUIE reste en guerre avec les CHEVALIERS, elle perd donc un niveau de Stabilité, celle-ci passant à 1.

L’ESPAGNE tente une négociation de paix avec le duc de BERG.

  

Le tableau de la Fiche paix est utilisé pour la conclusion de la paix (U74). Charles Quint décide de négocier une Paix Conditionnelle de niveau 2 avec le duc Guillaume V. Un dé 4 sort +4 (Double du niveau de paix choisie) -2 (par bataille gagnées par le mineur) +1 (blessure d’un général mineur) -1 (blessure de Bourbon) = 6, cela passe, la paix est conclue de justesse au grand soulagement de l’empereur, las de cette guerre ridicule.

La Paix de Düsseldorf est signée en ce 27 janvier 1547 entre l’ESPAGNE et BERG.

Charles Quint paie une indemnité de 50 D£ au duc Guillaume, et perd 2 PV. La FRANCE gagne 2 PV plus 1 PV de contrôle du mineur. L’empereur du Saint Empire Romain Germanique, par cette paix concédée à un simple duché, perd beaucoup de sa crédibilité politique et militaire au sein des cours européennes. L’ESPAGNE récupère un niveau de Stabilité suite à la signature de cette paix.

1 PV sera gagné par l’ESPAGNE pour le contrôle indirect des CHEVALIERS dans sa guerre contre la TURQUIE de Soliman le Magnifique.

 

Interphase :

 

Mort et placement des chefs :

L’hetman polonais Ian Tarnowski disparaît de la carte, ainsi que le conquistador espagnol De Soto. Le conquistador lusitanien Albuquerque meurt également, tout comme l’amiral vénitien Grimani

Apparaissent l’amiral espagnol Santa Cruz, le général turc Pechlivan à Constantinople, l’amiral des états du pape Colonna, l’électeur et général saxon Frédéric et le général russe Kourbski, le général corse Sampierro (si toutefois il y a une révolte en CORSICA), l’amiral vénitien Veniero à Corfou et La Valette, le général des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

 

Inflation :

L’inflation reste contenue à 5% ce tour, par conséquent, que les joueurs comptent les 5% par rapport à leur Trésor Royal en ligne H53 de leur Feuille de jeu, et note cette perte en en ligne H54 pour qu’il soit retranché dudit trésor.

 

Calcul des Points de Victoire :

 

1.        PORTUGAL : 213 PV +1 PV pour le monopole commercial partiel en ZM Indian Ocean +3 PV de monopole total pour la ressource exotique esclave +3 PV pour le monopole total sur la ressource exotique épice +2 PV de Stabilité = 222 PV.

 

2.        ESPAGNE : 164 PV -2 PV de la Paix de Düsseldorf +1 PV de contrôle des CHEVALIERS +2 PV de Stabilité = 165 PV.

 

3.        VENISE : 146 PV + 6 PV de monopole commercial total en ZM Adriatic Sea et ZP Nederland + 4 PV de monopole commercial partiel en Baltic Sea, North Sea, Irish Sea et ZP Espagna +3 PV de Stabilité = 159 PV.

 

4.        ANGLETERRE : 143 PV +3 PV (Stabilité) = 146 PV.

 

5.        TURQUIE : 140 PV +1 PV de monopole commercial partiel en Sea of Oman +1 PV de Stabilité = 142 PV.

 

6.        FRANCE : 135 PV +1 PV de contrôle de BERG +2 PV pour la Paix de Düsseldorf +3 PV de Stabilité = 141 PV.

 

7.        POLOGNE : 72 PV +3 PV de Stabilité = 75 PV.

 

8.        RUSSIE : 62 PV +1 PV de Stabilité = 63 PV.

 

Le PORTUGAL continue son petit bonhomme de chemin en tête, creusant l’écart avec ses poursuivant et notamment avec une ESPAGNE stagnante, du fait de sa honteuse défaite face au petit duché de BERG. VENISE bénéficie de ses monopoles à plein et continue à engranger les PV de sa « rente » commerciale, si bien qu’elle talonne l’Espagne à seulement 5 PV ! La TURQUIE et les états protestants que son l’ANGLETERRE et la FRANCE restent en milieu de classement, tandis que le peloton de queue est toujours slave avec la POLOGNE et la RUSSIE.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Royal-des-Vaisseaux et Boulonnais Infanterie

Tricornes et bonnet à poils !

Môsieur d'Avanti et quelques marqueurs de pertes