Voeux 2025 et Europa Universalis Tour 11
Bonne année et bonne santé à tous ! Je sacrifie ici à la tradition des voeux, sacrifice qui ne coûte pas grand chose si ce n'est un peu de temps.
Concernant mes résolutions figurinistiques, elles sont simples : terminer le premier corps du marquis Hubert de la Pâte Feuilletée et celui du Duc d'Avanti pour mon armée française Old Glory 15 mm de la Guerre de Succession d'Autriche. Soit, 5 brigades d'infanterie régulière, 1 d'infanterie irrégulière et 1 de cavalerie régulière plus une plaquette de général totalisant 142 figurines. Faisable, vu que le bilan de l'année dernière est de 141. Cela fera ainsi trois Corps de peint sur les cinq prévus pour cette armée.
Actuellement une brigade de cavalerie est en cours, presque terminée. Les huit première figurines de l'année vont bientôt sortir de l'atelier princier.
Enfin, voici le Tour 11 de la partie en cours du jeu de stratégie Europa Universalis.
Almanach
Période 1520 - 1559
Phase des monarques :
Le doge Gritti nous quitte et un nouveau personnage apparaît, le doge Lando, qui désormais, prend la destinée de la Sérénissime République de VENISE entre ses mains.
Le prince de Moscovie grandit et atteint l’âge de la majorité politique. Ivan IV possède désormais ses caractéristiques définitives, ce qui modifie l’ordre d’initiative, car il est bon le bougre.
J’envoie un mail au russe et au vénitien avec les caractéristiques de leur souverain.
Le classement est donc celui-ci :
1. TURQUIE.
2. RUSSIE.
3. POLOGNE.
4. ESPAGNE.
5. FRANCE.
6. ANGLETERRE.
7. VENISE.
8. PORTUGAL.
Les paliers technologiques des états mineurs musulmans, orthodoxe et chrétiens avancent d’un niveau. Que les souverains russe et vénitiens corrigent la Fiche pays et mettent les bonnes capacités pour Ivan IV et le doge Lando.
Phase de d’événements :
Evénements économiques :
TURQUIE : « Ventes de charges honorifiques ». Un dé 100 est tiré et Soliman reçoit cette somme dans son TR en cellule G7 : 28 D£.
RUSSIE : « Enthousiasme pour la marine ». Ivan IV touche 10 Navires ou avance son palier de technologie navale d’une case. Il choisit l’avance technologique, n’ayant pas de port pour recevoir ses navires. Il passe en case 6 en Technologie Navale.
POLOGNE : « Afflux de colons ». Bonus de +3 au dé de colonisation, ainsi qu’une opération de colonisation supplémentaire possible jusqu’à la fin de la seconde période (1559).
ESPAGNE : « Offre d’Alliance ». Bonus de +3 sur un état mineur à la phase diplomatique.
FRANCE : « Pillage et insécurité ». Perte de 10% du revenu des provinces (vassaux compris) et placer un pirate (-) dans la ZP France.
ANGLETERRE : « Mauvais temps ». Jeter un D10 au début de chaque round, pair : rien, impair : l’usure en mer est augmentée d’un +2 et l’usure terrestre est comptabilisée à partir de 3 PM ou plus pour l’ensemble des nations.
VENISE : « Vente de charges honorifiques » idem que plus haut. 20 D£ à ajouter dans le TR vénitien en cellule G7 de la Fiche budget.
PORTUGAL : « Rayonnement diplomatique ». Bonus de +1 à toutes les actions diplomatiques et un bonus d’une colonne en faveur du joueur pour ses implantations de comptoirs et colonies.
Evènements secrets :
Envoyé par mail et à noter dans la fiche pays en cellule Q5. Vous pourriez me lister les autres évènements secrets encore en votre possession ?
Evènements politiques :
Test de Révolte et Fidélité.
Une révolte (-) apparaît en HELLAS en TURQUIE. Que le turc enlève le revenu de cette province en G17 de la Fiche budget.
« Tensions religieuses en Islam et dans les états orthodoxe » malus de +3 au test de fidélité pour les mineurs de ces religions. Les états de AL DJAZAÏR, BAYERN sont testés ainsi que SAVOIE et TRIPOLI.
AL DJAZAÏR 4+1+3 = 8, la fidélité de ce mineur est de 15. Pas de variation du statut.
BAVIERE 8+2 = 10. La fidélité du mineur est de 10. La Bavière repasse en case « les Neutres ».
SAVOIE 1+8 + 9. La fidélité savoyarde est de 9. Elle retourne en case « les Neutres ».
TRIPOLI 7+2 = 9. La fidélité tripolitaine est de 12. Pas de soucis.
N°4 « Extension de l’empire moghol » : la province de OUDH en Inde devient moghole.
Tahmasp Ier le shah de Perse
N°5 « Guerre Turquie-Perse ». Les forces de la PERSE sont installées et jouées par l’Espagne et elles attaquent la Turquie. La Perse reçoit les renforts en attitude Offensive. Pendant cette guerre, baisser le marché européen de 100 Ducats baisser le revenu du Centre de Commerce Grand Orient de 50 Ducats.
Le marqueur diplomatique de la PERSE est placé sur la piste espagnole en « EG ».
N°9 « Guerre de la Ligue de Smalkalde ». L’évènement « Réforme » a dû avoir lieu deux fois, sinon relancer les dés. Si le joueur Empereur du saint Empire n’est pas partisan de la Contre-Réforme (Cf événement N°8 de la période précédente ou 13 de celle-ci), cocher la case de l’événement et considérer que rien ne se passe.
Les effets de cet évènement cessent avec la Guerre de Trente Ans (N°1-période IV).
S’il est partisan de la Contre-Réforme, l’empereur reçoit un CB temporaire contre chaque Etat protestant du Saint-Empire, à utiliser immédiatement sinon il est perdu. Il ne perd pas de Stabilité pour ces déclarations de guerre.
La SAXE, la HESSE, la THURINGE, le WÜRTTEMBERG forment entre autres une ligue défensive et le joueur empereur perd le contrôle diplomatique de ces pays s’ils étaient sur sa piste. Un pays forcé à une paix inconditionnelle, quitte l’alliance et ne subit plus les effets de cet évènement. Si la Saxe ou la Hesse quittent la Ligue de Smalkalde, la liberté religieuse peut être accordée aux souverains du Saint Empire Romain Germanique par l’empereur qui perd alors 10 PV et un niveau de Stabilité et l’évènement n’est plus rejouable. La Ligue de de Smalkalde est alors dissoute.
Pour chaque fois que l’événement survient, toutes les actions diplomatiques de tous les joueurs sur les mineurs du Saint-Empire ont un malus exceptionnel de -2 pour le tour.
En outre, retirer 150 Ducats du marché européen pour ce tour.
Pour chaque mineur protestant du Saint-Empire que l’Empereur conquiert, il touche un nombre de PV équivalent à la valeur des provinces initiales de ce mineur. De plus la règle spéciale sur la conversion religieuse s’applique.
Chaque mineur protestant reconverti retourne au protestantisme le tour suivant sa conquête… Un pion rouge/jaune/vert est apposé sur la carte pour matérialiser la Ligue de Smalkalde.
Remarque : l’ensemble des joueurs baisseront leur DCE de 250 D£ pour le calcul de leur revenu extérieur à la phase de revenu.
Phase diplomatique :
Négociations entre joueurs :
Les souverains négocient les alliances et autres et on en arrive à :
Renouvèlement de l’Alliance Défensive du Bortch Loukoumé, en ce 13 juillet 1540 et valable jusqu’à l’interphase du Tour 12.
Renouvèlement de l’Alliance Défensive de la Sainte Ligue, en ce 13 juillet 1540. L’ESPAGNE, VENISE et la POLOGNE s’engagent donc jusqu’à l’interphase du Tour 12.
Charles Quint déclare la guerre au duc Guillaume V de Berg, prince protestant qu’il est bien décidé à faire revenir dans le giron de la Sainte religion catholique. Il utilise pour se faire le Cassus Belli reçu dans l’ évènement Guerre de la Ligue de Smalkalde. Il ne perd pas de PV ni de Stabilité. François Ier accepte le contrôle politique indirecte du duché de Berg. Le pion diplomatique du duché de Berg est placé sur la piste française en « EG ».
Tout d’abord, les états mineurs sur la piste diplomatique turque sont testés pour vérifier s’ils entrent en guerre :
- un dé 1 sort pour les vassaux ADEN, OMAN et l’allié d’ARABIE : rien.
- pour le khanat de CRIMEE, d’ASTRAKHAN et la principauté de VALACHIE 4 : échec aussi.
- Enfin les états du Magreb sont testés sur un dé 9 pour la TRIPOLITAINE, la CYRENAÏQUE et la TUNISIE qui entrent en guerre contre la PERSE. AL DJAZAÏR étant déjà en guerre contre les croisés s’abstient.
François Ier utilise son évènement secret N°34 « Ministre ». Il augmente la valeur d’une caractéristique de son souverain d’un point. Cela est valable jusqu’à la disparition du monarque. Son évènement est supprimé de sa main.
Je précise qu’il faut me lister vos évènements secrets en votre possession (autre que ceux que vous avez reçu ce tour et sauf pour VENISE et l’ESPAGNE car, là, je les ai) car en fait il ne doit pas y avoir deux fois le même évènement en jeu et donc il se peut qu’il y ait des doublons, car je n’y ai pas prêté attention précédemment.
Actions sur les mineurs :
Mineurs neutres :
Soliman le Magnifique tente une action diplomatique sur le mineur IRAK qui passe en « SU » Subsides. La TURQUIE touche 26 D£ de subsides, à noter dans l’onglet du Tour 11 (cellule H16).
Charles quint passe la BAVIERE de Louis X en Mariage Royal (MR) après avoir subit le malus ce tour de l’évènement Guerre de la Ligue de Smalkalde et avoir utilisé son bonus de +3 reçut à la phase d’évènement. Il reçoit 10 D£ dans son TR. Le roi d’ESPAGNE semble tenir à l’alliance bavaroise, car il venait de voir passer ce mineur en « Neutre » suite à l’évènement politique « Révolte et Fidélité ».
Le roi d’ESPAGNE tente une action sur le duché de SAVOIE simultanément à l’action d’Henri VIII qui veut s’immiscer dans les affaires italiennes. Charles III penche pour l’influence espagnole et le duché savoyard se place en « Alliance Militaire » (AM) sur la piste de Charles Quint. Henri VIII en est fort contrarié, déjà qu’avec l’ECOSSE en vassal de l’ESPAGNE, l’humeur du roi d’ANGLETERRE n’a pas était en ce calmant, alors là… l’anglais fulmine.
Henri VIII tente une action sur le DANEMARK qu’il passe en « Alliance Militaire ». L’ANGLETERRE confirme son influence en Baltique et dans le Nord de l’Empire, il fait de Christian III son débiteur.
Henri VIII touche 36 D£ de l’électeur palatin Jean de Palatinat Simmern. Que le roi Henri VIII ajoute cette somme en cellule H16 du Tour 11.
Mineurs déjà sur la piste diplomatique d’un état majeur :
Soliman le Magnifique tente une action sur ARABIA qu’il vassalise, il ajoute les provinces de cet état mineur dans le revenu de ses vassaux (onglet du Tour 11 de la Feuille de jeu).
François Ier vassalise la LORRAINE et le duché d’Antoine le Bon confirme ainsi la suzeraineté française sur ses états. Une action est également tentée sur la HESSE de Philippe Ier le Magnanime : elle passe en « Entrée en Guerre ». Enfin, la SAXE de Maurice est placée en « Alliance Militaire ». La FRANCE influence donc des membres de la Ligue de Smalkalde et devient l’une des forces les plus influentes du Saint Empire Romain Germanique, au grand déplaisir de Charles Quint. Toutes ces actions sur les états membres du Saint Empire Romain Germanique ont subit un malus de -2 au dé selon l’évènement « Guerre de la Ligue de Smalkalde ».
Le doge Lando (Kadrissian ?) lance une action diplomatique sur la TOSCANE qui passe en « Vassal ».
Jean III du PORTUGAL effectue une action sur le MAROC mais c’est un échec, le roi chérifien est rétif.
Phase de revenus :
Prix des produits exotiques :
Les Peaux passent à 6 D£, les autres ressources exotiques ne bougent pas. Remplissez donc le tableau du Tour 11 en cellule B21 en conséquence. Vous retrouvez la production et les prix dans Cyberboard en « Exotic Ressources » de la Game Box.
Que l’anglais et le portugais prennent garde à modifier le prix des peaux exploitées dans leurs colonie/comptoirs du Tour 11.
Calcul des revenus :
Une flotte de commerce turque réapparaît sur la carte en ZP Turkyie.
Les corsaires barbaresques (-) apparaissent dans leurs ports d’attache.
Que les joueurs listent leurs flottes de commerce et me disent s’il y a un passage de Flotte (-) à Flotte (+) pour que je change le pion.
Le Centre de commerce « Grand Orient » baisse son revenu de 50 D£. Que le turc effectue cette modification en cellule M51 du Tour 11.
Pour tous, la base de calcul de votre revenu extérieur change à cause des évènements politiques « Guerre de la Ligue de Smalkalde » et « Guerre PERSE-TURQUIE ». La baisse cumulée de cette base de calcul est de 250 D£ ! Je vous rappelle que la Table des revenus du commerce extérieur est en AD78 et que vous devez noter le résultat trouvé sur cette table dans votre Fiche budget (il n’y a pas de report automatique de ce calcul) en cellule G20.
Vous procédez aussi vous-même, je le rappelle, au calcul du revenu du commerce intérieur que vous notez vous-même en cellule G19 de la Fiche budget. La Table des revenus du commerce intérieur est dans l’onglet du Tour 11, à gauche de celle du commerce extérieur.
Rappel pour le calcul de votre revenu du commerce extérieur :
Votre base est de 1500, vous en retranchez le revenu des terres des joueurs avec qui vous êtes en guerre ou dont vous refusez le commerce, ainsi que les D£ indiqués dans les évènements (Guerre de la Ligue de Smalkalde et de la guerre PERSE-TURQUIE) soit :
TURQUIE : 229 D£.
VENISE : 55 D£.
RUSSIE : 49 D£
POLOGNE : 139 D£.
ESPAGNE : 247 D£.
PORTUGAL : 21 D£.
Guerre TURQUIE-PERSE : 100 D£.
Guerre de la Ligue de Smalkalde : 150 D£.
Mineurs divers GÊNES, MALTE, PARME : 20 D£.
Vous croisez le résultat avec le chiffre correspondant à votre DCE (C126 de l’onglet du tour en cours) dans la Table des revenus du commerce extérieur (cellule AD78) et vous notez à la main le résultat obtenu dans la Fiche budget en cellule F20 (pour le Tour 11).
Pour le calcul du revenu du commerce intérieur :
Vous procédez de la même manière mais en prenant votre revenu des terres (ligne 18 de votre Fiche budget) que vous croisez avec votre DCI (B126 de l’onglet du tour en cours) et vous notez à la main le résultat obtenu dans la Fiche budget en cellule F19 (pour le Tour 11).
Phase administrative :
Logistique :
1. Maintenance :
Vous payez dans cette « maintenance » l’entretien des forces au-delà de votre force de base (notée en Fiche pays dans le tableau « Limites de tour » à « Force de base »), ainsi que celle des forts et forteresses.
Vous recevez aussi des renforts pour les mineurs en guerre à vos côtés :
Le khan de Crimée Sahib Ier choisit de recevoir des renforts en « attitude offensive » et touche 3 DT et 1 Campagne multiple. L’Armée de Crimée repasse en Armée (+) en CRIMEA et un DT apparaît en AZOW.
Le Khan Sheik Haidar d’Astrakhan fait de même et touche une Armée (-) et 1 Campagne Multiple pour les forces de ce khan.
Du côté de Barberousse l’attitude est également « offensive » et la régence barbaresque touche 1 DT ce qui permet de transformer le DT à Oran en Armée (-).
Les régences de Tunis, Tripoli et Cyrénaïque fournissent leurs corsaires ou 1 DN (au choix, donc 30 galères) et 1 DT tunisien arrive en renfort.
Radu VII
Le DT valaque est supprimé et un renfort apparaît de conscrits en WALLACHIA.
Juan de Homedes
Les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem touche les renforts en « attitude navale » et un DN apparaît à Rhodes. Que Sigismond paie l’entretien de la forteresse de niveau 3 : 3 D£.
Cristoforo Grimaldi Rosso
Je rappelle au roi de POLOGNE qu’il doit payer l’entretien de la Flotte (-) génoise qui va au-delà de la force de base de ce mineur, sinon, la moitié de la flotte est licenciée. Gênes reçoit en plus un renfort en « attitude navale » possible de 1 DT et 30 Galères, ainsi qu’une Campagne Multiple. Que Sigismond me dise s’il paye l’entretien de ces troupes en plus.
Hermann Hasenkamp von Brüggeneye
Pour les Porte-Glaive, les deux DT en NEWA sont transformés en Armée (-). 3 DT sont reçus en renfort en « attitude offensive » ainsi qu’une Campagne Multiple. L’Armée des chevaliers passe donc au niveau (+) et un DT apparaît en ?
Ferdinand de Habsbourg
Ferdinand de Habsbourg choisit une attitude « Défensive » et reçoit 4 DT. Cela lui permet de recompléter ses deux Armées autrichiennes conscrites (-) en (+). Il touche une Armée (+), 1 niveau de forteresse et un Détachement Terrestre impérial aussi. Une Campagne multiple est reçue également par l’Empereur. Que le joueur espagnol n’oublie pas de retrancher les 10 D£ que lui coûte les renforts impériaux.
L’effort papal se fait en « attitude navale » : acquisition d’un DT et d’un Détachement Naval en ROMAGNA.
Tahmasp Ier de PERSE se retrouve à la tête de trois Armées (+) et 1 DT pour sa guerre contre Soliman. 1 Campagne Multiple lui est également accordée.
Le duc de BERG choisit une attitude « Défensive » et reçoit 1 DT (en plus du DT vétéran de sa force de base) et 1 niveau de forteresse supplémentaire à Dusseldorf.
Abu al-Abbas Ahmad ben Muhammad
Le MAROC reçoit 2 DT ce qui fait passer son Armée au niveau (-) et il reçoit 1 Campagne Multiple.
2. Achats :
Soliman et Henri VIII mise 10 D£ pour accéder au marché des conquistadors mercenaires et ont chacun la possibilité dans recruter un. C’est le roi d’ANGLETERRE qui le recrute en remportant l’enchère. Il est posé sur le comptoir de Québec.
Soliman recrute une Armée (+) et 1 DT conscrit en ANGORA. Une Armée (+) apparaît en THRACIA.
Ivan le terrible complète ses armées.
Sigismond reçoit un DT cosaque gratuit en UKRANIA et complète ses effectifs.
Charles Quint achète de quoi compléter les effectifs de ses trois Armées (-) qui passent au niveau (+) et il en acquière une quatrième en GUELDRE. Quelques navires complètent le tout.
Quelques navires sortent des chantiers anglais.
2 DT apparaissent, ainsi qu’un DN. Que le doge Lando me dise où les placer.
Trois Détachement Navals et 3 Détachements Terrestres apparaissent au PORTUGAL. Que le roi Jean note les Navires (de guerre exclusivement) qu’il a acquis en cellule F6 de la Fiche pays.
Les pions des technologies navales de la POLOGNE, VENISE et la FRANCE sont passés en case 10, que les joueurs le note dans leur fiche pays en cellule D13.
Actions administratives :
Rien, Soliman s’abstient de toute action administrative et concentre ses dépenses sur le militaire. Hormis une réaction contre une concurrence portugaise sur la flotte de commerce de son vassal d’Aden en Océan Indien. En vain…
Rien, Ivan économise.
Sigismond fait comme son voisin et adversaire.
Charles Quint utilise un évènement secret N°5 « Action et marchand » lui donnant une action coloniale et une action commerciale supplémentaire. De Soto crée une colonie en AZTECA et Coronado une en GUYANA, mais le conquistador ?2 subit un échec en SONORA. Un niveau de flotte de commerce apparaît en ZM Caribbean Sea mais une seconde tentative échoue.
Une colonie est enfin créée en CAROLINA et deux niveaux de technologie terrestre sont acquis. Le palier français passe en case 14.
Henri VIII tente avec succès l’implantation d’une flotte de commerce en ZM North Atlantic Ocean. Qu’il ajoute une flotte de commerce d’un niveau au Tour 12. Un second niveau à QUEBEC est implanté.
Une action d’implantation de Flotte de commerce est effectuée en ZM Gulf of Lion mais échoue.
Jean III peut créer sa compagnie de commerce, l’Estado do Indias dès qu’il exploite au moins 4 épices et 2 produits d’Orient. Le coût de création est de 50 D£ et rapporte 20 PV. Un pion est posé sur Lisbonne.
Un niveau de comptoir est implanté à Goa, passant le comptoir au niveau 6. Le roi du PORTUGAL utilise sa possibilité de transformer le comptoir de Goa en colonie à MALABAR pour 100 D£ avec une forteresse de niveau 3 incluse (règle spécifique au Portugal). Que le joueur portugais transforme donc cela dans l’onglet du Tour 12 et qu’il ajoute 6 D£ dans la maintenance des forteresses (cellule O142 de l’onglet du tour 12) pour son entretien. Les cellules et ligne N94 et 95 sont supprimées, remplacées par une colonie « Goa » (cellule C94) en MALABAR (cellule D94) de valeur 3x2 (cellule E94) de niveau 6 (cellule F94) exploitant 1 produit d’Orient et 3 Epices (prendre deux lignes du coup) à 7 et 6 D£ respectivement. Attention : passer la police des cellules à 9. Un pion colonie apparaît à Goa et un pion forteresse de niveau 3. Cette conversion entraîne une guerre avec les indigènes qui cesse à la fin du tour si la colonie n’est pas détruite.
Rappel : Une colonie de niveau 6 permet de recruter des forces terrestres et navales sur place, elle est considérée comme une province européenne. Le coût d’achat est cependant doublé.
Une action d’implantation de niveau de comptoir est tentée à Madras par Alméida mais échoue.
Une action d’implantation est tentée à BELEM au Brésil par le conquistador ?3, cette fois, c’est un succès. Il y a désormais cinq colonies portugaises en Amérique du Sud. Joao indique donc en C96 le nom de la colonie, en D96 la région BELEM, en E96 la valeur « 2 ».
Une action de concurrence est tentée sur la flotte (-) d’ADEN et elle est réussie.
Une action d’implantation de flotte de commerce est tentée en ZM South China Sea. C’est un succès. Une flotte de commerce portugaise apparaît dans la mer en question. Que Jean III ajoute une flotte de commerce dans le tableau du Tour 12 (cellule J25).
Phase militaire :
Premier round :
Un dé 1 est tiré, il y a mauvais temps.
Soliman le Magnifique étant le premier à l’initiative, il peut céder cette dernière et se placer où il veut. Il décide de laisser sa place Ivan le Terrible.
Une campagne simple est décrétée par Ivan IV. 20 D£.
La pile en NOWGODOD se porte sur NEWA, accompagnée par le prince de Moscou lui-même. 3 PM. Avec l’évènement « mauvais temps », un jet d’usure est lancé : 7-2 (valeur de mouvement du prince) = 10% d’usure terrestre. Qu’Ivan IV retranche 9 pertes de sa pile.
Les chevaliers Porte-Glaive acceptent la bataille de l’Appel de la houle en ce 25 juillet 1540. Les défenseurs optent pour la tactique « Défense », ils sont en moral « conscrit » (2). Les attaquants choisissent la tactique « Reconnaissance offensive » et leur moral est vétéran (3). Il n’y a pas de modificateur tactique, les choix effectués s’annulent.
C’est la première fois que le prince de Moscou se retrouve sur un champ de bataille et son excitation est à son comble. Il positionne son artillerie dans la forêt et commande le feu sur un dé 3-2 (forêt) en colonne c, cela ne donne rien. Les Porte-glaive répliquent par un dé 6-2 (forêt) = rien. L’artillerie a du mal à être efficace dans les denses forêt du bord de la Baltique.
Les russes s’élancent donc au contact, fort de leur supériorité numérique et morale. Un dé 9 sort -2 (forêt) en colonne A = 15%* des 77 PF d’Ivan le terrible = 12 pertes pour les défenseurs et un moral qui passe à 1 pour les conscrits baltes. Hermann von Brüggeneye réplique par un dé 6-4 (forêt) en colonne A = 5% des 54 PF dont il dispose : 3 pertes russes.
Le Grand-maître décide de rester un second jour en ce 26 juillet 1540, ainsi qu’Ivan IV. Le prince de Moscou fait à nouveau donner sa jeune artillerie sur un dé 9-2 (forêt) en colonne C = 5%* des 2 PF soit une perte et un moral qui passe à 0 pour les chevaliers baltes. La réplique des artilleurs d’Hermann von Brüggeneye est un 7-2 (forêt) = 5% des 2 PF : 1 perte russe.
Au choc, les slaves sortent un dé 7-2 (forêt) = 5% soit 4 pertes pour les baltes qui répliquent par un dé 4-2 soit rien.
Bilan de la bataille de l’Appel de la Houle des 24-25 juillet 1540 : 17 pertes germano-baltes (dont 1 artillerie) et 4 russes.
Que les joueurs polonais et russes notent leurs pertes respectives dans leur Fiche militaire. Ivan IV ajoute 1 point en cellule G72 pour la situation militaire.
Ivan
IV pose le siège devant la capitale de la province de NEWA et un dé 4 sort -2
(valeur de la forteresse) -2 (terrain) +1 (valeur de siège d’Ivan le terrible)
= rien. Un dé est lancé sur la Table des mouvements et usures pour l’usure des
assiégeants sur un 2-1 (valeur de siège du prince de Moscou) en colonne
1 : rien.
Correction :
J’ai oublié de prendre en compte les subsides de La GEORGIE, état mineur en « SU » sur la piste diplomatique d’Ivan IV. Le prince de Moscou touche 20 D£ de subsides de la part de Georges II, à noter en cellule H16 du Tour 11.
J’ai par ailleurs créé un pion diplomatique géorgien et l’ai placé dans la « Minor Diplomatie » de la carte.
Le DT tunisien se porte sur AL DJAZAÏR. 2 PM.
Le DT valaque se porte en BANAT. 2 PM.
Soliman effectue une campagne simple. 20 D£.
Le DT algérien en AUSTRIA se déplace en CARNIOLA avec Ali Bey et le Grand vizir. 2 PM.
Le pacha Djamil quitte TRANSYLVANIA pour MAGYAR où il s’empile avec le pacha Ysuf et le général ?2 pour terminer sa route sur ERBLAND. 2 PM.
Un DT quitte CARNIOLA pour ERBLAND. 2 PM. Le jouer espagnol tente l’interception avec l’armée impériale et sur un dé 8 +2 (différentiel de manœuvre des généraux présents) -2 (présence de l’ennemi dans la province) = 8 sur la Table d’interception, c’est un échec de la tentative, la pile impériale reste sur place.
Le pacha Yasser quitte NILE pour la province d’EGYPT. 2 PM.
Barberousse quitte Constantinople, prend en charge le convoi de Smyrne après avoir traversé le détroit des Dardanelles et file en Aegian Sea, Ionian Sea, Tyrrenian Sea et Gulf of Lion pour arriver à Toulon. Un dé 6 à l’usure navale +4 (mers traversées) -5 (Barberousse) en colonne 5-3 = pas d’usure. Le convoi de Smyrne arrive sans pertes dans le royaume de FRANCE. François Ier peut noter 50 D£ en cellule G50 (même si pour l’instant, il n’est pas comptabilisé) et Soliman le Magnifique, 20 D£.
L’Armée (+) de Constantinople, traverse la Marmara Sea et se place en NICEA. 2 PM.
Le DT à SMYRNE quitte cette province pour s’empiler avec l’Armée (+) à NICEA. 1 PM.
Le pacha Aziz se place quant à lui en THRACIA. 2 PM.
Le sultan Soliman et le pacha Amar se porte en NICEA pour commander la pile sur place. 2 PM.
Le pacha Bahaman et le DT a Constantinople se portent en HELLAS. 2 PM.
Le DT en KOSSOVO se porte en HELLAS. 2 PM.
Le corsaire (-) en Black Sea quitte cette mer pour Eastern Mediteranean Sea avec l’amiral corsaire (il a un @ sur le pion) Euldj Ali.
La pile navale de l’amiral ?4 quitte le port capital de Constantinople pour Sea of Marmara, Aegian Sea et Eastern Mediteranean Sea sur un dé 8 à l’usure navale -3 (valeur de mouvement de l’amiral) +2 (mers traversées) en colonne 1 = rien, pas d’usure.
Le Khan d’Astrakhan décide de rejoindre son cousin de Crimée en CRIMEA, la tentative d’interception de l’hetman Tarnowski échoue. 2 PM.
La révolte perdure, le pacha Bahaman échoue à mater la rébellion grecque.
Le siège de Presburg donne un dé 1-2 (forteresse) +1 (usure) +1 (artillerie) +1 (valeur de siège du vizir) = 2 soit rien. L’usure des assiégeant donne un dé 5-1 (vizir) en colonne 1. Rien.
Sigismond déclare une campagne passive. 10 D£.
L’hetman Ian Tarnowski quitte la province de KARKHOW pour la VOLHYNIA. 3 PM. Un dé 9 à l’usure terrestre -5 (valeur de mouvement) -1 (province amie) = 10% d’usure. 3 PM. Que Sigismond Ier enlève ses pertes de sa Fiche militaire.
Les cosaques rejoignent SEWERIA. 1 PM.
Sigismond en manque de sa reine, rejoint la cour à Varsovie.
La pile du général ?4 quitte GALICJA pour SEWERIA et SMOLENSK. 8 PM. Un dé 3 à l’usure -4 (général) -1 (provinces amies) évite l’usure à la pile polonaise.
Andrea Doria se place en Sea of Marmara après être sorti du port polonais d’Odessa, bloquant ainsi les détroits et l’accès entre l’Europe et l’Asie. Un dé 3 sort à l’usure navale -5 (valeur de mouvement de l’amiral. Rien.
Correction :
Un corsaire (-) chevalier est éliminé par les marins turques.
Le DN du pape Paul III à Ancône quitte ce port pour NAPOLI. Un dé 7-2 +2 (mauvais temps) en colonne 5-3 = *. On relance un dé 4 : rien. Le DT lui, rejoint Naples à pied. 1 PM.
Charles Quint engage une campagne simple. 20 D£.
Outre-mer, le conquistador Coronado va chercher le DT plus au Sud pour le ramener au fort de San Felipe en GUYANA sur un dé 5-5 à l’usure terrestre. Rien. 6 PM.
Le pion Flotta del Oro est placé à Carthagena en ORENOQUE.
En Europe, à Cadix, les deux DN se transforment en Flotte (-) et partent pour les Canaries sur un dé 9-5 (valeur de mouvement du navigateur) +2 (mers traversées), +2 (mauvais temps) en colonne 5-3 = 10% d’usure navale. Que le joueur espagnol retire ses pertes sachant que la seconde reviendra au round 2 et la troisième sera récupérée au Tour 12.
De Soto, le conquistador quitte la province d’Azteca pour se placer en SONORA.
Le conquistador ?4 se place au Sud d’AZTECA.
En Europe, Bourbon quitte la province d’ANDALUCIA pour CATALUNYA. 6 PM. Un dé 3-2 (valeur de Bourbon) -1 (provinces amies) : rien à l’usure terrestre.
L’Armée (+) en GUELDRE se place en BERG et attaque la pile du duc Guillaume V (un général « étoile » de remplacement est tiré : 2.24). 2 PM. Les allemands décident de tenir avec leurs 20 000 conscrits (moral 2) qui choisissent la tactique « Contre-attaque de flanc » et par conséquent un dé 3+2 (valeur de mouvement du général mineur de remplacement allemand) ne permet pas de faire passer la tactique, ce sera donc « Défense ». De son côté, le général espagnol a opté pour une « Assaut » de ses 24 000 conscrits tercios (moral 3). Le bonus sera donc de +1 au profit du défenseur.
La bataille de Düsseldorf débute en ce 28 juillet 1540 par un tir d’artillerie sur un dé 1 soit rien en colonne C. Vient le choc, avec un dé 5+2 (supériorité de cavalerie) en colonne A = 15%* des 33 PF espagnols soit 5 pertes allemandes et un moral qui passe à 1. La réplique des hommes de Guillaume V est de 7+1 (bonus tactique) +2 (différentiel positif des généraux) = 30%** soit 6 pertes espagnoles et un moral qui passe à 1.
Les espagnols décident d’en rester là. Un dé 4 à la retraite sort -2 (manœuvre du général) en colonne 7 = *. On relance : 2, idem. 8-2 (général) : 40% de pertes…
Bilan de la bataille de Düssseldorf le 29 juillet 1540 : victoire allemande avec 5 pertes et 14 pertes espagnoles.
Ferdinand de Habsbourg décide de ne se placer en MORAVIA avec sa pile principale. 3 PM. Pas d’usure terrestre. Correction : Beleir Bey commande en ERBLAND et pas le général ?2. J’avais oublié ce mouvement turc du général turc et ce dernier n’avais pu me corriger plus tôt, étant occupé. Berlieyr Bey est en mesure d’intercepter ce mouvement, que fait-il ? Un dé 5 sort, insuffisant pour réussir.
Tamasp Ier, Shah de PERSE se porte sur ALEPPO et décide d’un assaut sur la petite cité syrienne. 2 PM.
Le général perse ?5 quitte l’ARMENIA pour le KURDISTAN. 3 PM. Un dé 3 à l’usure terrestre -3 (sa valeur de mouvement) l’empêche de subir une usure. En ce 26 juillet 1540, Tamasp fait tirer son artillerie contre les vieux murs d’Alep sur un dé 4 (pas de différentiel le gouverneur turc est 2.3.2) -1 (forteresse) en colonne C = rien. La garnison réplique en colonne A sur un dé 9 = 25%** des 20 PF = 5 pertes perses et un moral qui passe à 1. Au choc, un dé 4-1 (forteresse) +1 (différentiel de choc) en colonne B = rien. Les défenseurs répliquent par un dé 6 en colonne A = 10% des 20 PF = 2 pertes perses.
Le Shah tente un second assaut sur Alep sur un feu de 5-1 (forteresse) en C, soit rien. Au feu, la garnison d’Alep sort un dé 1 = rien. Au choc, les perses repartent à l’assaut sur un dé 10-1 (forteresse) +1 (différentiel de la valeur de choc) = 25%** des 51 PF soit 13 pertes et un moral à 0 pour la garnison turque. Ces derniers répliquent par un dé 7 en colonne A = 15%* soit 3 pertes perses et un moral à 0.
Les perses lâchent l’affairent et continue le siège.
Bilan de l’assaut d’Alep : rien.
François Ier déclare une campagne simple. 20 D£.
Jacques Cartier remonte son DN en Bay of Gambia sur un dé 3 à l’usure +1 (mers traversées) +2 (mauvais temps) -4 (valeur de mouvement de Jacques Cartier) en colonne 6 : rien.
En CAROLINA, le conquistador français se déplace avec sa pile en LOUISIANA et attaque les autochtones. 6 PM. Un dé 7 est tiré à l’usure en colonne 7 -4 (valeur de mouvement du conquistador) = 10%. Le français élimine 2 choctaws. Un 2 est tiré sur la Table des conquistadors : E33/D33/R33. 33% des indiens sont éliminés (5), 33% désertent et rejoignent le camp français, 33% résistent, soit 5 000 indigènes. Ceux-ci sont « conscrits » donc en moral 1 en technologie « Médiéval » et les français sont 20 000 en technologie « Renaissance » et conscrits (moral 2). Le chef indigène est 4.0.5 à choisis « Défense » et les français « Assaut ».
Un dé 8 sort au choc en colonne A pour les attaquants français -2 (Marais) = 10% de pertes indigènes soit 2. Ces derniers répliquent par un 10 en colonne B -2 (marais) +1 (différentiel de choc) = 20%* soit 1 perte française et un moral à 1.
Deuxième jour, 3 pour les attaquants -2 (marais) = rien. Un dé 8 -2 (marais) +1 (différentiel) sort en colonne B = 10%* soit 1 perte française et un moral 0.
Les français ne prennent pas de risques et en restent là. Il se placent dans le fort tandis que les locaux, incapables de faire le siège du fort, retraitent sur le Sud de la région sur un dé 9-5=4 en colonne 7 soit 20% d’usure = 1 perte indigène. Il reste donc 2 000 indigènes en LOUISIANA.
Bilan : défaite française, 2 pertes françaises et 4 pertes indigènes.
Henri VIII décide d’une campagne simple. 20 D£.
Le conquistador mercenaire à QUEBEC se porte en GRANDS-LACS pour 12 PM puis attaque les locaux sur la Table des conquistadors. Un dé 4 sort sur la Table des conquistadors : E10/D20/R70 soit 10% d’éliminés (2), 20% qui désertent (4) et 70% qui résistent (7 000).
Au choc, les anglais sont en « Assaut » avec un moral vétéran (3) et ils sont 11 000 contre 7 000 conscrits indigènes (1) en « Médiéval ». Le chef iroquois est 3.2.2.
Un dé 7 sort au choc pour les anglais -2 (forêt) = 5 en colonne A = 5% soit 1 perte iroquoise. Les indiens répliquent en colonne B par un dé 5-2 (forêt) = rien.
Un second jour est décidé et les anglais sortent un dé 10-2 (forêt) en colonne A = 20%* des 11 PF soit 3 pertes iroquoises et un moral à 0. Ces derniers répliquent par un dé 9-2 (forêt) en colonne B = 10%* des 6 PF amérindiens soit 1 perte anglaise et un moral qui passe à 2.
Le conquistador anglais décide de continuer et le chef iroquois Nakunedentcarriéçafémal aussi. Un dé 8 -2 (forêt) sort pour les anglais = 10% soit 1 perte indienne. Le chef iroquois sort un dé 6-2 (forêt) = rien.
Quatrième jour : Un dé 10 du conquistador anglais -2 (forêt) = 20%* = 2 pertes amérindiennes et un moral qui passe en négatif. Nakunedentcarriéçafémal sort un dé 1-2 (forêt) = rien.
Le chef iroquois retraite avec ses 1 000 guerriers et un dé 10-3 (valeur de mouvement du chef) -1 (provinces amies) sort à l’usure terrestre en colonne 7 = 40% d’usure. Les indigènes disparaissent définitivement et un point orange est posé sur le chiffre de leur effectif sur la carte (15)).
Bilan : victoire anglaise avec 7 pertes iroquoises et 1 perte anglaise.
Le doge Lando paie une campagne passive. 10 D£.
Seule la Grande Armada veneziana bouge. Elle quitte sa base de Corfou pour Ionian Sea, Thyrrenian Sea et Gulf of Lion, rejoignant le port de Barcelone. L’usure navale est testée sur un dé 4+2 (mauvais temps) +2 (mers traversées de même niveau) -4 (valeur de mouvement de l’amiral Grimani) en colonne 5-3 (port ami dans chaque mer traversées) = rien.
Jean III décide d’une campagne passive. 10 D£.
L’un des DN à Lisbonne part de la capitale portugaise et embarque un DT pour la mer Western Mediterean Sea, Gulf of Lion, Thyrrenian Sea, Ionian Sea et Aegian Sea sur un dé 5 +4 (mers traversées) +2 (mauvais temps) -1 (valeur de mouvement de l’amiral de remplacement) en colonne 5-3 (port ami dans chaque mer) = 30% d’usure navale. 1 navire portugais est perdu. 3 PM pour le DT portugais qui teste une usure sur un dé 1-2 (valeur de mouvement) soit pas d’usure. Que Jean III retire trois navires de sa Fiche militaire. Un navire sera récupéré au round 2 et 1 au Tour 12. A noter dans la Fiche militaire.
Le second DN à Lisbonne part en mer avec le DT en cale sur un dé 5+3 (mers traversées) -1 (valeur de l’amiral de remplacement) +2 (mauvais temps) en colonne 6-3 = 30% d’usure navale. 3 pertes de navires à noter dans la Feuille de jeu. Un navire sera récupéré au round 2 et 1 au Tour 12. A noter dans la Fiche militaire.
Rappel : les mines produisent de l’or à chaque tour, si cet or ne peut être amené en métropole, il est stocké dans la colonie et la somme de sa production s’ajoute à la production du Tour précédent. Par conséquent, il peut arriver qu’une somme non négligeable se retrouve entreposée dans la colonie.
Le DN à Porto embarque le DT présent sur place et file à Goa en un seul voyage ! Un amiral de remplacement 2.2.2 est désigné et un dé 9 à l’usure navale sort +2 (mauvais temps) -2 (amiral de remplacement) +1 (Cape of Good Hope) +1 (Cape of Storm) +7 (mers traversées) en colonne 7-3 = 50% d’usure navale. 5 navires sont perdus soit 2 définitivement, 2 récupérés au round 2 et 1 récupéré au Tour 12. Que le roi du Portugal note cela dans sa Fiche militaire. 5 PM. Une usure terrestre est testée sur un dé 9-5 (valeur de mouvement d’Albuquerque en colonne 7 de la Table d’usure) -1 (provinces amies) = 10%. 1 perte sur le DT qui vient de débarquer à Goa à noter par Joao III.
Le DN à Madras quitte le comptoir avec un amiral de remplacement 2.2.2 et se porte à Ceylan avec le conquistador Alméida qui débarque dans la région sur un dé 8-2 en colonne 5-3 = rien.
Enfin, la Flotte (+) en Sea of Formosa tente la découverte de Northern China Sea avec son navigateur sur un dé 8-5 (valeur de mouvement du navigateur ?2) sur la Table des découverte (cellule AI178 de la Fiche militaire) = S* 20%. C’est donc un succès, mais la flotte subit 20% d’usure navale, sachant qu’1/3 sera récupéré au round 2 et 1/3 au Tour 12). Que Joao note ces pertes et récupérations sur sa Fiche militaire. * = test de « Disparitio » : 8. Le navigateur est blessé 8 rounds. Le pion est placé sur la piste des rounds de la carte européenne.
Le DT fraichement débarqué subit 10% d’usure des assiégés sur un dé 2 -1 (valeur de siège d’Albuquerque). Que Jean III enlève une perte de son DT.
La pile porto-marocaine se déplace en ORANIA pour 2 PM et attaque la pile algérienne. C’est le général mineur marocain qui commande la pile. L’’algérien décide de tenter une retraite avant combat mais échoue sur un dé 8. La pile attaquante est majoritairement conscrite et la tactique choisie est « Assaut ». Pour les algériens, la tactique est « Contre-attaque » et le moral conscrit. Le bonus tactique est donc en faveur du défenseur pour +1 au dé.
La bataille de la Chouma en ce 2 aôut 1540 débute à l’initiative des marocains qui commencent leur feu d’artillerie par un dé 7+2 (différentiel de la valeur de feu des généraux présents) en colonne C = 15%* des 8 PF = 2 pertes algériennes et un moral qui passe à 1. Pas de feu pour les algériens, dépourvus d’artillerie. Les portos-marocains s’élancent sur un dé 6+2 (différentiel de choc des généraux) +2 (cavalerie) en colonne A = 30%** des 88 PF = 27 pertes algériennes et un moral qui passe à -1. Les algériens répliquent par un dé 10+1 (bonus tactique) = 35%** des 23 PF disponibles = 9 pertes maroco-portugaises et un moral qui passe à 0.
Les algériens explosent, le pion est éliminé de la carte. Le général marocain est blessé 2 rounds. Que les joueurs retirent leurs pertes de leur Fiche militaire.
Bilan de la bataille de la Chouma : défaite algérienne avec 15 pertes et 9 pertes maroco-portugaises.
Que Jean III note un point dans la Fiche militaire pour la situation militaire, cellule G72.
Un dé 6 sort pour le siège d’Oran -2 (forteresse) -2 (port sans blocus) +1 (artillerie) +2 (artillerie en double) = « usure (-) ». L’usure des assiégeants est testée sur un dé 2 en colonne 1 : rien.
L’Armée (+) de MALABAR assiège la colonie portuaire de Goa sur un dé 8-3 (forteresse) -2 (terrain) -2 (port sans blocus) -1 (valeur de siège d’Albuquerque) = 0 soit une usure des assiégeants testée sur un dé 10+2 (terrain) en colonne 1 immédiatement = 20% d’usure terrestre des indous de la région. Une deuxième usure est testée sur un dé 4+2 (terrain) en colonne 1 = rien.
Deuxième round :
Un dé 8 sort, pas de « mauvais temps » ce round-ci.
Correction : Alep n’est pas prise, une erreur dans le calcul des forces attaquantes a été commise (100 PF s’était trop… 50 PF s’est mieux). L’assaut perse est stoppé.
Campagne simple pour Soliman le Magnifique. 20 D£.
1. La pile navale en Eastern Mediterean Sea est rejointe par Barberousse qui la prend sous son commandement et part sur Gulf of Lion en passant par Ionian et Thyrenian Sea. Barberouuse étant donné son facteur de mouvement de 5, ne peut être intercepté. Un DN turc est resté en Eastern Mediterrean Sea avec l’amiral ?4.
Un 7 est lancé à l’usure navale -5 (valeur de mouvement) +2 (mers traversés) en colonne 5-3 (port ami dans chaque mer) = rien. Le DN algérien se détache de Barberousse pour se placer à Bône (KABYLIA).
2. Le DN lybien à Tripoli se porte en Gulf of Lion pour s’empiler avec Barberousse sur un un dé 8 +1 (mers) -1 (valeur de l’amiral de remplacement 1.1.1) soit en colonne 2 = 10% d’usure navale. Que le turc retranche la perte de 3 galères sachant qu’une sera récupérée au round 3 et 1 au tour 12.
3. La Pile du Khan de Crimée passe par ASTRAKHAN puis tombe sur le détachement polonais à WORONES 4 PM. Le général polonais ?1 décide de se réfugier dans la forteresse de Worones..
4. Le DT tunisien en AL-DJAZAÏR passe en KABILIA. 1 PM.
5. La Pile du pacha Yasser au Caire se porte en JUDEA. 5 PM.
6. Le détachement à NICAE se porte en CILICIA. 3 PM.
7. La pile du Sultan à NICAE se porte en ANGORA (4 PM), le détachement présent sur place est intégré à l’armée.
8. Le pacha Abdallah quitte le KOSOVO pour prendre le commandement des troupes à Constantinople en passant par MACEDONIA. 2 PM.
9. A Buda, le pacha Eren se porte en CARPATHIA. 3 PM. Le général Habsbourg ?1 est dans l’impossibilité d’intercepter du fait de la présence du pacha Saleh sur place.
10. En CARNOLIA, le Détachement Terrestre algérien se porte sur AUSTRIA. 3 PM.
11. En AUSTRIA, 1 DT est créé et reste sur place tandis que l’armée passe en CARNOLIA. 2 PM.
12. A Temesvar (BANAT), le DT valaque va en BULGARIA en passant par SERBIA. 5 PM.
13. Les corsaires barbaresques sortent en mer et se placent dans les ZM Ionian Sea et Gulf of Lion.
Enfin, les sièges en cours sont réglés ou posés (Worones). Un dé 6 sort pour le siège de Günns en CARNOLIA -2 (forteresse) +1 (usure) +1 (valeur de siège du Grand Vizir) +1 (artillerie) +2 (artillerie) = « usure (+) ». Un dé 7 sort à l’usure des assiégeants -1 (valeur de siège du Grand Vizir) en colonne 2 = rien.
A Worones c’est un dé 5 qui sort -1 (forteresse) +1 (DT polonais réfugié) = usure (-). Un dé 2 sort à l’usure des unités assiégeantes en colonne 1 = rien.
Campagne simple pour Ivan le Terrible. 20 D£.
La pile en TULA se place en WELIKIA pour 3 PM. Le général polonais en province de SMOLENSK ne tente pas l’interception et laisse s’opérer le mouvement.
En NEWA, le tsar décide de tenter un assaut sur la forteresse de niveau 2 soit 40 PF pour la garnison de Pavlovsk. Seule l’infanterie et l’artillerie comptent. Le gouverneur de la forteresse (général de remplacement) est un 2.2.4.
L’artillerie russe entame le bal sur un dé 2-2 (forteresse) en colonne B = rien. Les pièces baltes répliquent par un 3 en colonne A = rien. Les strelitz s’élancent à l’assaut des murs de Pavlovsk sur un dé 6-2 (niveau de la forteresse) en colonne B = rien. La garnison se défend sur un dé 6+2 (différentiel positif de la valeur de choc des généraux) en colonne A = 20%* soit 8 pertes russes et un moral qui passe à 2.
Un second assaut est tenté et un dé 4-2 (forteresse) sort en colonne B = rien. L’artillerie de Pavlovsk réplique par un dé 9 en colonne A = 25%** des 2 PF baltes soit 1 perte russe et un moral qui passe à 0. Au choc, Ivan IV relance les strelitz à l’assaut des circonvallations Porte-glaive. Un dé 10-2 (forteresse) en colonne B = 15%* des 40 PF (à confirmer) de l’assaillant = 6 pertes baltes et un moral qui passe à 2. Les défenseurs sortent un dé 2+2 (différentiel) en colonne A = 5% soit 2 pertes russes.
Ivan IV décide d’en rester là. Trop difficile de tenter un assaut sans avoir obtenu une brèche. Le siège se poursuit donc.
Bilan de l’assaut sur Pavlovsk : 10 pertes russes (infanterie) et 6 pertes baltes.
Le siège de Pavlovsk donne un dé 2-2 (forteresse) -2 (forêt) +1 (valeur de siège d’Ivan) = PA. Pertes pour l’assiégeant. Un dé 4 sort +2 (forêt) -1 (Ivan) en colonne 2 = rien. Un second dé d’usure des assiégeants est lancé : 5+2-1= rien.
Sigismond de POLOGNE décide d’une campagne simple. 20 D£.
Le roi lui-même quitte la Cour de Varsovie et se transporte en SMOLENSK.
De là, la pile se déplace sur SEWERIA puis WORONES pour attaquer le khan de Crimée Sahib Ier en ce 28 août 1541. 3 PM.
La pile polonaise est majoritairement constituée de vétérans et le roi Sigismond choisit la tactique « Attaque en échelon » réservés uniquement à cette catégorie morale. Le khan Sahib Ier quant à lui décide d’une tactique « Contre-attaque de flanc ». Un dé est lancé pour confirmer la tactique du défenseur : 2 : échec. Ce sera donc « Assaut ». +1 de bonus tactique pour le défenseur.
La bataille de Voronej débute par un feu roulant d’artillerie polonaise qui tonne dans les plaines polonaises sur un dé 2+2 (différentiel de feu) en colonne C… rien. Sigismond n’ayant pas d’artillerie en face de lui lance son attaque sur un dé 7 en colonne A = 15%* de ses 144 PF = 21 pertes tatares (dont 25% de cavalerie, soit 6). Sahib Ier réplique par un 1+1 (bonus tactique) = rien.
Le khan décide de retraiter. Une poursuite est entamée sur la colonne E par Sigismond : 2, rien. Un dé 6 est sorti à l’usure -4 (mouvement du khan) en colonne 7 = rien. Les tatares évitent les pertes dues à la retraite qui s’effectue en ASTRAKHAN. Le siège de Worones est levé. Que Sigismond ajoute 1 point à sa situation militaire en G72.
Bilan de la bataille de Voronej le 28 août 1540 : victoire polonaise, 21 pertes tatares (dont 6 cavaleries) contre rien.
Hermann Hasenkamp von Brüggeneye
Le DT des chevaliers Porte-Glaive en LIVONIA rejoint l’Armée (+) au Nord et fusionne avec elle.
La Flotte (+) génoise subit un test d’usure sur un dé 4-5 (valeur de mouvement d’Andrea Doria) = rien.
Une campagne passive est décidée par Charles Quint. 10 D£.
Tout d’abord hors-Europe, la flotte aux Canaries quitte cette province pour rejoindre GUYANA par Southern Atlantic Ocean, Winward Islands et Carribean Sea sur un dé 4+2 (mers traversées) -5 (valeur du navigateur) = rien.
En Europe, la Flotte (+) de galères et le DN papal quitte NAPOLI avec la pile terrestre pour débarquer à RAGUSA en territoire vénitien. 5 PM. Une usure navale est testée sur un dé 9-2 (valeur de mouvement de l’amiral) +1 (mers traversées) en colonne 5-3 = 10% soit 6 galères. 2 seront récupérées au round 3 et 2 au Tour 12.
Tamasp Ier décide d’utiliser une campagne multiple, celle qu’il a reçu lors de la phase de renfort.
Il se porte avec l’une de ses Armées (+) en ALEPPO et se place en ENCERLIK. 3 PM. La seconde armée reste sur place.
L’Armée (+) en KURDISTAN rejoint le Shah en ENCERLIK. 3 PM, tandis que le DT et le général mineur ?5 se place en ALEPPO. 2 PM. Il ne pose pas le siège sur Tbilis, se contentant de couvrir la forteresse. Le pacha Açuf ne bouge pas.
Par contre à Alep le souverain Séfévide continue l’investissement de la cité syrienne sur un dé 7 -1 (forteresse) +1 (artillerie) +2 (artillerie) = 9 soit « usure (+) ». Un dé 4 sort à l’usure des unités assiégeantes en colonne 2 = rien.
Ferdinand de Habsbourg fait une campagne simple (gratuite pour un mineur) place sa pile en MORAVIA en CARPATHIA et attaque la pile du pacha Saleh. 3 PM. La pile de Beleir Bey en ERBLAND est en mesure de tenter une interception (je lance le dé sans avoir l’aval de Soliman au cas où : 2+1 (différentiel de mouvement) +1 (pile amie dans la province) = échec. Le pacha Saleh reste sur place, acceptant la confrontation en ce 29 août 1541. C’est la bataille de Cserhalom. Les troupes Habsbourg sont en moral conscrit (2) et disposent d’artillerie. Ils ont choisi une tactique « reconnaissance offensive ». Les turcs sont en technologie conscrits également et optent pour la tactique « Défense ». Pas de bonus tactique donc.
L’artillerie du général autrichien ?1 fait feu dans la montagne transylvaine sur un dé 6-2 (montagne) +1 (différentiel de feu) en colonne C, soit 5% des 5 PF = 1 perte turque. Au choc, les piquiers allemands s’avancent dans la rocaille mais piétinent sur un dé 3-1 (premier jour face au choc face aux ottomans) -2 (montagne) +2 (différentiel de choc) = rien. Le pacha Saleh réplique par un dé 1…
Un second jour de bataille est décidé par les deux adversaires. L’artillerie habsbourgeoise tonne sur un dé 2-2 (montagne) +1 (différentiel) : rien, du bruit, mais c’est tout. Au choc, les lansquenets repartent en avant et cette fois font un 8-2 (montagne) +2 (différentiel) en colonne A = 20%* des 58 PF disponibles soit 12 pertes turques et un moral qui passe à 1. Saleh de son côté résiste sur un dé 8 = 20%* de ses 19 PF = 4 pertes autrichiennes et un moral qui passe à 1.
Un troisième jour est décidé, le pacha Saleh n’envisage pas la défaite, en tout cas de se présenter devant Soliman avec une mauvaise nouvelle… L’artillerie autrichienne sort un dé 8-2 (montagne) +1 (différentiel) en colonne C = 5%* soit 1 perte et un moral qui passe à 0 côté ottoman. Au choc, les lansquenets fatiguent et sortent un dé 4-2 (montagne) +2 (différentiel) = 5% des 54 PF Habsbourg = 3 pertes turques. Un dé 2 pour le pacha Saleh ne donne rien…
Un quatrième jour de bataille est décidé et les canons autrichiens remettent la sauce sur un dé 7-2 (montagne) +1 (différentiel) = 5% soit une perte ottomane. Un dé 2-2 (montagne) +2 (différentiel) = rien. Saleh qui trouve la note salée mais qui se dit qu’entre la décapitation et peut-être la capture, il se tâte… ses 2 000 cavaliers résistent sur un 2…
Cinquième jour. Le général ?1 Habsbourg se dit qu’il commence à le faire ch… ce pacha de m… et ordonne à son artillerie d’annihiler ces bachi-bouzouks sur un dé 4-2 (montagne) +1 (différentiel) = 5% soit une perte ottomane. Les lansquenets commencent à trouer leurs chausses dans cette fichue rocaille transylvaine sur un dé 6 au choc -2 (montagne) +2 (différentiel) = 10% des 54 PF soit 6 pertes turques. Saleh sort un 4 au choc, insuffisant pour s’en sortir et conserver sa tête sur ses épaules : 5% de 1 PF = 1 perte autrichienne.
Bilan de la bataille de Cserhalom du 29 août 1540 : victoire Habsbourg (Espagne). 20 pertes turques et 5 autrichiennes.
Charles Quint ajoute 1 point en cellule G72 de la Fiche militaire pour cette victoire.
Campagne simple pour François Ier. 20 D£.
Le général ?3 quitte la GUYENNE avec son Armée (+) et se place en POITOU.
Hors Europe, Jacques Cartier se porte en Airguin Bank sur un dé 5-4 (valeur de mouvement) : pas d’usure navale.
En LOUISIANA, le conquistador ?2 attaque les 2 000 choctaws survivants. 6 PM. Les français sont 20 000 vétérans et choisissent la tactique « Assaut par vague ». « Contre-attaque de flanc » pour le chef choctaw qui confirme l’ordre sur un dé 6 +5 (valeur de mouvement du chef indigène 2). Le bonus tactique sera donc au profit du défenseur à partir du deuxième jour : +3.
Les indigènes sont conscrits en technologie « Médiéval ». Un dé 5 sort à l’usure terrestre pour ce mouvement français -4 (mouvement du conquistador) en colonne 7 = rien.
Le conquistador français utilise la Table des conquistadors (Y178 de la Fiche militaire) sur un dé 3+3 (troisième utilisation de la table dans cette région) = D10/R90 soit 1 indigène qui déserte et passe côté français et l’autre qui résiste. Pas de phase de feu puisque nous sommes en présence de Détachements. Au choc, les français sortent un dé 10 ! -2 (forêt) en colonne A = 20%* soit 4 pertes choctaws. Ces derniers répliquent par un dé 3-2 (forêt) = rien… Les indigènes sont éliminés de la région LOUISIANA et un point orange est placé sur la carte pour matérialiser ce fait.
Le duc de Berg en a dans la culotte et ne s’en laisse pas compter, il veut passer à l’offensive en GUELDRE contre les tercios espagnols, mais il ne dispose plus que de 15 000 hommes, insuffisant pour couvrir la forteresse de Maastricht. Ne pouvant déboucher dans les Flandres espagnoles, il se contente de rester à Düsseldorf.
Campagne simple. 20 D£.
Tout d’abord le navigateur ?3 essaie pour une seconde fois de découvrir Cape of Good Hope sur un dé 4+1 (cercle vert) -3 = 2 = S soit succès et 10% d’usure navale. Que Henri VIII enlève une perte. Un point rouge est placé dans la mer.
En Amérique du Nord le conquistador mercenaire se place en BAIE D’HUDSON. 12 PM. Un dé 3 à l’usure -4 (mouvement du mercenaire) = rien. Un fort est en cours de construction dans la province.
Campagne passive pour le doge Lando. 10 D£.
Les deux DT levés en VENEZIA se porte en STYRIA. 3 PM. Le pacha Israf et le Grand Vizir ne tentent pas l’interception. Que le doge supprime donc ses deux DT de sa Fiche militaire et intègre ceux-ci dans ses Armées.
Les Flottes (+) en CATALUNYA quittent Barcelone et se porte en Gulf of Lion, Thyrenian Sea, Ionian Sea et Adriatic Sea. Barberousse tente une interception de la pile navale vénéto-espagnole : un 9 +1 (différentiel de manœuvre des généraux présents) = succès. Il aura donc une bataille navale en Gulf of Lion entre les deux flottes de galères en ce 2 septembre 1541 : la bataille navale de Mélia. Le moral est de 2 des deux côtés. L’usure navale ne donne rien.
L’amiral Barberousse entame la bataille par le tir de ses 128 galères en colonne E = 10%* des 64 PF = 9 pertes vénitiennes et un moral qui passe à 1. L’amiral Grimani réplique par un dé 4 = rien. A l’abordage le turc sort un dé 5 en colonne A +1 (différentiel d’abordage) = 10% des 130 PF = 15 pertes vénitiennes. Les hommes de la sérénissimes sortent un dé 7 = 15%* de 176 PF soit 27 pertes ottomanes et un moral qui passe à 1.
Grimani veut rejoindre ses terres avec l’armée espagnole, Barberousse veut les en empêcher. Par conséquent les deux amiraux décident de rester un second jour de bataille. Les galères turques font feu sur un dé 2 en colonne E = rien. La réplique des italiens est de 7 des 81 PF de feu des galères = 5% soit 6 pertes ottomanes. A l’abordage, Barberousse sort un dé 8+1 (différentiel d’abordage) = 25%** des 97 PF d’abordage ottoman = 27 pertes vénitiennes et un moral qui passe à -1. Grimani sort de son côté un dé 3 en colonne A = rien.
L’Armada vénitienne est contrainte à la retraite par la perte de son moral passé en négatif, Grimani revient donc à Barcelone, poursuivit par Barberousse sur un dé 3 en colonne E +1 (différentiel de la valeur de manœuvre des amiraux) = rien.
Bilan de la bataille navale de Mélia en ce 2 septembre 1540 : victoire turque avec 51 pertes vénitiennes et 33 pertes turques.
Que les joueurs enlèvent leurs pertes navales sachant qu’un tiers est définitivement perdu, un tiers récupéré au round 3 et un tiers récupéré au Tour 12. Notez donc bien cela dans votre Fiche militaire. Que Soliman ajoute un point en G72 de sa fiche militaire pour cette victoire.
Le duc de Bourbon revient donc à Barcelone. 3 PM.
Correction : les algériens étant entrés dans le royaume chérifien au Tour précédent, le MAROC aurait dû passer en « Entrée en Guerre » sur la piste portugaise. Je corrige sur la piste diplomatique. Que Jean III le note dans sa Fiche Pays (B16).
Une campagne simple est décrétée par Jean III. 20 D£.
En Afrique du Nord, l’Armée marocaine quitte le siège d’Oran pour se porter en AL DJAZAÏR. 2 PM.
Hors Europe, la Flotte (+) en Northern China Sea se voit attribuer un explorateur de remplacement 2.2.2 et se dernier tente la découverte de la Yellow Sea sur un dé 7-2 (valeur de mouvement du personnage) = ½ et 40% d’usure navale. Le pion flotte passe en niveau (-). Un second dé est lancé : 1 = E* Echec et étoile. Un dé de « Disparitio » est lancé et c’est un 4 qui sort. Le navigateur de remplacement est éliminé. Que le roi du Portugal enlève ses pertes de sa Feuille de jeu en Fiche militaire, sachant qu’un navire sur trois sera récupéré au rond 3 et un sur trois au Tour 12.
Ensuite, Albuquerque décide de sortir de la forteresse de Goa et tente une action sur la Table des conquistadors contre les forces du sultan de MALABAR. Un dé 9 sort soit 20D/80R = 20% de pertes indiennes et 80% qui résistent. 10 infanteries indigènes sont éliminées. Albuquerque lance donc une attaque sur la pile hindoue avec son Détachement Terrestre conscrit (moral 2) face aux 38 000 conscrits (moral 1 car en « Médiéval » du général ?4 indou. Ce sera la bataille de Goa en ce 8 septembre 1541. La tactique adoptée par les portugais est « Assaut » tandis que celle du maharadja de Malabar est « Défense », donc pas de bonus tactique.
Pas de feu puisqu’il n’y a pas d’artillerie en présence. Au choc le conquistador portugais sort un dé 7+3 (différentiel de choc) -2 (forêt) en colonne A = 20%* des 10 PF lusitaniens soit 2 pertes indigènes et un moral qui passhe à 0. Ces derniers sortent également un dé 9-2 (forêt) en colonne B (technologie « Médiéval ») = 10%* soit 4 pertes portugaises et un moral qui passe à 1.
Albuquerque décide d’un second jour de bataille et c’est un 10 qui sort au choc -2 (forêt) +3 (différentiel de choc des généraux) = 35%** des 6 PF lusitaniens = 3 pertes indiennes et un moral qui passe à -2. Le maharadjah de Malabar réplique par un dé 9-2 (forêt) = 10%* des 26 PF hindous, soit 3 pertes portugaises et un moral qui passe à 0.
Le moral des troupes indigènes étant en négatif, c’est une déroute pour le maharadjah de Malabar qui retraite sur un dé 5-4 (valeur de mouvement) dans la province Sud de la région MALABAR, mettant fin au siège de Goa. Un dé 3 sort à la poursuite +1 (différentiel de mouvement des généraux présents) en colonne E = rien.
Bilan de la bataille de Goa : victoire portugaise. 7 pertes portugaises et 15 pertes indiennes.
Le siège d’Oran donne un dé 9-2 (forteresse)-2 (port sans blocus) +1 (usure) +1 (artillerie) = « usure (+) ». Un pion usure est apposé sur le siège d’Oran. Un dé 5 à l’usure des assiégeants sort en colonne 2 soit rien. Désolé j’avais indiqué une brèche à Jean III mais j’avais oublié le -2 du port sans blocus, pardon pour cette fausse joie.
A Alger, les marocains décident de faire le siège de la forteresse sur un dé 3-1 (forteresse) -2 (port sans blocus) = PA. L’usure des assiégeants est calculée immédiatement sur un dé 1 en colonne 2 soit rien. Un second dé est lancé et c’est un 5 qui sort : rien.
L’Armée du Maharadjah de Malabar, réduite à 23 000 hommes n’est plus en mesure de reprendre le siège de Goa qui est une forteresse de niveau 3 nécessitant au moins 30 000 hommes. Il est contraint de rester dans la province au Sud de la colonie fortifiée portugaise.
Un dé 2 est tiré pour la fin de la phase militaire, il y aura donc un troisième round.
Troisième round (1541) :
Un dé 3 sort pour le temps, ce sera une usure à partir de 3 PM pour les mouvements terrestres du round et un +2 aux mouvements navals.
Rectificatif : Jean III ordonne à son conquistador à BELEM d’attaquer les indiens locaux. Un dé 6 est obtenu sur la Table des conquistadors = D10/R90. 1 perte autochtone. Pas de phase de feu, on passe de fait au choc. Les portugais choisissent la tactique « Assaut » et les amérindiens « Défense », il n’y aura donc pas de bonus. Les deux forces sont en conscrits, soit 2 pour les lusitaniens et 1 pour les amazoniens.
Le conquistador sort un dé 4 au choc -2 (forêt) en colonne A et le chef indien un dé 3-2 (forêt) +2 (différentiel) = rien. Un second jour de bataille est décidé et le conquistador sort un 2… tandis que le chef indien lance un 8-2 (forêt) +2 (différentiel) en colonne B = 15%* des 9 PF amazoniens = 1 perte portugaise et un moral qui passe à 1.
Au troisième jour, le conquistador lusitanien sort un dé 4-2 (forêt) = rien. Le chef guarani sort un 10 ! -2 (forêt) +2 (différentiel positif de la valeur de choc des généraux présents) en colonne B = 25%** des 9 PF indigènes, soit 3 pertes portugaises et un moral qui passe en négatif. C’est donc une déroute du conquistador qui subit un dé 6 à l’usure -4 (valeur de mouvement) en colonne 7 de la Table de risques des mouvements = * soit une relance : 5-4 (valeur de mouvement du conquistador) = rien. Les indigènes sortent un 5 à la poursuite en colonne E, insuffisant. Que Jean III retire ses pertes de son DT.
Bilan de la bataille de Belem le 8 septembre 1541 : défaite portugaise avec 4 pertes et 1 perte indienne.
Les amazoniens restent sur place ainsi que les portugais réfugiés dans la colonie. Si les indiens ne sont pas éliminés à la fin de la phase militaire, ils auront l’opportunité de détruire la colonie de BELEM à la phase de redéploiement, en utilisant la Table des attaques de pirates, corsaires et indigènes (en AM145 de la Fiche militaire).
Campagne passive pour le sultan Soliman. 10 D£.
1. Le DN d’Al Djazaïr quitte Bône pour se porter à travers Gulf of Lion et Westerne Medterean Sea et y débarquer le DT tunisien (qu’il a embarqué à Bône). Celui-ci coupe donc le ravitaillement des deux armées portugaises et marocaines en Algérie qui seront contraintes de retraiter vers la source de ravitaillement la plus proche au début de leur round. 4 PM. Un général de remplacement 2.2.4 est désigné car une usure terrestre est testée dès 3 PM consommé à cause de l’évènement « mauvais temps ». Un dé 10 sort -2 (mouvement du général de remplacement) en colonne 7 = 60% d’usure. Que le tunisien (turque) enlève 6 pertes. Le DT tunisien au début du prochain round turc devra retraiter vers la source de ravitaillement la plus proche, car il ne possède plus le rapport d’1/10 indispensable au siège de Fez.
2. Barberousse reste sur place sur un dé 7-5 (valeur de mouvement) +2 (temps) en colonne 5-3 = rien.
3. En Eastern Mediterean Sea l’amiral ?4 sort un dé 3 à l’usure navale -3 (valeur de mouvement) +2 (temps) en colonne 1 = rien.
4. Le khan de Crimée quitte ASTRAKHAN pour CRIMEA. 2 PM.
5. Le DT en AZOW rejoint le Khan en CRIMEA et est absorbé par l’Armée (+). 2 PM.
6. Une Armée (+) quitte BUG pour HELLAS en intégrant au passage 1 DT. 10 PM. Une usure est testée sur un dé 4 -5 (valeur du général de remplacement 5.1.2) en colonne 7.
7. Le DT valaque se porte en MACEDONIA. 1 PM.
8. La pile du sultan en ANGORA se place en ADANA. 3 PM. Un test d’usure est effectué sur un dé 1-3 (mouvement de Soliman) en colonne 7 = rien. Le Shah de PERSE ne (joueur espagnol) tente pas d’interception de ce mouvement.
9. Enfin, la pile du pacha Aziz se place en SYRIA, rejointe par le pacha Yasser venant de Beyrouth en LIBAN. 1 PM.
Le siège de Günns est testé sur un dé 2-2 (forteresse) +1 (usure) +3 (usure « + ») +1 (artillerie) +2 (artillerie en double) +1 (valeur de siège du vizir) = « usure + ». L’usure des assiégeants est testée : 8-1 (valeur de siège du vizir) en colonne 3 = 10% d’usure. Que le vizir (turque) enlève 10% de ses effectifs sur cette pile.
Un dé 5 sort pour la répression de la révolte grecque +1 (différentiel de la valeur de mouvement du pacha Bahaman et du général révolté) +1 (DT) +4 (Armée (+)) = élimination de la révolte hellènique.
Un dé 5 sort pour l’amiral ?4 en Eastern Mediterean Sea qui lutte contre les corsaires croisés dans cette mer +1 (DN) +3 (valeur de mouvement de l’amiral turc) -3 (corsaire des chevaliers) -1 (corsaire vénitien) = échec.
Campagne simple pour Ivan IV. 20 D£.
Le général russe ?1 quitte la province de WELIKIA pour PSKOW puis ESTONIA où la pile attaque l’Armée (+) des chevaliers Porte-glaive. 7 PM. Une usure terrestre est testée puisque le seuil des 2 PM est dépassé (du fait de la tempête) : un dé 2 sort -2 (valeur de mouvement du général russe) en colonne 7 = rien. Hermann Hasenkamp von Brüggeneye, le Grand-Maître des chevaliers Porte-glaive, décide d’accepter la seconde bataille du Lac Peïpou en ce 11 septembre 1542. Les troupes sont « conscrits » des deux côtés (moral 2) et l’attaquant russe choisit la tactique « Assaut » tandis que le balte choisit « Défense », il n’y a pas de bonus tactique. Le slave est divisé par deux au premier jour de la bataille puisqu’il traverse le fleuve Velikaïa.
L’artillerie russe détèle et se positionne dans la forêt puis fait feu sur un dé 7-2 (forêt) +1 (différentiel positif de la valeur de feu des généraux) en colonne C = 5% des 1 PF russes, soit 1 perte balte. Les artilleurs du Grand-Maître Brüggeneve sortent un dé 7 également -2 (forêt) = 5% soit 1 perte russe. Le général russe part à l’assaut sur un dé 4-2 (forêt) +1 (différentiel de choc) en colonne A = rien. Les porte-glaive soutiennent l’assaut sur un dé 3-2 (forêt) = rien.
Au second jour de bataille, les russes ont réorganisés leurs forces et ne sont plus divisés par deux. Un dé 4 sort au feu russe -2 (forêt) +1 (différentiel de feu) = rien en colonne C. Les chevaliers répliquent par un dé 6-2 (forêt) = rien. L’assaut russe donne un dé 4-2 (forêt) +1 (différentiel de choc) = rien. Les hommes du Grand-maître sortent un 2-2 (forêt) = rien. La forêt balte est dense, sombre et le plafond est bas, bref on y voit que dalle et cela confine à l’escarmouche plutôt qu’à la bataille rangée.
Troisième jour : 6 au feu russe -2 (forêt) +1 (différentiel) = 5% des 2 PF soit 1 perte balte. Ces derniers répliquent par un 2-2 = rien. Les assaillant slaves repartent à la recherche des défenseurs mais ne les trouvent pas sur un dé 2… les insaisissables baltes sortent quant à eux un dé 8-2 (forêt) et trouvent les russes – après tout, ils sont dans leur forêt – soit 10% de 42 PF = 5 pertes russes.
Le général slave commence à s’impatienter, il sent la sueur perler sur son front, car son suzerain n’est pas commode et pas réputé pour sa patience. Quatrième jour de bataille. Un dé 4 de l’artillerie russe -2 (forêt) +1 (différentiel) ne donne rien. Un dé 3-2 (forêt) au feu balte idem. Les strelitz commencent à se laser de ce jeu de cache-cache avec les guerriers lettons, ils sortent un dé 7-2 (forêt) +1 (différentiel) au choc, soit 10% des 79 PF russes = 8 pertes baltes.
Cinquième jour ! Les hommes fatiguent. L’artillerie d’Ivan sort un dé 7-2 (forêt) +1 (différentiel) = 5% en colonne C, soit 1 perte balte. Un dé 7 aussi pour les chevaliers -2 (forêt) = 1 perte russe. Les russes repartent à l’assaut sur un dé 9-2 (forêt) +1 (différentiel) en colonne A = 20%* soit 16 pertes baltes et un moral qui passe à 1. Les chevaliers Porte-glaive répliquent par un dé 5-2 (forêt) = rien.
Hermann Hasenkamp von Brüggeneye s’avoue vaincu et décide de se réfugier dans Narwa. La poursuite russe ne donne rien sur un dé 1 en colonne E.
Bilan de la seconde bataille du Lac Peïpou : victoire russe avec 7 pertes et 27 pertes Porte-glaive.
Qu’Ivan IV enlève ses pertes de sa Fiche militaire, inscrive la bonne localisation de ses troupes et ajoute 1 point en cellule G72. Sigismond enlève ses pertes.
Le général ?1 russe établit le siège de Narwa en ESTONIA, sur un dé 9-2 (forêt) -2 (niveau de la forteresse) -2 (port sans blocus) +2 (armée réfugiée) = usure (-). Un dé 4 à l’usure des assiégeants sort +2 (forêt) en colonne 1 = rien.
Un dé 7 sort pour le siège de Pawlovsk en NEWA -2 (forteresse) -2 (marais) +1 (valeur de siège d’Ivan IV le Terrible) = usure (-). Un dé 3 sort à l’usure des assiégeant +2 (marais) -1 (valeur de siège du prince de Moscovie) = 4 en colonne 3, soi rien. Les assiégeants russes évitent l’usure et s’en sortent bien.
Campagne simple pour Sigismond. 20 D£.
L’Hetman Ian Tarnowski se porte seul en UKRANYA et WORONES, prend en charge la pile sur place et continue sa route en KAZAN où 2 Détachements Terrestres sont laissés sur place avec le général ukrainien ?6, puis continue son chemin sur MOSKWA. 10 PM (13 pour l’Hetman qui seul, possède 20 PM, comme tous les généraux). Un dé 9 à l’usure sort -5 (valeur de mouvement de Tarnowski) = 20% d’usure terrestre. Que Sigismond enlève ses pertes de sa Fiche militaire.
Sigismond se place en VOLHYNIA pour prendre le commandement de la pile de cette province et continuer à couvrir la frontière Sud du royaume polono-lituanien.
L’hetman décide de lancer un assaut derechef sur Moscou et sa forteresse du Kremlin de 20 PF vétérans commandés par un général de remplacement tiré au hasard : 4.1.1. Les vétérans polonais sortent un dé 7-1 (valeur de la forteresse) au feu en colonne C +1 (différentiel de feu) = 5%* des 4 PF disponibles soit 1 perte russe et un moral qui passe à 2. Les artilleurs du Kremlin répliquent par un dé 4 en colonne A = 5% des 2 PF de la garnison, soit 1 perte polonaise. Les hommes de l’hetman se lancent à l’assaut sur un dé 9-1 (forteresse) +3 (différentiel de choc) en colonne B = 30%** des 46 PF polonais soit 14 pertes russes et un moral à 0. La garnison réplique par un dé 5 en colonne A des 19 PF restant = 5% = 1 perte polonaise.
A ce stade, les pertes polonaises sont de 2 000 hommes et un moral à 3, tandis que la garnison ne compte plus que 5 000 hommes au moral de 0.
Un second assaut est donc ordonné par Tarnowski et les artilleurs polonais tirent trop haut sur un 2 en colonne C +1 (différentiel) -1 (forteresse). Les russes répliquent par un tir mieux ajusté sur un dé 8 en colonne A = 20%* des 2 PF soit 1 perte polonaise et un moral qui passe à 2. A l’assaut, les polonais lancent un 7-1 (forteresse) +3 (différentiel) en colonne B = 20%* des 44 PF polonais soit 9 pertes moscovites et un moral qui passe à -1 ! La garnison sort un dé 8 = 20%* des 5 PF soit 1 perte polonaise et un moral qui passe à 1.
La petite garnison de la capitale princière est vaincue et l’hetman Ian Tarnowski devient un héro national en Pologne ! Sigismond ajoute 2 points en cellule G70 de sa Fiche militaire et retire ses pertes. Un drapeau polonais est placé en province de MOSKWA.
Bilan de l’assaut du Kremlin le 11 septembre 1541 : défaite russe et 4 pertes polonaises.
Les unités des chevaliers réfugiées à Narwa voient l’usure des unités réfugiées testées sur un dé 6-3 (port sans blocus) +1 (usure (-)) = 40% d’usure des unités réfugiées à l’intérieur de la forteresse. Que Sigismond me dise combien de troupes il lui reste et s’il garde un pion Armée (-) ou si cela se transforme en DT. Qu’il enlève ses pertes.
La Flotte (+) génoise subit un test d’usure sur un dé 3-5 (valeur de mouvement d’Andrea Doria) en Sea of Marmara = rien.
Juan de Homedes ne bouge pas et reste à Rhodes.
Remarque : Ian Tarnowski est blessé pendant 7 rounds.
Campagne passive pour Charles Quint. 10 D£.
Aux Amériques, la Flotte (-) se transforme en 2 DN et embarque le DT avec le conquistador Coronado en GUYANA pour débarquer à Carthagèna en ORENOQUE sur un dé 1 à l’usure navale. 8 PM.
A Raguse, la Grande Armada quitte le port pour Adriatic Sea, Ionian Sea et Thyrrenian Sea, pour accoster à Ancône sur un dé 4-2 (valeur de mouvement de l’amiral) +1 (mers traversées) en colonne 5-3 = rien.
Rodolphe de Habsbourg, frère de l’empereur du Saint Empire Romain Germanique décide d’utiliser une campagne simple (gratuite pour lui) et déplace la pile du général Habsbourg ?1 de CARPATHIA à ERBLAND contre la pile de Berleir Bey. 2 PM. 50 000 conscrits de part et d’autre vont s’affronter dans la plaine tchèque. Les hommes du général ?1 ont choisi « Assaut » et Berleir Bey « Défense », pas de bonus tactique.
La bataille de l’étripeur de chat débute en ce 12 septembre 1542 par un dé 10 au feu autrichien en colonne C, les artilleurs de Ferdinand de Habsbourg ont le compas dans l’œil en ce matin ensoleillé : 20%** des 10 PF = 2 pertes turques et un moral qui passe à 0. Les ottomans ne répliquent pas, car ils n’ont pas de canons. Les lansquenets s’élancent au son du tambour, pique à la main, vers les lignes mahométanes sur un dé 4-1 (1er jour au choc face aux ottomans jusqu’en 1560) en colonne A = rien, l’assaut est trop mou, pensent-ils que c’est inutile, vu ce que leurs adversaires viennent de prendre au moral ? Quoi qu’il en soit, Berleir Bey réagit par un dé 6+1 (différentiel de choc) en colonne A = 15%* des 72 PF ottomans soit 11 pertes autrichiennes et un moral qui passe à 1.
Un second jour de bataille est décidé par les deux adversaires. L’artillerie Habsbourg est efficace en ce jour, un dé 8 sort en colonne C soit 10%* : 1 perte ottomane et un moral qui passe en négatif. Un dé 1 sort pour le général autrichien, beaucoup moins en veine au choc, la solde des lansquenets serait-elle en retard ? Berleir Bey sort un dé 10 au contact des lignes autrichiennes, les timariotes sont décidés à mourir dans l’honneur +1 (différentiel de choc) = 35%** : 25 pertes autrichiennes et un moral qui passe en négatif…
Les deux armées déroutent et les Habsbourg perdent leur artillerie dans l’affaire, c’est à nouveau une catastrophe pour Ferdinand très mal engagé à nouveau sur le front hongrois. Un dé 5 sort à l’usure : 30% d’usure… 4 pertes en plus… Le DT survivant se place en MORAVIA. C’est un désastre à nouveau pour les troupes de Ferdinand de Habsbourg qui pourtant étaient en bonne position pour l’emporter.
Bilan de la bataille de l’étripeur de chat du 12 septembre 1541 : match nul. 40 pertes autrichiennes et 3 pertes ottomanes.
Tamasp Ier décide de ne pas bouger et de continuer le siège d’Alep. Un dé 1 sort à Alep -1 (forteresse) +3 (usure (+)) +1 artillerie +2 (artillerie en double) = « usure (-) ». Un dé 4 sort à l’usure des assiégeant en colonne 3 : rien.
Campagne simple pour François Ier. 10 D£.
Jacques Cartier rejoint La Rochelle après avoir traversé Airguin Bank, Sea of Canarias et Bay of Biscaye sur un dé 4-4 (sa valeur de mouvement) +2 (mers traversées) +2 (tempête) en colonne 5 = *. Le dé est relancé et c’est un 10 qui sort = 50% d’usure navale soit 7 navires éliminés. 3 définitivement perdus, 2 récupérés au round 4 et 2 au Tour 12. Que le joueur français note ces pertes et ses récupérations à venir dans sa Fiche militaire.
Le conquistador en LOUISIANA quitte le fort pour tenter la découverte de la région KANSAS sur un dé 6-4 = S 10%. C’est un succès et pour 10% d’usure terrestre sur la pile. Que François Ier enlève ses pertes et mette à jour la localisation géographique de ses troupes. Un point bleu est posé en KANSAS.
Campagne passive pour l’ANGLETERRE. 10 D£.
Le conquistador mercenaire reste sur place pour permettre à son DT en train de construire le fort de le terminer, car sinon il ne serait plus ravitaillé.
Le navigateur ?3 reste en Cape of Good Hope et teste l’usure navale sur un dé 2-3 (valeur de mouvement) +2 (tempête) +1 (cercle vert) en colonne 7 = * on relance : 1. Le navigateur godon est en veine.
Aucune campagne pour le doge de Venise, il considère le temps comme rédhibitoire à tout mouvement.
Correction : concernant le débarquement de Détachement Terrestre tunisien à Fez, l’usure subie par le DT suite à son mouvement (4 PM en tempête) aurait dû entrainer une retraite immédiate, vers sa source de ravitaillement la plus proche (Bône), dès la fin du round turc puisqu’il n’avait plus la possibilité de respecter le rapport de 1/10 indispensable à la couverture de la forteresse. En l’occurrence 6 PF pour une forteresse de niveau 1 en nécessitant 10. Cette vérification s’effectuant en même temps que la résolution des sièges, la retraite était obligatoire et le DT était autorisé alors, à traverser exceptionnellement les les provinces même en présence de piles ennemies, sans risque d’interception. Cf la règle en page 18 « Interruption de siège » et ligne 250 de la Fiche militaire. Une usure est tirée : dé 3-2 (valeur du général de remplacement sorti au hasard 2.2.4) = rien.
Campagne simple pour Jean III. 20 D£.
Le DN présent à Goa quitte la région MALABAR avec le DT en cale et prend la mer. Un amiral 1.1.1 de remplacement est tiré au sort et ils traversent Coast of Malabar, Central Indian Ocean, Western Indian Sea et Cape of Storm sur un dé 6-1 (valeur de mouvement de l’amiral) +1 (mers traversées) en colonne 7-3 = 10% d’usure navale. Soit au moins 1 perte à retirer définitivement par Jean III de son DN.
La Flotte (-) quitte Northern China Sea pour Southrn China Sea, Eastern Indian Ocean, Central Indian Ocean et Coast of Malabar sur un dé 8+4 (mers traversées) +2 (tempête) -1 (valeur de mouvement) en colonne 6 = 70% d’usure navale ! Que Jean III enlève ses pertes sachant qu’un navire sur trois est récupéré au round 4 et un sur trois au Tour 12. Attention à bien mettre à jour les effectifs dans la Fiche militaire ainsi que la localisation des troupes. Est-ce qu’il ne reste qu’une Flotte (-) ou c’est un DN qui survit à ces pertes ?
A BELEM, le conquistador portugais repart à l’attaque des amazoniens et compte bien leur faire bouffer leurs plumes bien placées ! Un dé 3+1 (Table déjà utilisé une fois dans la région) sort sur la Table des conquistadors : D20/R80 soit 20% de détruits (2 000 indigènes, il en reste 7 000). Les 6 000 portugais choisissent la tactique « Attaque de flanc » qui passe sur un dé 4+4 (valeur de manœuvre du conquistador ?3) contre une tactique « Repli » pour les amazoniens : il n’y aura donc pas de poursuite en cas de défaite pour le défenseur. Tous sont conscrits mais les portugais sont en technologie « Renaissance ».
Les portugais s’élancent sur un dé 1-2 (forêt) = rien. Le Chef 1 indigène réplique par un dé 4-2 (forêt) +2 (différentiel de choc) en colonne B = 0. Second jour : les lusitaniens se réveillent, ils ont digéré leurs pasteis de nata : 10-2 (forêt) en colonne A = 30%** soit 2 pertes amazoniennes et un moral qui passe à -1. Le chef amérindien sort un 1… il retraite sur un dé 8-1 (valeur de mouvement du Chef 1) en colonne 7 = 50% des 5 000 restants : 3 pertes supplémentaires, il ne reste plus que 2 000 indigènes.
Bilan de la bataille de la plume dans le c… : défaite des indigènes avec 5 pertes.
Le roi du MAROC échaudé par les débarquements successifs des maghrébins sur son sol, décide d’abandonner le siège d’Alger et de se placer à Fez. 3 PM. Un dé 2 sort à l’usure terrestre -2 (valeur de mouvement du général mineur ?3 qui est revenu de blessure) = rien.
Enfin, le siège d’Oran continue sur un dé 4-2 (forteresse) -2 (port sans blocus) +1 (usure « - ») +3 (usure « + ») +1 (artillerie) = Usure « - » soit une usure (+) ajoutée à celle déjà présente. L’usure des assiégeants est testée et c’est un dé 3 qui sort en colonne 3 : rien.
L’Armée du Maharadjah de
Malabar, réduite à 23 000 hommes n’est plus en mesure de reprendre le siège de
Goa qui est une forteresse de niveau 3, nécessitant au moins 30 000 hommes. Il
est contraint de rester dans la province au Sud de la colonie fortifiée
portugaise.
Un 9 sort pour la détermination de la fin de la phase militaire : c’est un quatrième round.
Quatrième round (environ 1542) :
C’est un 8 qui tombe pour l’événement « tempête » donc, le temps est normal ce round.
Le sultan cédant son initiative au Prince de Moscou, c’est Ivan IV le Terrible qui prend la décision d’une campagne simple. 20 D£. A retrancher de son Trésor Royal en notant cette dépense en cellule O148 de la Fiche militaire.
Ivan IV ordonne à son général ?1 de se porter sur Pawlovsk et prend en charge la pile qui lève le siège de Narwa pour se porter sur sa capitale. 10 PM. Un dé 7 sort à l’usure terrestre -5 (valeur de mouvement du tsar) en colonne 7 = rien.
Arrivé au Kremlin, le prince de Moscou constate à son grand déplaisir la présence du général ?1 polonais qu’il attaque derechef. Ce dernier quitte le propre lit du tsar, embrasse les filles indigènes qui l’occupait, s’habille, enfile ses chausses, son armure, replace ses tassettes et accepte la bataille aux pieds de la forteresse du Kremlin en ce 26 septembre 1543.
Les russes et les polonais sont en moral « vétéran » (3). Le général défenseur choisit la tactique « Défense » tandis que le russe opte pour la tactique « Reconnaissance offensive ». Pas de bonus tactique donc.
Au feu, les artilleurs du Prince sortent un dé 3-2 (forêt) +1 (différentiel de feu) en colonne C = rien. Leurs homologues polonais sortent un dé 5-2 (forêt) = rien. Au choc, les moujiks s’élancent sous les yeux du terrible, terriblement contrarié par son lit souillé (oui, un espion lui a dit) et c’est un dé 5 qui sort en colonne A -2 (forêt) = rien. Les polonais sortent un 5 aussi, décidément ! +1 (différentiel de la valeur de choc) = 5% des 50 PF polonais = 3 pertes russes.
Un second jour est décidé, et cette fois les artilleurs russes ont ajusté la mire sur un dé 8-2 (forêt) +1 (différentiel) = 5%* des 2 PF disponibles soit 1 perte et un moral polonais qui passe à 2. Ceux-ci répliquent par un dé 10-2 (forêt) = 10%* des 2 PF soit 1 perte russe et un moral qui passe à 2 aussi. Les strelitz s’élancent pour une seconde fois sur un dé 8-2 (forêt) en colonne A = 10% des 92 PF du Prince de Moscou = 10 pertes polonaises. Le général ?1 répond par un dé 6-2 (forêt) +1 (différentiel de choc) = 5% des 43 PF polonais = 3 pertes russes.
Au troisième jour, l’artillerie d’Ivan sort un dé 8-2 (forêt) +1 (différentiel) en colonne C = 5%* soit 1 perte polonaise et un moral qui passe à 1. Les canonniers de Sigismond répondent par un dé 7-2 (forêt) = 5% soit 1 perte russe. Au choc de ce troisième jour, un dé 9 sort -2 (forêt) +1 (différentiel) en colonne A = 20%* des 88 PF moscovites soit 18 pertes polonaises et un moral qui passe à 0. Le général ?1 sort un 4-2 (forêt) = rien.
Le général polonais ?1 lève son doigt en l’air et retraite sur un dé 1-3 (valeur de mouvement) = rien. Ivan IV poursuit, un dé 2 sort en colonne E = rien. Que le joueur russe note un point en cellule G86 de la Fiche militaire et que tout le monde enlève ses pertes.
Bilan de la bataille du Kremlin le 26 septembre 1542 : victoire russe qui inflige 30 pertes polonaises (dont 1 artillerie), 8 pertes russes.
Le siège de Pawlovsk se poursuit sur un dé 9-2 (forteresse) -2 (forêt) +1 (usure) = « usure (-) » remplacée aussitôt par une usure (+). L’usure des assiégeants est tirée : 9+2 (terrain) en colonne 3 = 40% d’usure. Qu’Ivan IV enlève ses pertes et vérifie s’il a toujours 20 unités pour continuer le siège.
En MOSKWA, Ivan est terriblement contrarié et veut à tout prix « rentrer dans sa maison », il tente un assaut avec ses 41 000 moujiks et ses 2 000 artilleurs (les cavaliers ne comptent pas). Un gouverneur polonais 2.2.2 est désigné au hasard.
Les artilleurs d’Ivan entament leur feu sur un dé 9-1 (forteresse) en colonne C = 10%* des 4 PF soit 1 perte pour la garnison polonaise qui compte 20 PF et un moral qui passe à 2. Ces derniers répliquent par un dé 1 en colonne A… Au choc, les strelitz veulent satisfaire leur prince et se lance à l’assaut des murs rouges sur un dé 7-1 (forteresse) en colonne B = 10% des 45 PF russes soit 5 pertes pour les défenseurs. La garnison polonaise réplique par un dé 1 en colonne A… pas motivés les gars.
Un second jour d’assaut est décidé par le Prince de Moscou sur un dé 8 au feu -1 (forteresse) = 5%* soit une perte polonaise et un moral qui passe à 1. Les canonniers polonais sortent un 2… décidément les affûts ont été sabotés par des agents du Kremlin ? Au choc, la piétaille russe repart à l’assaut sur un dé 9-1 (forteresse) = 15%* = 7 pertes polonaises et un moral qui passe à 0. Les défenseurs font un 3 en colonne A = rien.
Ivan IV remet le couvert, son honneur est en jeu. Un dé 2 au feu ne donne rien, tandis que cette fois les artilleurs polonais ont réparés leurs canons sur un dé 10 = 30%** des 4 PF disponibles : 2 pertes russes et surtout un moral qui passe à 1. Au choc, les moujiks sont motivés par un dé 10-1 (forteresse) en colonne B = 20%* soit 9 pertes sur la garnison du Kremlin et un moral polonais qui passe à 0. Il ne reste plus qu’un point à la garnison qui sort un dé 7 en colonne A = 15%* soit deux pertes russes et un moral qui passe à 0 aussi !
La garnison est donc détruite, Ivan exulte de joie et reprend possession de ses appartements. Le pion polonais est supprimé. Ivan IV ajoute 0.5 points en cellule G88. Que le russe enlève ses 4 pertes de son armée.
Bilan de l’assaut du Kremlin : 23 pertes polonaises et 4 pertes russes.
Sahib Ier Giray, le Khan de Crimée, quitte la province de CRIMEA pour ASTRAKHAN puis WORONES où il attaque la pile polonaise y présente. Le général ?1 polonais décide de se réfugier dans la forteresse. 4 PM. La pile ukrainienne en KAZAN ne tente pas l’interception et laisse faire.
Campagne simple. 20 D£.
1. La pile du pacha Bahaman en HELLAS se porte au KOSSOVO, en passant par MACEDONIA. Le DT en HELLAS est intégré à l’Armée (+) et le DT valaque s’empile avec Bahaman. 4 PM.
2. Le DT en CILICIA se place en ANGORA. 3 PM. Le Shah ne tente-pas l’interception et laisse faire ce mouvement.
3. La pile du Sultan Soliman quitte ADANA pour faire lever le siège d’Alep, le Shah réagit et tente une interception sur un dé 3+1 (différentiel de mouvement des généraux) +1 (présence d’une pile amie) = échec. Soliman attaque donc le général ?5 séfévide à Al Mansouri en ce 28 septembre 1543. 2 PM.
L’armée perse est constituée de 52 000 conscrits (dont 30 000 cavaliers) en majorité (moral 2). Leur général opte pour la tactique « Contre-attaque » tandis que Soliman le Magnifique opte pour la tactique « Assaut » soit un +1 au profit du défenseur perse.
Les 115 000 ottomans (dont 50 000 cavaliers) entament leur phase de feu avec leur 8 PF d’artillerie sur un dé 4+2 (différentiel de feu des généraux présent) en colonne C = 5% soit une perte perse. Les séfévides répondent par un dé 8 = 10%* de leurs 4 PF soit une perte ottomane et un moral qui passe à 1. Au choc, Soliman envoie ses janissaires mais ceux-ci n’ont pas reçu leur ration de soupe et la cuillère de l’agha s’est brisée, ce qui est un mauvais présage : dé 1… Le général ?5 sort un dé 2+1 (bonus tactique) -1 (1er choc face aux ottomans) en colonne A = rien.
Une nouvelle salve d’artillerie sort des bouches à feu ottomanes : 7+2 (différentiel de feu) = 15%* des 8 PF soit 2 pertes perses et un moral qui passe à 1. Les artilleurs iraniens sortent un 5 soit 5% = 1 perte turque. Au choc, Soliman sort un dé 3 en colonne A = rien, tout comme le général ?5 perse +1 (bonus tactique) = 5% des 71 PF séfévides = 4 pertes turques.
Soliman veut dégager la place d’Alep, il décide d’un troisième jour de combat, le perse ne veux pas lâcher le siège sans causer de pertes substantielles à son ennemi, tout pareil. Les canons tonnent à nouveau dans la plaine syrienne sur un dé 8+2 (différentiel) = 20%** des 8 PF turques = 2 pertes perses et un moral qui passe à -1. Les cannoniers perses sortent un dé 4 soit rien. Au choc, un dé 8 sort pour Soliman et ses 160 PF = 20%* soit 33 pertes perses et un moral à -2. Le général iranien sort un dé 5+1 (bonus tactique) = 10% de ses 77 PF = 8 pertes turques.
C’est donc une déroute pour les forces du Shah Tamasp Ier qui perd donc son artillerie et subit un dé 5 pour sa retraite en colonne 7 de la Table de risques = 30% de pertes supplémentaires soit 5 pertes séfévides. Un dé 4 sort pour Soliman à la poursuite+1 (deux fois plus de cavalerie) en colonne E = rien. Le général ?5 est blessé pour 2 rounds.
Bilan de la bataille d’Al Mansouri le 29 septembre 1542 : 43 pertes perses contre 14 pertes ottomanes. C’est une victoire majeure turque. Soliman le Magnifique remporte 5 PV et sa Stabilité passe à 2, Charles Quint en perd 5 PV (mais pas de Stabilité car il « représente la PERSE »).
Que les deux joueurs enlèvent leurs pertes (25% de cavalerie et 2 artilleries pour le perse).
4. Le DT à Beyrouth se scinde et une partie part sur ALEPPO pour s’intégrer à l’armée du sultan. 2 PM.
5. Le pacha Açuf quitte la SYRIA pour ALLEPO puis ADANA. 4 PM. Le shah ne tente pas d’interception de ce mouvement (enfin il ne le peut, j’ai lancé le dé au cas où et c’est un 3 qui est sorti, insuffisant.
6. Un dé 5 sort pour l’usure navale -3 (valeur de mouvement) en colonne 4-3= rien.
7. Barberousse quitte Gulf of Lion pour Thyrenian Sea, Ionan Sea et Aegian Sea. Un dé 4 sort à l’usure navale +2 (mers traversées) -5 en colonne 5-3 = rien.
8. Le DN algérien bouge également, un amiral de remplacement est désigné (4.2.3), il traverse Gulf of Lion, Thyrenean Sea, Ionian Sea et rejoint l’amiral ottoman ?4 en Eastern Mediterean Sea sur un dé 5-4 (valeur de mouvement) +3 (mers traversées) en colonne 5-3 = rien.
9. Le DT au LIBAN s’intègre à la pile en ADANA et disparaît. 4 PM.
Les sièges sont ensuite gérés. A Günns un dé 5 sort -2 (forteresse) +6 (usures) +1 (artillerie) +2 (artillerie en double) +1 (valeur de siège du vizir) = 13 soit « R ». La forteresse autrichienne est prise, un drapeau turc est posé sur la province de CARNIOLIA. Le turc enlève 2 infanteries de ses effectifs pour la garnison de la forteresse et ajoute 1 point en cellule G74 de la Fiche militaire.
A Worones un dé 6 sort -1 (forteresse) +2 (armée réfugiée) = 7 soit « usure (+) ». Un dé 6 sort à l’usure des assiégeants en colonne 1 de la Table de risque et usure = rien.
La lutte contre les corsaires vénitiens et des chevaliers donne un dé 1… rien.
Sigismond ne bouge pas une oreille. L’Armée (-) assiégée à Worones perd 90% à l’usure des assiégés. Que le roi de Pologne enlève ses pertes.
La Flotte (+) génoise subit un test d’usure sur un dé 4-5 (valeur de mouvement d’Andrea Doria) en Sea of Marmara = rien.
Juan de Homedes ne bouge pas et reste à Rhodes.
Charles Quint décide d’une campagne simple. 20 D£.
La Flotta de Oro, escorté d’un DN quitte Carthagène pour l’Europe et débarque sa cargaison à Cadix sur un dé 3+5 (mers traversées) -2 (valeur de l’amiral de remplacement (2.3.2) tiré au hasard en colonne 6-3 = * on relance : 7 = 10% d’usure navale. Que le joueur espagnol enlève 1 perte de son DN.
Un DN quitte Carthagène par la même route - avec un DT en cale - pour quant-à-elle débarquer à Anvers sur un dé 4 à l’usure navale -5 (valeur de mouvement de l’explorateur) +7 (mers traversées) en colonne 6 = 30% d’usure navale. Que le joueur espagnol enlève 3 pertes de son DN. 1 sera récupérée au round 5 et 1 au Tour 12. 5 PM.
La Flotte de galère espagnole à Modena (PARMA) quitte le port avec les deux DT italiens en cale et traverse Thyrenean Sea puis Ionian Sea sur un dé 5+1 (mers traversées) -2 (valeur de mouvement de l’amiral 2? Espagnol) en colonne 5-3 = rien, pour débarquer les troupes en HELLAS. 4 PM. Un général de remplacement 1.3.3 est tiré au sort pour commander la pile ce round.
Le pacha Mustafa a la possibilité de tenter une interception de ce mouvement, mais n’en fait rien.
Le conquistador ?2 se déplace sur Cuzco, seul.
Le Shah ne bouge pas, il reste sur Tbilis sans poser de siège, se contentant de couvrir la forteresse anatolienne.
Campagne passive pour la France. 10 D£.
Le conquistador ?2 se dirige à l’Ouest et tente la découverte de NEVADA sur un dé 10-4 (valeur de mouvement du conquistador) = 6 = ½ 50% d’usure terrestre. 1 DT est éliminé et 50% des effectifs français sont perdus. Un dé est relancé : 9 = « S » succès. La région NEVADA est découverte, un pion bleu y est posé. Que François Ier enlève ses pertes de sa Fiche militaire.
Les DN basés à La Rochelle quitte la région POITOU pour Bay of Biscaye puis Northern Atlantic Ocean sur un dé 2 à l’usure navale +1 (mers traversées) -4 (valeur de mouvement de Jacques Cartier), soit : pas de pertes. Une tentative de découverte de TERRE-NEUVE est faite par l’explorateur malouin sur un dé 4-2 (moitié de sa valeur de mouvement car il tente de découvrir une terre) = S 10%. C’est un succès, un point bleu est posé sur la région et 10% de pertes sont subies par le Détachement Naval. Que le français enlève sa perte.
Campagne simple pour Henri VIII. 20 D£.
Le navigateur ?3 tente la découverte de Cape of Storm sur un dé 7-4 (valeur de mouvement) +2 (cercle vert sur la carte) = ½ 40%. Que le joueur anglais enlève 40% de pertes, 1/3 récupéré au round 5 et 1/3 au Tour 12. Le dé est relancé et c’est un dé 8 qui sort = S* soit un succès et un test de Disparitio : un dé 3 sort, le navigateur s’en sort ! Un point rouge est placé en Cape of Storm.
Le roi d’ANGLETERRE ordonne l’attaque des indigènes de la BAIE D’HUDSON. Un dé 9 = R100. Les 5 000 indigènes résistent face aux 6 000 vétérans anglais. Les godons choisissent la tactique « Assaut » contre la tactique « Défense » : pas de bonus tactique. Un chef indigène est désigné au hasard : 4.0.5. Il n’y a pas de feu et en mêlée les anglais sortent un dé 10-2 (forêt) = 20%* des 6 PF = 2 pertes autochtones et un moral qui passe à 0. Les amérindiens sortent un dé 5+3 (différentiel de la valeur de choc) -2 (forêt) en colonne B = 10% soit 1 perte anglaise.
Un deuxième jour de bataille est décidé et un 2 sort -2 (forêt) = rien. Un dé 10+3 (différentiel de choc) -2 (forêt) = 35%** pour les indigènes qui font subir 2 pertes aux anglais et un moral qui passe à 1.
Les anglais décident de s’arrêter là et les indiens quant à eux décident de rester pour un troisième jour. Le conquistador est donc contraint de retraiter sur un dé 8 à l’usure -4 (valeur de mouvement du conquistador mercenaire) = 20% de pertes. Qu’Henri VIII enlève une perte supplémentaire sur son DT.
Bilan de la bataille de la terre d’Hudson : 2 pertes indiennes et 4 pertes anglaises, victoire indigène.
Le fort en construction voit son édification
interrompue.
Campagne passive. 10 D£.
L’Armada veneziana aux ordres de l’amiral Grimani part de Barcelone avec la pile terrestre du duc de Bourbon en câle, pour l’ILLYRIA en passant par Gulf of Lion, Tyrhenian Sea, Ionian Sea et Adriatic Sea. Pas d’usure navale. 5 PM.
Correction :
La lutte contre les corsaires en Ionian Sea avait été oublié. Un corsaire barbaresque est éliminé sur un dé 5+4 (Flotte) +1 (DN) +2 (valeur de mouvement de l’amiral espagnol) -1 (corsaire) = 11.
Campagne passive pour le Portugal. 10 D£.
Le DN au Cap voit un amiral de remplacement 2.2.2 désigné pour transporter le DT vers Lisbonne sur un dé 10+4 (mers traversées) +1 (cercle vert) -2 (valeur de mouvement de l’amiral de remplacement) en passant par Cape of Good Hope puis le long du continent Ouest africain en colonne 7-3 = 50% d’usure. Que Jean III enlève ses pertes.
Le DN à Belem quitte ce port pour Récife sur un dé 6-1 (amiral 1.1-1 désigné au hasard) +1 (mers traversées) en colonne 5-3 = rien.
Un dé 1 sort pour le siège d’Oran -2 (forteresse) -2 (port sans blocus) +6 (usures « + ») +1 (artillerie) = usure (-). Un dé 3 sort pour l’usure des assiégeants en colonne 3 = pas d’usure.
L’Armée du Maharadjah de Malabar, réduite à 23 000 hommes n’est plus en mesure de reprendre le siège de Goa qui est une forteresse de niveau 3, nécessitant au moins 30 000 hommes. Il est contraint de rester dans la province au Sud de la colonie fortifiée portugaise.
Un dé 5 sort pour la fin de la phase militaire, insuffisant, donc nous passons à un cinquième round.
Cinquième round (1543) :
Correction :
Je m’excuse auprès des joueurs turques et vénitiens, mais une correction doit être effectuée : la pile des alliés italiens en HELLAS n’était pas ravitaillée au début du round vénitien. En effet, la présence de la flotte de Barberousse coupait le ravitaillement en provenance d’Argos. Elle était donc contrainte à la retraite, je ne l’avais pas vu. Etant donné qu’elle avait déjà utilisé 4 PM et que la traversé du détroit entre HELLAS et IONIA était impossible par la présence de la flotte de Barberousse, la pile devait retraiter vers une autre source de ravitaillement la plus proche ? qui malheureusement se trouvait à 9 PM (ILLYRIA). 9 PM+4 PM = 13 PM, ce qui dépasse la capacité de mouvement de la pile (12 PM) qui est par conséquent détruite. MILLE EXCUSES pour ce mauvais arbitrage. Que le joueur vénitien enlève ces deux DT de sa fiche militaire.
Cependant si le joueur espagnol choisit de ne pas lutter contre les corsaires, il peut consacrer sa pile navale en Ionian Sea au ravitaillement de la pile vénitienne (enfin parmo-toscane). Que l’espagnol me dise quoi. Je replacerais alors le corsaire (-) barbaresque en mer et les deux DT en HELLAS pourront rester sur place.
Que Charles Quint me dise quoi : il choisit de ne pas éliminer le corsaire pour se consacrer au ravitaillement de la pile italienne.
Un dé pair sort pour l’évènement « tempête », se sera donc un round normal.
Le DT du khanat d’Astrakhan se place en OREL pour couvrir la forteresse. 3 PM. Le général ukrainien n’est pas en mesure d’intercepter le mouvement.
Le khan Sahib Ier Giray reste sur place à Worones et ne tente pas d’action de siège.
Le DT valaque en KOSSOVO bouge en Bosnia après qu’un général de remplacement soit désigné (2.2.2), 3 PM.
Le sultan décide de joueur en premier. Il choisit une campagne simple. 20 D£.
Un DT est détaché de la pile d’Ali Bey. 3 PM.
Un DT en AUSTRIA est créé et se place en CARNIOLA, absorbé par la pile d’Ali Bey. 1 PM. Le joueur vénitien n’est pas en mesure d’intercepter ce mouvement, puisqu’il a un malus de -2 par la présence de troupe dans la province adjacente.
Soliman décide de quitter Alep pour franchir la frontière perse et se porter sur Mossoul en KURDISTAN. 3 PM. Le Shah est en mesure de l’intercepter, que le joueur espagnol me dise quoi. Un dé est lancé et un 7 sort sur la Table d’interception +1 (différentiel de manœuvre) +1 (interception en province amie/présence d’une pile amie) = 9 soit un succès.
La bataille du lac de Van débute donc en ce 9 octobre 1544. L’Armée séfévide est aux ordres de son souverain Tahmasp Ier qui possède une pile de deux Armées (+) vétérans (moral 3) est considérée comme en « défense » et choisit la en tactique « Contre-attaque de flanc » qui passe sur un dé 9+4 (mouvement) tandis que Soliman le Magnifique opte pour « Attaque de flanc » qui échoue sur un dé 3+3 (valeur de mouvement de Soliman) = « Assaut ». Le moral ottoman est « conscrit » du fait de la présence du pacha Amar.
Soliman le Magnifique, sultan ottoman ouvre le bal, enfin le feu avec son artillerie sur un dé 10-2 (montagne) +1 (différentiel de feu) en colonne C = 15%* des 4 PF = une perte et un moral perse qui passe à 2. Le Shah réplique avec un dé 7 en colonne C = 5%* des 4 PF soit une perte turque et un moral qui passe à 1. Soliman envoit ses janissaires, ses bachi bouzouks et autres aghas à l’assaut sur un dé 9-2 (montagne) en colonne A = 15%* = 20 pertes séfévides et un moral qui passe à 1. Tamhasp Ier réplique par un dé 8-1 (premier choc contre un ottoman) en colonne A = 15%* soit 9 pertes ottomanes et un moral qui passe à 0.
Soliman, devant le moral flanchant de ses troupes, décide prudemment d’en rester là et ordonne une retraite, il perdra une artillerie obligatoirement et le joueur espagnol note un point dans la cellule G86. La retraite oblige à un test d’usure sur la pile ottomane. Un dé 7 sort -3 (valeur de mouvement de Soliman) = 20% soit 18 pertes supplémentaires.
Le Shah Tamasp est blessé pour 9 rounds alors que son armée entre en KURDISTAN, intégrant le DT sur place. 3 PM.
Bilan de la bataille du lac de Van le 9 octobre 1543 : défaite turque et 28 pertes (dont une artillerie), 21 pertes perses.
En ADANA, 1 DT se porte en ALEPPO pour intégrer la pile du Sultan. 1 PM.
Le pacha Açuf se place en ENCERLIK, désormais libéré de la présence perse. 3 PM.
Le DT en ANGORA se place en NICEA. 2 PM.
Correction : un DN tunisien avait été oublié… il est à Tunis… d’où l’intérêt de bien vérifier carte et Fiche militaire.
Barberousse passe en Ionian Sea pour affronter la flotte espagnolo-papale de l’amiral ibérique ?2. Un test d’usure est effectué sur un dé 10-5 (Barberousse) en colonne 5-3 = rien. L’amiral espagnol tente une retraite avant combat et la réussie sur un 10 et se place en Thyrenean Sea.
Le DN tunisien se porte en Ionian Sea et Aegian Sea, l’amiral espagnol ?2 tente une interception qui échoue sur un dé 1. L’usure navale est d’un dé 6-2 (valeur de mouvement de l’amiral de remplacement 2.1.1 tiré au sort).
Le DN algérien en Eastern Mediterean Sea se place en Aegian Sea après avoir reçu un amiral de remplacement 2.1.1. Un dé 3 à l’usure navale ne donne rien -2 (valeur de mouvement) +1 (mers traversées) en colonne 1.
L’amiral des chevaliers étant au port (-) et ne possédant pas de bonus, il est dans l’impossibilité d’intercepter ces deux mouvements.
Le pacha Mehmet se place en DOBROUDJA. 4 PM.
Campagne simple pour la RUSSIE. 20 D£.
Le tsar Ivan IV le Terrible quitte le Kremlin nettoyé de la présence polonaise pour OREL où il laisse une Armée (-) en couverture de la forteresse pour continuer sa route sur WORONES avec l’Armée (+) restante. Il s’empile avec le Khan de Crimée Sahib Ier Giray pour 10 PM. Un dé 4 sort à l’usure -5 (valeur de mouvement du prince de Moscovie) = rien. Le général polonais/ukrainien tente bien une interception mais échoue sur un dé 5+1 (interception en province amie).
Le Prince de Moscovie prend le relais du siège entamé par les tatars et sort un dé 7-1 (forteresse) +3 (usure (+) +1 (DT réfugié) +1 (valeur de siège d’Ivan) = 11 = B. Brèche. La capacité de défense de la forteresse de niveau 1 est divisée par quatre suite à cette brèche soit 5 PF. Les pertes du défenseur seront prioritairement enlevées sur le DT réfugié qui toutefois ne participe pas au combat. Les deux adversaires sont en moral vétéran.
L’artillerie du prince de Moscou ouvre le feu sur un dé 7+1 (différentiel de la valeur de feu d’Ivan IV) en colonne C = 10%* = 1 perte et un moral polonais qui passe à 2. Les artilleurs polonais répondent par un dé 4 en colonne A = 5% = 1 perte russe. A l’assaut les strelitz sont en colonne C et sortent un dé 2 = rien. Les défenseurs polonais (dont le DT vient de disparaître puisqu’il ne comptait plus qu’un cavalier) sortent un dé 8+1 (différentiel de valeur de choc des généraux présents) en colonne A = 25%** des 5 PF restants = 2 pertes russes et un moral qui passe à 1.
Le prince de Moscou se mort la chapka, son moral n’est plus qu’à 1, il décide d’en rester là. Un pion « B » est ajouté sur Worones.
Bilan de l’assaut sur Orel : 1 perte polonaise. 2 pertes russes et 1 tatare.
Un dé est lancé pour l’usure des assiégeants : 7-1 (valeur de siège d’Ivan IV) en colonne 2 = rien.
En Baltique, le siège de Pawlosk se poursuit sur un dé 7-2 (forteresse) -2 (terrain) +3 (usure) = usure (-). Un pion est ajouté au siège de la cité de NEWA. Un dé 5 sort à l’usure +2 (marais) en colonne 4 = 20% d’usure... Que le joueur russe enlève ses pertes et vérifie s’il a toujours le ratio de 1/10 indispensable à la poursuite du siège. Qu’il me dise quoi. Qu’il mette bien à jour sa Feuille de jeu et notamment l’onglet « Fiche militaire » avec les nouveaux effectifs retranchés des pertes et la localisation des troupes.
Campagne simple pour Sigismond. 20 D£.
Tout d’abord, la pile ukrainienne en couverture de Kazan étant coupée de son ravitaillement, elle est contrainte de quitter la province éponyme pour la source de ravitaillement la plus proche, à savoir UKRANYA en passant par SEWERIA. Une usure est testée sur un dé 6-4 (valeur de mouvement du général polono-ukrainien) -1 (provinces amies traversées) = rien. 3 PM.
La pile de deux Armées (+) aux ordres du roi de POLOGNE quitte sa position en VOLHYNIA, traverse UKRANYA, puis continue sa route sur WORONES afin d’y affronter le prince de Moscovie à Roketaliga en ce 12 octobre 1544. Les deux souverains sont face à face pour une bataille qui semble-t-il sera épique. 3 PM.
Le roi Sigismond choisit la tactique « Attaque en échelon » pour ses vétérans, tandis que le prince de Moscovie, Ivan le Terrible opte pour « Contre-Attaque ». Le bonus tactique est donc de +1 au profit du roi de POLOGNE.
L’artillerie polonaise ouvre le bal dans la plaine slave sur un dé 5+1 (différentiel de feu des généraux présents) en colonne C = 5% des 8 PF = 1 perte russe. Les artilleurs d’Ivan répliquent par un tir précis : 10 = 20%** des 2 PF = 1 perte polonaise et un moral qui passe à 1. Au choc, le roi Sigismond Jagellon compte bien atomiser ces mangeurs de chou : 3+2 (différentiel de la valeur de choc) +1 (tactique) = 10% de ses 93 PF soit 10 pertes russo-tatares. Le souverain russe lance son armée mixte au combat, mais il semble que l’association strelitz/archers à cheval ne fonctionne pas bien, un problème de langue ? Il sort un pauvre 1+2 (double de cavalerie) : rien.
Sigismond, malgré le moral fragilisé de son armée décide d’un second jour de bataille. Ivan le Terrible veut exploiter son avantage moral, il continue également. Un dé 6 sort pour les pièces polonaises +1 (différentiel de feu) en colonne C = 5%* soit 1 perte russe et un moral qui passe à 2. Le maître de l’artillerie d’Ivan, Constantin Mosin-Nagant sort un dé 5 en colonne C = 5% = 1 perte polonaise. Les hussards ailés polonais repartent à la charge et leurs ailes bruissent au galop des chevaux, d’un sifflement sourd couvrant le martellement des sabots dans la plaine slave : Chhhhhhhh Ssssss : 8+2 (différentiel) +1 (bonus tactique) en colonne A = 35%** des 91 PF = 32 pertes russo-tatares et un moral qui passe à 0. Un dé 2 sort pour les hommes d’Ivan, impressionnés par le vacarme et l’allure déterminée, martiale, des cavaliers ailés +2 (double de cavalerie) en colonne A = 5% des 118 PF = 6 pertes polonaises.
Ivan IV préfère en rester là, il retraite sur KAZAN. 11 PM. Un dé 5 à l’usure est tiré -5 (valeur de mouvement du prince) = rien. Heureusement que la province de Kazan a été libérée de troupes ennemies, sinon, la pile russo-tatare était détruite car trop loin de sa source de ravitaillement la plus proche (au-delà de 12 PM dépensés).
Bilan de la bataille majeure de Roketaliga en ce 12 octobre 1543 : 8 (dont 2 cavaleries) pertes polonaises et un moral à 1, 44 pertes russo-tatares (dont 11 cavaleries) et un moral à 0. Victoire majeure polonaise qui lui rapporte 5 PV puisqu’il y a eu plus de 50 pertes et que le vaincu à subit deux fois plus de pertes que le vainqueur. -5 PV à la RUSSIE. Un niveau de Stabilité est gagné par Sigismond qui passe au niveau 1.
Les deux souverains survivent à cette bataille sur un dé 2 pour Sigismond et un dé 7-1 (défaite) pour Ivan le Terrible. Que Sigismond note 2 points supplémentaires en G71.
L’amiral génois se porte en Aegian Sea laissant le détroit des Dardanelles sur un dé 7 à l’usure navale -5 (valeur de mouvement de Doria) en colonne 4 = rien. Un amiral de remplacement algérien est désigné (1.3.3) et une bataille navale s’engage à Aigos Potamos en ce 13 octobre 1544.
Les galères italiennes ouvrent le bal en colonne E sur un dé 2+1 (différentiel de feu) = rien. Les barbaresques répliquent par un 2 aussi = rien. Au choc, les génois d’Andrea Doria sortent un dé 9+1 (différentiel) en colonne A = 30%** des 95 PF soit 30 pertes barbaresques et un moral qui passe à 0. Ces derniers répliquent par un dé 2… 1 perte sur trois sera récupérée au rond 6 et une sur trois au Tour 12.
Les barbaresques décident de retraiter vers le port le plus proche : Smyrne. Un dé 4 sort à la retraite -1 (valeur de mouvement) en colonne 4-3 = rien. Que le joueur polonais note un point supplémentaire en ligne G72.
Bilan de la bataille d’Aigos Potamos le 13 octobre 1543 : 30 pertes barbaresques (tunisiens) contre 0.
Note : il reste 39 cavaleries à la pile russo-tatare (l’artillerie a était perdue dans la retraite), que les joueurs russes et turc se partage celles-ci : 20 pour le russe (le plus nombreux) et 19 pour le tatare.
Le Grand Maître de l’Ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem sort son DN en Eastern Mediterean Sea pour continuer sa route, mais cela qui peut entraîner une réaction de l’amiral ?4 ottoman. Ce dernier tente une interception et la réussie, se sera la bataille du Cap Karpathou en ce 14 octobre 1544. 30 galères chrétiennes contre 18 galères mahométanes au moral de 2.
Au feu, les galères de l’ordre sont perturbées par le plafond bas et la houle : dé 1. L’amiral ottoman, meilleur manœuvrier, place ses navires en meilleurs position et sort un dé 10+1 (différentiel de feu) en colonne E = 20%* des 9 PF soit 3 pertes rhodiennes et un moral qui passe à 1. Les galères arrivent à hauteur les unes des autres et s’entrechoquent sur un dé 7 en colonne A pour les marins de Juan de Homedes = 15%* des 30 PF soit 6 pertes et un moral ottoman qui passe à 1. L’amiral ?4 turc sort un dé 3+1 (différentiel d’abordage) = 5% = 3 pertes rhodiennes.
Au second jour, un dé 5 sort pour Juan de Homedes en colonne E, décidément l’artillerie navale n’est pas à la hauteur de ses espérances. En face, un dé 7 sort +1 (différentiel de feu) = 10% des 6 PF soit 3 pertes rhodiennes. La deuxième passe d’abordages est efficace pour les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, meilleurs au corps à corps qu’au feu : 10 = 30%** des 21 PF soit 9 pertes et un moral ottoman qui passe en négatif (-1). Le turc réplique par un dé 5+1 (différentiel d’abordage) = 10% des 12 PF soit 3 pertes rhodiennes.
Le moral turc étant passé en négatif, c’est une déroute pour lui, le DN se porte sur le port le plus proche à Antalya et subit un test de poursuite.
Bilan de la bataille navale du Cap Karpathou le 14 octobre 1543 : victoire des chevaliers qui subissent 12 pertes contre 15.
Que le joueur polonais ajoute un point en cellule G72 de sa Fiche militaire.
Le DN de Juan de Homedes continue donc sa route et se place en Sea of Marmara après êrte passé en Aegian Sea sur un dé 6 à l’usure navale +2 (mers traversées) -1 (valeur de mouvement du Grand-Maître) en colonne 4 = 20% d’usure navale soit 6 pertes.
Que les joueurs enregistrent leurs pertes sur la Fiche militaire et n’oublient pas qu’ils récupèrent une galère sur trois au round 6 et une sur trois au Tour 12.
Charles Quint décrète une campagne multiple. 100 D£.
Le duc de Bourbon quitte la province d’ILLYRIA pour le KOSSOVO. 3 PM. Le général espagnol attaque le pacha Bahaman avec sa pile de 2 Armées (+) « tercios-conscrits » (moral 3), les turcs sont en « conscrits » (moral 2) en ce 14 octobre 1544 à Dakovo. Le duc de Bourbon opte pour la tactique « Assaut par vague » tandis que le pacha Bahaman choisit « Contre-Attaque » : pas de bonus tactique.
Le duc de Bourbon entame le feu par un dé 9+1 (différentiel de feu) -2 (forêt) en colonne C = 10%* des 4 PF disponibles soit 1 perte ottomane et un moral qui passe à 1. Le pacha Bahaman réplique par un feu tout aussi efficace sur un dé 10-2 (forêt) = 10%* de ses 3 PF soit 1 perte espagnole et un moral qui passe à 2. Au choc, les tercios partent à l’assaut, mais les piquiers s’emmêlent les pinceaux (enfin les piques) dans les branches sur un dé 2-2 (forêt) -1 (1er combat face aux ottomans) en colonne A = rien. Le pacha envoie ses bachi-bouzouks et autres moules à gaufres sur un dé 4-2 (forêt) = rien.
Un second jour de combat est décidé et l’artillerie espagnole sort un dé 6-2 (forêt) +1 (différentiel de feu) en colonne C = 5% = 1 perte turque. Les pièces ottomanes répliquent par un 9-2 (forêt) = 5%* = 1 perte espagnole et un moral ibérique qui passe à 1. Au choc, le duc de Bourbon sort à nouveau un 2… tandis que Bahaman sort un dé 8-2 (forêt) = 10% des 51 PF ottomans soit 6 pertes espagnoles.
Le duc de Bourbon décide d’arrêter son offensive, il opère une retraite sur un dé 6-2 (valeur de mouvement du duc) en colonne 7 = 20% d’usure. La poursuite ottomane donne un 2+2 (différentiel de manœuvre) en colonne E = rien. 6 PM.
Bilan de la bataille de Dakovo le 14 octobre 1543 : victoire ottomane avec 12 pertes espagnoles (dont 1 artillerie) et 2 pertes turques.
Que Soliman note un point en case G72 de la Fiche militaire.
Le général 1 ? espagnol quitte RAGUSA pour le KOSSOVO et attaque à Kumanovo le pacha Bahaman en ce 15 octobre de l’an de grâce 1544. 3 PM. Les deux piles sont en « conscrit » mais le moral espagnol est à 3 du fait de sa technologie « tercios ». La tactique espagnole est « Reconnaissance offensive » tandis que Bahaman choisit « Défense » : pas de bonus.
L’artillerie espagnole ouvre le bal sur un dé 10+1 (différentiel de feu) -2 (forêt) des 3 PF de la pile en colonne C = 15%* = 1 perte et un moral turc qui passe à 1. Les pièces turques répondent à cette agression par un dé 2-2 = rien.
Les lansquenets et les hommes du Saint-Père montent à l’assaut, circonspects (ils ont eu vent de l’échec de Bourbon) sur un dé 4-2 (forêt) -1 (premier choc face aux ottomans) en colonne A = rien. Les turcs foncent dans les bois, courent sus à l’ennemi infidèle sur un dé 10-2 (forêt) en colonne A = 20%* de 55 PF soit 11 pertes espagnolo-papales et un moral qui passe à 2.
Le général 1 ? espagnol s’arrête là, un dé 1 sort à la retraite, pas de pertes. La poursuite donne un dé 8-2 (forêt) +2 (différentiel de manœuvre) en colonne E = 10% = 6 pertes supplémentaires.
Bilan de la bataille de Kumanovo le 15 octobre 1543 : victoire turque avec 1 perte contre 17 pertes espagnoles (dont une artillerie).
Que Soliman note un point en case G72 de la Fiche militaire.
Aux Pays-Bas, le DT espagnol en FLANDRE rejoint l’Armée (+) qui se trouve en GUELDRE et se porte sur BERG. 7 PM. Un dé 6 sort à l’usure terrestre -3 (valeur de mouvement du général ?3 espagnol) = 10% d’usure. 2 pertes entraînent le fait que la pile ne possède pas suffisamment de troupes pour couvrir Düsseldorf. La pile doit refluer sur Maastricht… Décidemment, le sort s’acharne sur la stratégie européenne de Charles Quint, tous ses plans sont déjoués ou contrés et cela entraîne une déprime profonde du souverain espagnol.
En Amérique, Cortez repart sur Cuzco, tandis que le conquistador ?2 tente la découverte de CHILI sur un dé 2-4 = S soit un succès. Un point jaune est posé sur la région.
Le DN à Anvers quitte la province pour retourner aux Amériques, mais pour se porter en Western Approaches sur un dé 2+2 (mers traversées) -5 (valeur de mouvement du navigateur ?2) pour tenter la découverte de Northern Atlantic Ocean sur un dé 8-5 (valeur de mouvement du navigateur) = S* et 20% d’usure navale. Un dé est lancé pour le test de « Disparitio » : 8. Le navigateur est blessé un round.
Devant ces coups du sort répétés, Rodolphe s’abstient de tout mouvement, il n’a plus que l’armée impériale sous la main, trop peu pour une offensive et se demande comment les Habsbourg vont s’en sortir…
Le fils du Shah préfère rester en défensive sur le KURDISTAN.
Campagne passive pour François Ier. 10 D£.
Jacques Cartier quitte Northern Atlantic Ocean pour Gulf of St Laurence, Bay of Fundy et Western Atlantic Ocean sur un dé 1 +2 (mers traversées) -4 (valeur de mouvement de Jacques Cartier) en colonne 6 = rien.
Le conquistador quitte la région du KANSAS pour LA LOUISIANA. 12 PM. Un test d’usure est effectué sur un dé 8-4 (valeur de mouvement du conquistador) en colonne 7 de la Table de mouvement et usure : 20% d’usure. Que le joueur français retranche ses pertes de son DT et actualise la localisation du pion sur la Fiche militaire.
Attention : pour les joueurs vénitiens, portugais, espagnols et polonais, n’oubliez pas qu’en début de Tour vous avez touché 38 D£ de la part des états du Pape pour votre participation à la Croisade. A noter en case H16 de l’onglet du Tour.
Campagne simple pour l’ANGLETERRE. 20 D£.
Le conquistador anglais attaque les indigènes de la baie d’Hudson. 6 PM. Un dé 6-4 (valeur de mouvement du conquistador mercenaire) sort à l’usure terrestre en colonne 7 = *. Un second dé est lancé : 10-4 = 40% d’usure terrestre : 1 perte anglaise, il lui reste 1 000 hommes. L’anglais lance un dé sur la Table des conquistadors : 1 +1 (second emploi de la table dans la région) en colonne 7-12 = E33/D33/R33. Des 2 000 indigènes restants, 1 000 sont éliminés et 1 000 désertent. Le combat est inutile, les indigènes sont annihilés et l’anglais ajoute 1 infanterie conscrite dans son DT pour les déserteurs. Un point orange est placé sur la carte pour matérialiser l’élimination définitive des indigènes.
Le navigateur ?3 tente la découverte de Western Indian Ocean sur un dé 2-4 (valeur de mouvement du navigateur) : S, succès. Un point rouge est posé sur la mer afin de matérialiser la découverte.
Le doge Lando décide d’une campagne simple. 20 D£.
Le DN à Venise rejoint la pile de l’amiral Grimani sortie de Zara en Adriatic Sea. Le tout se porte en Ionian Sea pour affronter l’amiral Barberousse. Ce dernier accepte le combat naval. Un dé 6 sort pour l’usure navale -4 (valeur de mouvement de Grimani) +1 (mers traversées) en colonne 5-3 = rien. Ce sera la bataille navale de Zakynthos en ce 21 octobre 1544.
Au feu, les 120 galères italiennes sortent un dé 8 en colonne E = 10% soit 6 pertes turques. Barberousse tire un dé 5 = rien. L’abordage de Grimani donne un dé 4 en colonne A soit 5% des 129 PF = 9 pertes turques. L’amiral algéro-turc répond furieusement par un dé 1+1 = rien.
Les deux amiraux décident de rester pour un second jour de bataille. L’amiral de la Sérénissime ressort un dé 8 au feu : 6 pertes ottomanes. Le turc réplique par un re dé 5… La seconde phase d’abordage débute par un dé 2 soit rien. Barberousse sort un dé 5 +1 (différentiel de la valeur d’abordage) = 10% des 89 PF restants = 9 pertes vénitiennes.
Un troisième jour est décidé par les deux amiraux et l’artillerie de marine italienne rate sa cible sur un dé 3 en colonne E. Les ottomans ne font pas mieux sur un dé 4. Le troisième abordage est violent pour les marins vénitiens, un dé 8 de Grimani donne en colonne A un 20%* des 120 PF soit 24 galères turques se perdues et un moral qui passe à 1. Mais la réplique de ce dernier est toute aussi puissante 9+1 (différentiel de la valeur d’abordage) = 30%** des 89 PF = 27 pertes vénitiennes et un moral qui passe à 0.
Un quatrième jour de bataille semble devoir être décisif. Au feu italien : dé 2, soit rien. La réplique turque se fait sur un dé 3 en colonne E : rien. A l’abordage, les galères vénitiennes sortent un 7 = 15%* soit un moral turc qui passe à 0 et 15 pertes. Barberousse, assommé, sort un dé 1+1 (différentiel de la valeur d’abordage) = rien.
Le cinquième jour sera-t-il décisif dans cette bataille navale ? Le feu vénitien donne 3, soit rien, tandis que les marins de Soliman sortent un 4… Grimani repart à l’abordage sur un dé 5 en colonne A = 5% des 93 PF à sa disposition = 6 pertes ottomanes. Barberousse sort un dé 9+1 (différentiel) = 30%** des 50 PF = 15 pertes italiennes et un moral vénitien qui passe en négatif. La retraite s’effectue et un test d’usure est tiré sur un dé 4 en colonne 2, rien. La pile de l’amiral Grimani se réfugie à Corfou. La poursuite s’effectue sur un dé 7+1 (différentiel de manœuvre) en colonne E = 10% = 6 galères vénitiennes de perdues.
Barberousse est blessé pour 3 rounds suite à sa victoire navale.
Bilan de la bataille navale de Zakinthos en ce 21 octobre 1543 : victoire turque 60 pertes turques contre 57 pertes vénitiennes.
Que Soliman note un point en case G72 de la Fiche militaire et que les joueurs enlèvent leurs pertes sachant qu’une perte sur trois sera récupérée au round 6 et une sur trois au Tour 12.
Correction : la victoire majeure polonaise fait gagner un niveau de Stabilité à Sigismond, ce que j’avais oublié d’attribuer. Ivan III étant déjà à -3, il y reste...
Campagne simple pour Le Portugal. 20 D£. Que Jean III note bien cette dépense en O148 de l’onglet du Tour 11.
En Europe, aucun mouvement particulier si ce n’est le DN qui quitte Tanger pour faire le blocus d’Oran sur un dé 3-2 (valeur de mouvement de l’amiral de remplacement désigné au sort) en colonne 5-3 = rien.
Outre-mer, le DN en Central Indian Ocean rentre à Madras après qu’un amiral de remplacement 2.2.2 ai été désigné par le sort et un dé 7 est tiré à l’usure -2 (valeur de mouvement dudit personnage) en colonne 5-3 = rien.
Le siège d’Oran se poursuit et un dé 8 sort -2 (valeur du niveau de la forteresse) +6 (marqueurs « usure + ») +1 (artillerie) = 13 = R = Reddition. La forteresse d’Oran tombe après 5 ans de siège ! Le pion forteresse de niveau 2 est retiré du jeu, que le joueur portugais retranche une infanterie de son armée pour la garnison de la cité barbaresque. Qu’il ajoute un point en cellule G74 de sa Fiche militaire.
Un drapeau portugais est apposé en province ORAN pour matérialiser la conquête de Jean III.
L’Armée du Maharadjah de Malabar, réduite à 23 000 hommes n’est plus en mesure de reprendre le siège de Goa qui est une forteresse de niveau 3, nécessitant au moins 30 000 hommes. Il est contraint de rester dans la province au Sud de la colonie fortifiée portugaise.
Un dé 5 sort pour la fin de la phase militaire, insuffisant, donc nous passons à un cinquième round.
Au Brésil, les 5 000 indigènes restent derrière le fleuve Araguia. Ils ne tentent rien.
Un dé 7 sort au test de fin de phase militaire : il y aura un round 6.
Sixième round (1544) :
Un dé impair sort pour le temps, il y a donc tempête et mauvais temps ce round. Ce sera une usure à partir de 3 PM pour les mouvements terrestres du round et un +2 aux mouvements navals.
Je veux savoir si Soliman joue en premier ou en second, troisième etc etc…
Correction : la Stabilité turque est à 2 suite à la victoire majeure d’Al Mansouri du 29 septembre 1543 face à la PERSE, cela avait été oublié.
Campagne simple pour la TURQUIE. 20 D£.
L’amiral ?4 et son Détachement Naval quitte Antalaya pour se placer en Eastern Mediterean Sea sur un dé 4-3 (valeur de mouvement de l’amiral) +2 (mauvais temps) en colonne 1 (4-3) de la Table des mouvements et usures = rien. L’amiral continue son chemin, quittant le DN qu’il laisse sur place et se place en Ionian Sea pour prendre le commandement de la pile navale. Cette dernière se déplace en Sea of Marmara en passant par Aegian Sea où l’amiral Doria échoue dans sa tentative d’interception sur un dé 5+2 (valeur de mouvement) +1 (différentiel technologique). Le test d’usure navale donne un dé 1-3 (manœuvre)+1 (mers traversées) +2 (mauvais temps) en colonne 5-3 = rien. L’amiral ottoman attaque donc le Détachement Naval des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem qui bloque actuellement le détroit. Juan de Homedes est bien décidé à résister et « mettre sa race » à l’ottoman en ce 28 octobre 1544 à Avşa.
Au feu, l’amiral ?4 turc sort un dé 2+1 (différentiel de feu) en colonne E = rien. Juan réplique par un dé 5 en colonne E = rien. Le turc sort un dé 7+1 (différentiel d’abordage) à l’abordage en colonne A = 20%* des 70 PF turcs = 15 pertes pour les chevaliers et un moral qui passe à 1. Juan de Homedes, le Grand-maître de l’ordre réplique par un dé 8 = 20%* des 22 PF = 6 pertes turques et un moral qui passe à 1.
Les chevaliers décident d’en rester là et ordonnent la retraite vers Argos sur un dé 7-1 (valeur de mouvement de l’amiral croisé) +1 (mers traversées) en colonne 4 = 20% soit 3 pertes supplémentaires. La poursuite sur un dé 2+2 (différentiel de manœuvre) en colonne E ne donne rien.
Bilan de la bataille navale d’Avşa : défaite des chevaliers avec 18 pertes, 6 pour les ottomans.
Que les joueurs enregistrent leurs pertes, sachant qu’une sur trois sera récupérée au round 7 et une perte sur trois au Tour 12. Un point est noté par Soliman en cellule G72.
Le Détachement Terrestre à NICEA passe le détroit désormais libre pour entrer en THRACIA. 2 PM.
Le DT d’astrakhan quitte la province d’OREL avec le général tatar (mineur en gris) ?3 pour KAZAN puis ASTRAKHAN. 2 PM. Une tentative d’interception est testée (au cas où) pour le roi Sigismond : 2, donc rien.
Le Khan de Crimée quitte KAZAN pour s’empiler avec le DT en ASTRAKHAN. 1 PM.
Le DT en CROATIA passe en SERBIA. 2 PM.
Enfin, le DN tunisien à Smyrne quitte la province pour se placer en Eastern Mediterean Sea. L’amiral Doria tente d’intercepter sur un dé 4+3 (différentiel de manœuvre des amiraux présents) +1 (différentiel technologique) = échec. Le jet d’usure donne un dé 2 -2 valeur de mouvement de l’amiral de remplacement 2.2.4 tiré au sort) +1 (mers traversées) en colonne 4-3 = rien.
Un dé 8 sort pour la chasse aux corsaires chrétiens en Eastern Mediterean Sea sur la Table de lutte contre les pirates/corsaires +1 (DN) +2 (valeur de mouvement de l’amiral de remplacement) -3 (corsaire vénitien) -1 (corsaire des chevaliers) = 7. Rien.
Ivan IV opte pour une campagne simple. 20 D£.
L’Armée (-) en OREL quitte cette province pour KAZAN. 1 PM. Un général de remplacement 4.2.2 est désigné pour cette action, car le roi Sigismond est en mesure d’intercepter ce mouvement. Mais un dé 2 sort, insuffisant.
Le prince de Moscou quitte la bonne cité de Kazan pour rejoindre les forces assiégeantes de Pawlovsk en NEWA, tandis que le général russe ?1 fait la route en sens inverse pour commander la pile en KAZAN.
Le siège de Pawlovsk est testé sur un dé 8-2 (forteresse) -2 (marais) +1 (usure -) +3 (usure +) +1 (valeur de siège d’Ivan IV) = usure (+). Le siège se poursuit donc et l’usure (-) passe en usure (+). Deux marqueurs « usure + » sont désormais posé sur Pawlosk qui résiste. L’usure des assiégeants est testée sur un dé 1+2 (terrain marécageux) -1 (valeur de siège d’Ivan IV) en colonne 5 = rien.
Que le prince de Moscou n’oublie pas d’enregistrer sa dépense de 20 D£ et de localiser ses troupes.
Rien, quedalle, walou pour Zigmund.
Andra Doria se porte en Sea of Marmara pour attaquer la pile navale turque dans les détroits. L’amiral ?4 ottoman essaie de retraiter avant le combat sur un dé 6, c’est un échec.
La bataille navale de Kanakale débute en ce 30 octobre 1544 par un jet d’usure génois de 3+2 (mauvais temps) +1 (mers traversées) -5 (valeur de mouvement de Doria en colonne 4 = rien. Le commandant en chef génois débute par un feu de 10+2 en colonne E soit 20%** = 9 pertes ottomanes et un moral qui passe à 0. L’amiral ?4 turque réplique par un dé 2 = rien. L’italien envoie sa flotte à l’abordage sur un dé 4+2 (différentiel de la valeur d’abordage des amiraux présents) en colonne A = 10% soit 12 pertes turques. L’amiral ottoman sort un 5 = 5% soit 6 pertes génoises.
L’amiral ottoman décide de retraiter vers Constantinople sur un dé 8+2 (mauvais temps) à l’usure navale -3 (valeur de mouvement) en colonne 4 = 20% d’usure supplémentaires soit 9 pertes turques. La poursuite génoise donne un dé 10+2 (différentiel de la valeur de mouvement des amiraux présents) en colonne E = 15% = 15 pertes ottomanes…
Bilan de la bataille de Kanakale le 30 octobre 1544 : victoire italienne avec 6 pertes génoises contre 45 pertes turques.
Sigismond ajoute un point en cellule G72 de sa Fiche militaire. N’oubliez pas que vous récupérez une perte sur trois au round 7 et une perte sur trois au Tour 12.
Andrea Doria décide de ne pas bloquer l’amiral ?4 à Constantinople, préférant rester en Sea of Marmara pour bloquer les détroits.
Juan de Homedes ne fait rien.
Charles Quint effectue une campagne passive. 10 D£.
En Atlantique Nord, l’amiral de remplacement 3.1.1 est tiré au sort pour prendre en charge le DN qui s’y trouve, ce dernier quitte Northern Atlantic Ocean pour rejoindre la métropole sur un dé 9 à l’usure navale -3 (valeur de mouvement) +1 (mers traversées) +2 (mauvais temps) en colonne 5 = 50% de pertes.
En Amérique du Sud, le conquistador ?2 quitte le CHILI pour se placer à la frontière de l’ECUADOR. 16 PM.
La Flotte de galère quitte Thyrrenian Sea pour le Gulf of Lion sur un dé 5-2 (valeur de mouvement de l’amiral ?2) +2 (mauvais temps) +1 (mers traversées de même valeur de risque) en colonne 5-3 = rien.
La lutte contre les corsaires barbaresques donne un dé 2+4 (Flotte (+)) +1 (DN) +2 (valeur de mouvement de l’amiral) -2 (corsaires) = rien.
L’archiduc Rodolphe ne tente rien. La Croisade semble perdue pour les Habsbourg qui restent désormais sur la défensive, espérant que la situation militaire n’empire pas, excluant toute prise de risque semble-t-il.
Le fils du Shah préfère rester en défensive sur le KURDISTAN.
Campagne passive pour la FRANCE. 10 D£.
Que François Ier n’oublie pas de noter cette dépense dans l’onglet du Tour 11.
Le conquistador effectue un mouvement pour rejoindre sa colonie. 12 PM. Un dé 8+2 (mauvais temps) sort à l’usure terrestre -4 (valeur de mouvement du conquistador) en colonne 7 de la Table de risque et usure = 60% de pertes.
Que François Ier enlève ses pertes et me dise s’il lui reste quelque chose dans son Détachement Terrestre.
Le roi d’ANGLETERRE effectue une campagne passive. 10 D£.
Le navigateur ?3 tente la découverte de Central Indian Ocean sur un dé 3+2 (mauvais temps) -3 (valeur de mouvement du navigateur) = S et 10% d’usure navale. Que l’anglais enlève une perte à son DN. Un point rouge est posé sur la mer.
En Baie d’Hudson, le fort est désormais terminé d’être construit. Henri VIII possède désormais une ceinture fortifiée sur toute la partie au Nord des Grands Lacs du continent américain.
Le doge Lando décide d’une campagne passive. 10 D£.
Le doge ordonne à l’amiral Grimani de repartir en mer faire la police en Ionian Sea, Zone Maritime prioritaire de la Sérénissime République commerciale de Venise. Un dé 8 sort à l’usure navale +2 (tempête) -4 (valeur de mouvement de Grimani) en colonne 5-3 (port ami dans la mer) = rien.
Un dé 2 sort sur la Table de lutte contre les pirates et corsaires +4 (Flotte) +1 (DN) +4 (Grimani) -1 (corsaire (-)) = 10 soit élimination du corsaire barbaresque de Cyrénaïque.
Correction :
Eu un -1 a été oublié, parcequ’il y a eu un combat dans la mer ce tour. Donc, le corsaire n’est pas éliminé.
Campagne simple pour le Portugal. 20 D£. Que Jean III n’oublie pas de noter cette dépense dans l’onglet du Tour 11, cellule O148.
Le DN en Ionian Sea se met en blocus du port d’Alger sur un dé 9 à l’usure navale -2 (valeur de l’amiral) +2 (mauvais temps) en colonne 2 = 10% de perte. 1 Navire de perdu, à retrancher du DN en Fiche militaire.
Albuquerque se transforme en Amiral et se porte dans le comptoir de Madras sur un dé 9-5 (valeur de mouvement d’Albuquerque) en colonne 2 = rien.
Le roi du MAROC passe à l’offensive en AL DJAZAÏR et entame le siège d’Alger sur un dé 10 à l’usure terrestre -2 (valeur de mouvement) = 60% de pertes ! Que le joueur portugais vérifie s’il a encore assez de troupes pour faire le siège et me dise quoi, normalement oui mais qu’il vérifie…
Un dé 5 sort pour le siège d’Alger -1 (forteresse) +1 (artillerie) à confirmer par le portugais = usure (-). Un dé 8 sort à l’usure des assiégeants en colonne 1 = *. Un dé 2 sort = rien.
L’Armée du Maharadjah de Malabar, réduite à 23 000 hommes n’est plus en mesure de reprendre le siège de Goa qui est une forteresse de niveau 3, nécessitant au moins 30 000 hommes. Il est contraint de rester dans la province au Sud de la colonie fortifiée portugaise.
Au Brésil, les 5 000 indigènes restent derrière le fleuve Araguia. Ils ne tentent rien.
Enfin, un dé 8 sort pour vérifier la fin de la phase militaire. Il y aura donc un round 7.
Septième round (1544) :
Un dé impair sort pour le temps, il y a donc tempête et mauvais temps ce round. Ce sera une usure à partir de 3 PM pour les mouvements terrestres du round et un +2 aux mouvements navals.
Le sultan Soliman décide de jouer en second. C’est donc le prince de Moscovie qui débute ce septième round.
Ivan IV le Terrible décide d’une campagne simple. 20 D£.
Il ne bouge pas, hormis le siège sur Pawlovsk qui continue sur un dé 3-2 (forteresse) -2 (terrain) +6 (usures) +1 (valeur de siège d’Ivan IV) = « usure (-) ». Le seuil maximum de deux usure (+) étant atteint, cela ne change rien. Un dé 2 sort à l’usure des assiégeants +2 (terrain) -1 (valeur de siège d’Ivan) en colonne 6 = * Le dé est relancé et c’est un 1 qui sort. Rien, mais les troupes assiégeantes commencent à trouver le temps long.
Campagne passive. 10 D£.
Le sultan Soliman le Magnifique ne bouge pas. La lutte contre les corsaires échoue en Eastern Mediterean Sea.
Sahib Ier Giray, le Khan de Crimée se porte en CRIMEA. 2 PM.
Le DN tripolitain qui réapparaît à Smyrne se place en Aegian Sea sur un dé 3-2 (valeur de l’amiral de remplacement tiré au sort 2.3.2) en colonne 4-3 = rien.
Rien, quedalle, walou pour Zigmund.
Andrea Doria quitte les détroits pour se porter sur le DN barbaresque en Aegian Sea sur un dé 2+2 (mauvais temps) -5 (valeur de mouvement de Doria) : pas d’usure. Les libyens tentent de s’échapper, mais en vain. La bataille navale de Lemnos débute en ce 18 novembre 1544 par un feu italien de 5+1 (différentiel de feu des amiraux) en colonne E = 5% des 42 PF génois = 3 pertes ottomanes. L’amiral barbaresque Babouche réplique par un 2… A l’abordage, le génois sort un 6+2 (différentiel d’abordage) en colonne A = 20%* de ses 89 PF soit 18 pertes et un moral qui passe à 1. Babouche répond par un dé 5 : 5% de l’unique PF qui lui reste = 3 pertes génoises.
Le DN barbaresque est annihilé.
Bilan de la bataille navale de Lemnos (1544) : 4 pertes barbaresques et 3 génoises.
Que Sigismond ajoute un point à sa situation militaire (cellule G72 de la Fiche militaire).
Charles Quint effectue une campagne passive. 10 D£.
Les conquistadors ?2 et Coronado se déplacent seuls en Amérique du Sud. 18 PM.
La flotte de galère espagnole se contente de lutter contre les barbaresques et subit un test d’usure navale sur un dé 7-2 (amiral) +2 (tempête) en colonne 5-3 = * donc le dé est relancé : 8 : 10% d’usure. Que Charles Quint enlève ses pertes. La lutte contre les barbaresques donne un dé 5+4 (Flotte) +1 (DN) +2 (amiral espagnol) -1 (corsaire) -1 (corsaire) -1 (combat dans la mer) = 9 soit rien.
L’archiduc Rodolphe ne bouge pas.
Le fils du Shah préfère rester en défensive sur le KURDISTAN.
Campagne passive pour la FRANCE. 10 D£.
Jacques Cartier quitte le continent américain pour l’hexagone et le port de La Rochelle sur un dé 2 en passant par Western Atlantic Ocean, Bermuda Triangle, Central Atlantic Ocean, Sea of Canaria et Bay of Biscaye +2 (mers traversées) +2 (mauvais temps) -4 (valeur de mouvement de Jacques Cartier) en colonne 7 = *. On relance le dé et c’est un 10 = 80% d’usure navale ! Que François 1Er enlève ses pertes, sachant qu’un navire sur trois est réparé au round 8 et navire sur trois au Tour 12. Un DN est enlevé de la carte.
Henri VIII ne fait pas de campagne. Un dé 3 sort pour le navigateur en mer -3 (valeur de mouvement) +2 (temps) en colonne 5 = rien.
Le doge Lando décide d’une campagne passive. 10 D£.
L’amiral Grimani reste en Ionian Sea et un dé 5 sort à l’usure navale +2 (tempête) -4 (valeur de mouvement de Grimani) en colonne 5-3 (port ami dans la mer) = rien.
Un dé 7 sort sur la Table de lutte contre les pirates et corsaires +4 (Flotte) +1 (DN) +4 (Grimani) -1 (corsaire (-)) -1 (combat naval au tour précédent) = 14 soit élimination du corsaire barbaresque de Cyrénaïque.
Campagne passive pour Jean III. 10 D£ à retrancher du Trésor Royal.
Les troupes portugaises se contente de continuer le blocus d’Alger sur un 7-2 (valeur de mouvement de l’amiral portugais ?1) +2 (tempête) en colonne 5-3 = *. On relance : 9. 20% de pertes navales sur le DN. Que Jean III retranche ses pertes sachant que la seconde perte sera récupérée au round 8 et la troisième s’il y en a une au Tour 12.
Le siège d’Alger donne un dé 3 aux marocains -1 (valeur de la forteresse) +1 (artillerie) +1 (usure) = ‘usure (-) qui se transforme en « usure (+) » par la présence de l’autre usure cumulée. Un dé 8 sort à l’usure des assiégeants soit *. On relance et un dé 1 sort : rien.
L’Armée du Maharadjah de Malabar, réduite à 23 000 hommes n’est plus en mesure de reprendre le siège de Goa qui est une forteresse de niveau 3, nécessitant au moins 30 000 hommes. Il est contraint de rester dans la province au Sud de la colonie fortifiée portugaise.
Au Brésil, les 5 000 indigènes restent derrière le fleuve Araguia. Ils ne tentent rien.
Enfin, un dé 5 sort pour vérifier la fin de la phase militaire. Il y n’aura donc pas de round 8 et la phase militaire s’achève ici.
Phase de redéploiement :
Prospérité :
Soliman le Magnifique ainsi que Sigismond ne voient pas leur stabilité évoluer, tout comme Charles Quint et Jean III, tandis que le doge gagne un niveau de Stabilité malgré la Croisade, le faisant passer en case 2 et Henri VIII ne peut aller au-delà de la case 3 malgré sa prospérité. François Ier et Ivan le terrible ne bougent pas non plus.
Les niveaux de Stabilité sont désormais de :
TURQUIE : 2
RUSSIE : -3
POLOGNE : 1
ESPAGNE : -2
FRANCE : 3
ANGLETERRE : 3
VENISE : 2
PORTUGAL : 1
Pillage :
Le Prince de Moscovie est en capacité de piller NEWA (3 D£). Ivan le terrible ajoute 6 D£ à sa Fiche budget (cellule G49).
Soliman est en capacité de piller AUSTRIA (9 D£), CARNIOLA (3 D£) et ERBLAND (3 D£). Le sultan ajoute 30 D£ en cellule G49 de la Fiche budget.
Attaques des pirates/corsaires et indigènes :
Les corsaires turcs en Eastern Mediterean Sea et la ZM Turkiye sortent deux dés (10+8) -1 (corsaire) -3 (valeur de mouvement de l’amiral corsaire turc) = 14 soit 1 niveau de flotte de commerce de perdu par le Sérénissime République de Venise qui enregistre cette perte dans l’onglet du Tour 12 en cellule O29.
La TURQUIE reçoit 2 D£ dans son TR en cellule G49.
Les corsaires barbaresques en Gulf of Lion et la ZM Gulf of Lion sortent deux dés (2+4) +1 (DN papal) +4 (Flotte espagnole) +2 (valeur de mouvement de l’amiral espagnol ?2) -1 -1 (corsaires barbaresques) = 11 soit 3 niveaux de flotte de commerce de perdu pour la HOLLANDE (qui passe au niveau (-)), GËNES et l’ESPAGNE. La perte des hollandais est enregistrée par VENISE (cellule J25 dans le « commentaire ») et en cellule R28 pour Charles Quint et tout cela dans l’onglet du Tour 12.
La TURQUIE reçoit 6 D£ dans son TR en cellule G49.
Les corsaires chrétiens en Eastern Mediterean Sea et la ZM Turkiye sortent des dés 9 et 4+1 (DN) -3 (corsaire vénitien) -1 (corsaire des chevaliers) = 10, soit 3 niveaux de flottes de commerces perdus mais étant donné que la flotte commerciale turque n’a qu’un niveau, ce dernier est détruit. VENISE reçoit 2 D£ en cellule G49.
En Amérique, les indigènes de BELEM sortent deux dés 9+4+1 (DT portugais) +4 (conquistador) -1 (chef ?1 indigène) = rien.
Rappel : vous pouvez convertir vos pertes de niveaux de flotte de commerce en pertes de navires (2) /galères (6) ce que choisissent de faire l’ESPAGNE et la TURQUIE.
Extension des révoltes :
Rien.
Levées des sièges et usures :
Le siège de Pawlovsk continue car il y a au moins un marqueur (+). Les deux marqueurs d’usure (+) sont remplacés par un marqueur (-) et un test d’usure des assiégeants est effectué en colonne 5 de la Table de risque et mouvement (cellule Z78). Un dé 9 sort -1 (valeur de siège d’Ivan IV) +2 (terrain) = 60% d’usure ! Le siège est donc interrompu faute d’assiégeants… le seuil d’un pour 10 n’étant plus respecté.
Le siège d’Alger se poursuit de la même manière pour le roi du MAROC sur un dé 6 en colonne 5 = 20% d’usure, entraînant le retrait des troupes marocaines désormais insuffisamment fournies pour continuer le siège.
La pile en HELLAS (dirigée par VENISE) doit quitter la couverture d’Athènes et le DT de Parme retraite sur Argos après une usure terrestre de10-1 (valeur du général de remplacement 1.3.3) en colonne 7 = 70% d’usure. Le DT toscan se replie sur RAGUSA sur un dé 6-2 (valeur de mouvement du général de remplacement 2.2.2) = 20% d’usure.
Que les trois joueurs retranchent bien leurs pertes dans leur fiche militaire pour les pions concernés.
Retour des unités au port et usure :
En Eastern Mediterean Sea, la pile navale turque est commandée par un amiral de remplacement désigné au sort (1.1.1) qui rentre au port le plus proche d’Antalya sur un dé 6-1 (valeur de mouvement de l’amiral) en colonne 4-3 = rien.
La Flotte (+) génoise en Aegian Sea rentre à Candia (territoire vénitien) sur un dé 3-5 (valeur de mouvement l’amiral Andrea Doria) en colonne 4-3 = rien.
La Flotte espagnole quitte Gulf of Lion pour Barcelone en CATALUNYA sur un dé 4-2 (valeur de mouvement de l’amiral espagnol 2?) en colonne 5-3 = rien.
Le DN portugais en blocus d’Alger rentre à Tanger, commandé par l’amiral 1 ? sur un dé 5-2 (valeur de mouvement dudit amiral) en colonne 5-3 = rien.
Grimani quitte Ionian Sea pour Corfou sur un dé 5 à l’usure -5 (amiral) en colonne 5-3 = rien.
Que les joueurs mettent à jour la localisation de leurs pions navals dans la Fiche militaire.
Encaissement de l’or :
L’ESPAGNE et la TURQUIE reçoivent l’or des Amériques de la Flotta de Oro et du convoi de Smyrne, tout comme la FRANCE à laquelle Soliman a attribué le bénéfice dudit convoi. Que les trois joueurs ajoutent la somme reçue en cellule G50 de leur Fiche Budget.
Phase de Paix :
Amélioration de la Stabilité :
Que tout le monde me dise s’il mise pour améliorer sa Stabilité. J’enjoins les joueurs à consulter la Table d’amélioration de la Stabilité du Tour 11 (cellule N119) avant de me répondre pour jauger de la pertinence de cette dépense.
La TURQUIE mise et Soliman le Magnifique passe en Stabilité 3. Sigismond mise également et le chef de la Croisade fait gagner deux niveaux à la POLOGNE qui passe en case 3 ! Le doge Lando fait de même, VENISE passe en Stabilité 3 également. L’ESPAGNE de Charles Quint quant à elle, passe à -1 relevant d’un cran son niveau. L’ANGLETERRE ainsi que la FRANCE restent à 3 sans miser évidemment, puisque déjà au niveau maximum. Le PORTUGAL de Jean III . Enfin, la RUSSIE reste à -3, le Prince de Moscovie ne misant pas.
Stabilité en début de phase de paix :
TURQUIE : 3.
RUSSIE : -3.
POLOGNE : 3.
ESPAGNE : -1.
FRANCE : 3.
ANGLETERRE : 3.
VENISE : 3.
PORTUGAL : 1.
Attention : le MAROC ayant était envahi par le sultan ottoman lors de la phase militaire, il est passé en « Entrée en Guerre » sur la piste portugaise. Que Jean III note cela dans sa Fiche pays en B16.
Négociation/propositions de paix :
Les Stabilités actualisées, les négociations peuvent débuter. Pour cela, il faut que Soliman, Sigismond, Charles Quint, Ivan IV et Jean III me donnent leur situation militaire (cellule G75 de la Fiche militaire), afin que je cumule les points de chaque alliance pour arriver à deux situations militaires qui seront ainsi comparées.
Le différentiel final est limité à un maximum de 3 (ou 5 si on contrôle une capitale d’un joueur adverse) la communique à tout le monde.
Situation militaire des protagonistes de la Croisade :
Tour 10 : Tour 11 :
TURQUIE : 18.5 (19) 24.5 (25)
POLOGNE : 6 15
ESPAGNE : 2 4
VENISE : 3 3
RUSSIE : 0 3.5 (4)
PORTUGAL : 1 5
Bref, cela fait 25+3=29 points du côté de l’Alliance du Bortch loukoumé (russo-turque) et 15+4+3+5=27 points du côté des croisés, soit un Différentiel de Situation Militaire de 2 (le maximum est 3 ou 5 si on contrôle une capitale d’un joueur adverse…) en faveur des premiers.
Les Stabilités turque et polonaise étant à 3, le DSSM (Différentiel de Stabilité et de Situation Militaire) reste à 2.
Soit la possibilité pour Soliman le Magnifique de revendiquer une Paix formelle de niveau 2. Le joueur dont le DSSM est supérieur, gagne ici une province de son choix parmi celles conquises, voire une autre province s'il y a commun accord. Les Cassus Belli temporaires sont annulés, les permanents conservés.
Soliman le Magnifique propose donc aux croisés de céder la province Habsbourg de CARINTHIE (4 D£) et sa mine d’or.
Ivan le Terrible sera quoiqu’il en soit obligé de faire la paix - si la Croisade perdure – du fait que cela fait deux tours qu’il est en Stabilité -3. Cette paix se ferait sur la base d’un DSSM de 1 en faveur des croisés, puisque sa Stabilité est à -3 et que le DSSM si dessus et de 2 (en faveur de l’Alliance du Bortch loukoumé). Si la paix est conclue entre les deux alliances et que la croisade cesse, il ne sera pas forcé à la paix séparée.
La proposition est envoyée aux croisés et en priorité à leur représentant, Sigismond de POLOGNE, qui après consultation de ses alliés formule une contre-proposition : la province de CARNIOLA déjà conquise et non CARINTHIA qui n’a pas été perdue par les croisés.
Ferdinand de Habsbourg
Le frère du roi d’Espagne, chef de la maison autrichienne des Habsbourg, agrée tout à fait à la contre-proposition des souverains croisés, soutenant une position ferme face aux prétentions ottomanes qu’il trouve disproportionnées.
Le sultan Soliman accepte finalement la contre-proposition croisée. La Paix de Vienne est signée en ce 5 décembre 1544. Une Paix formelle de niveau 2 est donc conclue entre les protagonistes de la 10e Croisade et la cession de la province du mineur Habsbourg d’Autriche CARNIOLA actée. 2 PV pour le niveau de paix + 2 x 3 (la valeur de la province de CARNIOLA) PV = 8 PV gagnés par la RUSSIE et la TURQUIE. -8 PV perdus par la POLOGNE, l’ESPAGNE, le PORTUGAL et VENISE.
Les signataires de la Paix gagnent un niveau de Stabilité :
TURQUIE : 3.
RUSSIE : -2.
POLOGNE : 3.
ESPAGNE : 0.
VENISE : 3.
PORTUGAL : 2.
Paix avec les mineurs :
Une Paix Blanche (niveau 0) est signée entre l’empire ottoman et l’empire séfévide. Soliman le Magnifique et Thamas Ier cesse les hostilités. Un dé 7 sort au test de paix dans l’onglet de la Fiche paix de la Feuille de jeu (cellule U74) -1 (bataille gagnée par le mineur) +2 (bataille majeure d’Al Mansouri du 25 septembre 1543) +1 (siège avorté d’Alep) +1 (blessure du Sha).
Un niveau de Stabilité est gagné par la TURQUIE mais Soiman est déjà en case 3. Aucun PV n’est gagné pour une Paix Formelle de niveau 0 (« Blanche »).
Charles Quint tente de faire une Paix Blanche (niveau 0) la paix avec le duc de BERG mais échoue sur un dé 1-1 (bataille gagnée par le mineur).
Interphase :
Les troupes en territoire étranger évacuent les lieux et retraitent sans usure vers la province amie la plus proche.
Les troupes des mineurs engagés dans la Croisade sont enlevées de la carte.
Pour les troupes des alliés, charge à eux d’évacuer du territoire ami au Tour 12, sauf autorisation de leur allié.
GÊNES et CHEVALIERS repassent en « Neutre », statut où ils se trouvaient avant la déclaration de la 10e Croisade par le Pape. Que Sigismond enlève ces mineurs de sa Fiche pays.
Les pachas du turc sont replacés correctement sur la carte.
Mort et placement des chef :
Le conquistador portugais Almeida disparaît tout comme son homologue espagnol Pizarro et Cortez.
Apparaissent le navigateur anglais Cabot qui est placé à Plymouth, le conquistador espagnol Orellano à Cadix, le conquistador français Roberval à La Rochelle et l’amiral turc Piali à Constantinople.
Inflation :
L’inflation suite au tirage d’un dé 5 reste 5%. Que l’ensemble des joueurs enlève les pertes dues à l’inflation dans leur Fiche budget en cellule G54.
Perte de Stabilité pour les états en guerre :
L’ESPAGNE perd un niveau de Stabilité pour la guerre avec le duché de BERG et se retrouve en case -1.
Calcul des Points de Victoire :
1. PORTUGAL : 191 PV +1 PV de monopole partiel en ZM Indian Sea +6 PV de monopole total des ressources exotiques esclaves et produits d’Orient +20 PV de création de l’Estado do Indias -8 PV de la Paix de Vienne +3 PV de Stabilité = 213 PV.
2. ESPAGNE : 174 PV -5 PV pour la défaite majeure d’Al Mansouri du 29 septembre 1542 -8 PV de la Paix de Vienne +4 PV de contrôle de la PERSE -1 de Stabilité = 164 PV.
3. VENISE : 140 PV + 6 PV de monopole commercial total en ZM Adriatic Sea et ZP Nederland + 5 PV de monopole commercial partiel en Baltic Sea, North Sea, Irish Sea et ZP Espagna et Ionian Sea -8 PV de la Paix de Vienne +3 PV Stabilité = 146 PV.
4. ANGLETERRE : 140 PV +3 PV (Stabilité) = 143 PV.
5. TURQUIE : 123 PV +1 PV de monopole commercial partiel en Sea of Oman +5 PV pour la victoire d’Al Mansouri du 29 septembre 1542 +8 PV de la Paix de Vienne +3 PV de Stabilité = 140 PV.
6. FRANCE : 128 PV +4 PV de contrôle de BERG +3 PV (Stabilité) = 135 PV.
7. POLOGNE : 72 PV +5 PV pour la victoire de Roketaliga du 12 octobre 1543 -8 PV de la Paix de Vienne +3 PV de Stabilité = 72 PV.
8. RUSSIE : 61 PV -5 PV pour la défaite de Roketaliga du 12 octobre 1542 +8 PV de la Paix de Vienne -2 PV de Stabilité = 62 PV.
L’ESPAGNE reste en seconde position mais régresse d’une dizaine de PV, tandis que la TURQUIE se place en cinquième position, dépassant désormais la FRANCE et talonnant l’ANGLETERRE. C’est la rançon du succès contre la 10e Croisade ! VENISE réussit à gagner 6 PV malgré la Paix de Vienne, grâce au dynamisme commercial qu’elle a réussi à préserver du conflit. POLOGNE et RUSSIE stagnent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire