"On ne relève pas Picardie"
Aujourd'hui un régiment prestigieux sort des ateliers princiers, un vieux corps, issu des bandes picardes de la fin du Moyen-Age : Picardie-Infanterie.
Créé en 1585 à partir des restes des vieilles bandes de Picardie qui avaient tant bien que mal survécu aux aléas de l'histoire depuis 1479, il prend le premier rang des régiments d'infanterie "réglée". Ce rang lui donne donc prestige, honneur et préséance sur les autres corps, choses très importantes à l'époque. Les charges d'officiers sont vénales à l'époque et les compagnies du régiments valent chers et peuvent être cédées pour encore plus cher, vu le prestige du corps.
Il fait donc parti des régiments dits "Grands-vieux" au nombre de six avec Navarre, Champagne, Piémont, Normandie et La Marine. Ce titre les distinguent des régiments plus récents, dits "Petits-vieux". Je peindrais Piémont, Normandie et La Marine, le second sera d'ailleurs dans le même Corps que Picardie, celui du chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée. Les deux autres intégreront celui du marquis de Saint-Feuillin de la Fistule.
L'uniforme de Picardie-Infanterie est à l'inverse de son rang dans l'armée : sobre et modeste. Un uniforme gris clair, de la culotte à l'habit en passant par le gilet. Seules les boutons et le galon du tricorne rehausse la modestie générale de l'ensemble, avec son métal or.
Picardie-Infanterie compte quatre bataillons, l'effectif de l'ensemble d'une brigade à lui seul, soit deux plaquettes complètes pour Might and Reason. Le Corps d'Hubert de la Pâte Feuilletée sera constitué de nombreuses unités prestigieuses comme "Picardie" formant une brigade complète avec un seul régiment : Normandie-Infanterie et du Roi-Infanterie.
Ludiquement vôtre,
Prince Fafa
Commentaires
Enregistrer un commentaire