Ce soir c'est carnaval : les arquebusiers de Grassin


 

            Arquebusier de Grassin                                                                                 Simon Grassin de Glatigny

Aujourd'hui, je vous présente deux plaquettes d'une unité originale à plus d'un titre : la Brigade d'infanterie légère du Corps du baron Duvel en Mousse, représentée par une unité emblématique de la bataille de Fontenoy : les "Arquebusiers de Grassin".

Je disais donc originale car, face à la nécessité de disposer de troupes légères pour contrer celles de l'adversaire, notamment les fameux "pandours" croates, les autorités militaires françaises décidèrent la levée de plusieurs formations adaptées, le temps du conflit. 

Unité de volontaires levée à Metz, à partir de 1744 par Simon Claude Grassin de Glatigny, elle était constituée de 1200 hommes dont 300 cavaliers, évidemment, ici, ce sont les fantassins qui sont représentés. L'année suivante, l'effectif passe à 1500 hommes.

Dévolue à la "petite guerre", cette brigade est classée "Infanterie Irrégulière" à Might and Reason. Cette infanterie légère ne peut attaquer que par le feu les unités adverses, sauf si celles-ci se trouvent en terrain difficile (forêt/bâtiments...) ou, si se sont d'autres irréguliers, qu'elle peut alors aborder au choc. Logique, ce n'est pas une unité d'infanterie "réglée", elle agit en ordre dispersé, en formation lâche plutôt dévolue au harcèlement.


Les figurines sont des Old Glory 15, référence SYF 14. Un petit travail fut nécessaire sur les soldats de plomb, puisque le plumet du mirliton était absent de la figurine originale. Il fallut le créer "maison", pas bien grand un plumet de mirliton en 15 mm... Vous allez dire que je chipote, mais tout de même, il aurait manqué ce plumet.


Une petite opération fut également nécessaire pour créer les Porte-étendards, inexistants dans cette référence. Un coup de lime, du forage, pose de la hampe et collage de celle-ci à la cyanoacrylate. 

 Arquebusier de Grassin en marche d'attaque

Enfin, un petit essai sur une figurine s'imposait. Pas mal, je suis satisfait. Le mirliton rouge est vraiment original et l'ensemble plutôt cohérent, les couleurs sont bien réparties et forment un uniforme en définitive, harmonieux mais ressemblant assez à une tenue de carnaval ou de présentateur de cirque.

Remarque : une seule observation à faire, normalement, les guêtres sont gris-clair, j'ai pris la liberté de les faire blanches, c'est quand même bien plus joli. De toute manière, je me demande si en réalité elles n'étaient pas de cette couleur, car se serait bien la seule unité à avoir adopté cette teinte pour cet équipement dans toutes l'armée française...

Officier et hommes de troupe

Le corps du baron Duvel en Mousse est ainsi au complet avec cette dernière brigade d'infanterie irrégulière.






Il faudra que je présente le corps du baron Duvel en Mousse au grand complet dans un article, maintenant que l'ensemble est terminé. 

J'ai déjà entamé le second Corps d'infanterie de mon armée, à savoir celui du marquis Hubert de la Pâte Feuilletée. En effet, la brigade de Royal-Infanterie constituée de ce régiment et de celui de Royal-des-Vaisseaux est déjà sortie des ateliers princiers (voir mon précédent article sur le sujet). La brigade de Picardie va suivre, se sera beaucoup plus sobre "uniformologiquement" que les arquebusiers ci-dessus, il faut avouer que les "Grassin" font un peu héro du Carnaval de Binche (sans les grelots et les oranges) ou de Dunkerque (sans l'ombrelle, mais pour certains avec la perruque).


Ludiquement vôtre,



Prince Fafa.

 

Bilan figurines : 69

Bilan bâtiment : 0

Bilan rénovation : 0


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Royal-des-Vaisseaux et Boulonnais Infanterie

Tricornes et bonnet à poils !

Môsieur d'Avanti et quelques marqueurs de pertes