Europa Universalis à huit, Tour 9

 

 Europa Universalis

Almanach

Période 1520 - 1559

Tour 9 (1530-1534)


Phase des monarques :

Un nouveau souverain succède à Vassili III en RUSSIE : Ivan IV apparaît. Il est bébé et ses valeurs vont augmenter d’un niveau dans tous les domaines pendant trois tours afin de représenter la régence et l’expérience progressive du souverain russe.

 

En conséquence, l’initiative change comme suit :

1.        TURQUIE.

2.        POLOGNE.

3.        ESPAGNE.

4.        FRANCE.

5.        ANGLETERRE.

6.        VENISE.

7.        PORTUGAL.

8.        RUSSIE.

 

Les pachas Eren, Israf et Elias apparaissent sur la carte en province de BUG et PECS.

 

Phase d’évènements :

 

Evènements économiques :

TURQUIE : « Année exceptionelle » le revenu brut turc est valorisé de 10%. Que Soliman modifie donc la cellule E36 de sa Fiche budget.

POLOGNE : « Chef militaire » un général supplémentaire est touché pour deux tours. Un général 3.1.3 apparaît ce tour et sera supprimé à la fin du tour 10. Que Sigismond note cela dans sa fiche militaire, que le générzl ?1 sera supprimé à la fin du Tour 10 et qu’il me prévienne à ce moment là pour que j’enlève le pion.

ESPAGNE : « Essor de la culture » +1 au dé pour toutes les actions diplomatiques sur un mineur ce tour, un bonus d’une colonne pour les implantations de colonies et comptoirs et +20 D£ au résultat des Subsides, sachant que chaque mineur dans cette case fait bénéficier au minimum de 20 D£ (il n’y a pas de résultat négatif au Subsides).

FRANCE : « Développement des navires de guerre » ajoutez un niveau technologique en naval. La FRANCE passe en case 9.

ANGLETERRE : Rien.

VENISE : « Sécheresse » le revenu des provinces vénitiennes baisse de 30%. Que Grimani modifie cela en cellule E16 de sa Fiche budget.

PORTUGAL : « Evasion fiscale » le TR portugais baisse immédiatemlent de 20%. Que Jean III le note en cellule E7 de la Fiche budget.

RUSSIE : « Complot à la Cour » la caractéristique diplomatique du monarque russe baisse de 1 ce tour. Qu’Ivan IV note cela dans sa Fiche pays (cellule L7).

 

Evènements secrets :

Donnés par l’arbitre en secret.

 

Evènements politiques :

 

« TROISIEME GUERRE D’ITALIE » : cet évènement n’a pas lieu car MILANO est une province française, il est annulé et il est remplacé par le tirage d’une révolte et un test sur la fidélité de certains états mineurs.

Une révolte (+) apparaît en KILDARE en Irlande.

Des tensions religieuses apparaissent dans la communauté catholique et vont engendrer un bonus de +3 au tirage de la fidélité des mineurs catholiques concernés par le test qui va suivre. Sont testé :

SAVOIE : dés 2+2+3=7, la fidélité savoyarde est à 9, pas de problème             pour François Ier.

PERSE : dés 8+7=15, la fidélité perse est à 5, la PERSE repasse en case « les neutres » et le PORTUGAL pleure (sodade, sodade).

HANOVRE : dés 3+8=11, la fidélité hanovrienne est à 15, pas de problème pour l’ANGLETERRE.            

ARABIE : 3+3=6, la fidélité arabe et de 7, la TURQUIE conserve son influence.

ORDRES NORDIQUES : 10+1+3=14, la fidélité des chevaliers Porte-Glaive est à 14, la POLOGNE conserve ce mineur en « Entrée en Guerre » de justesse ! Sigismond en transpire d’émotion.

 

« ELECTION DE L’EMPEREUR DU SAINT-EMPIRE-ROMAIN-GERMANIQUE ET UNION DE LUBLIN » : déjà joué, donc comme ci-dessus, révolte et test de fidélité sur les états mineurs.

Une révolte (-) et un général mineur ?6 apparaît en LINCOL en ANGLETERRE.

Des tensions religieuses apparaissent dans la communauté protestante et vont engendrer un bonus de +3 au tirage de la fidélité des mineurs protestants concernés par le test qui va suivre. Sont testé :

ADEN : dés 9+2=11, la fidélité du sultan est de 17, pas de soucis pour Soliman

MOLDAVIE : 6+7=13, le voïvode reste fidèle à la RUSSIE du nouveau né Ivan le poupon.

ALGERIE : 2+7=9, la fidélité d’AL-DJAZÏR est de 15, la TURQUIE conserve son influence intacte.

BAVIERE : dés 6+2=8, l’électeur possédant une fidélité à 10, pas de problème pour Charles-Quint.

 

« CONQUETE RUSSE D’ASTRAKHAN » : le joueur russe obtient un CB contre ce khanat mineur ou un autre de son choix ce tour. De plus, il avance d’une case sa technologie terrestre du fait d’une percée technologique, il passe en case 9 pour la technologie terrestre et en case 5 pour la technologie navale.

 

Phase diplomatique :

 

Attention : Sigismond, Charles Quint, Grimani et Jean III se partage les 150 D£ du pape, donc que chacun des joueurs précédemment cité porte 38 D£ dans sa Fiche budget en cellule E7.   

Aucune déclaration ne vient s’ajouter à celle effectuées à la fin du Tour 8 (1525-1529) si ce n’est le renouvèlement de l’Alliance Défensive du Bortch Loukoumé, en ce 5 février 1530 et valable jusqu’à l’interphase du Tour 10.

La dixième Croisade implique la TURQUIE et la RUSSIE contre la POLOGNE, l’ESPAGNE, le PORTUGAL et VENISE ainsi que des mineurs comme HABSBOURG, PARME, TOSCANE, GENES, les CHEVALIERS de Saint-Jean… d’autres mineurs vont être testés maintenenant.

 

 Saadet Ier Giraï

Soliman sollicite ses nombreux vassaux pour l’aider à lutter contre l’agression chrétienne. Le Khanat de CRIMEE, le Khanat d’ATRAKHAN et la VALACHIE sortent un dé 5+3 (« Vassal ») +2 (voisins d’un joueur en guerre) (-4 pour la VALACHIE) = 10 (6 pour la VALACHIE). Les deux premiers entrent en guerre, le troisième reste neutre.

Un dé 1 sort pour OMAN, ADEN et ARABIA +3 (« Vassal ») -4 (pays situés à plus de 6 PM ou 2 mers) = 0, donc pas d’entrée en guerre pour eux.

Pour l’AL DJAZAÏR elle entre directement en guerre à cause de Barberousse, totalement inféodé au sultan par contre pour la CYRENAÏQUE sort un dé 4 +3 (« Vassal ») ne suffit pas, cette régence reste neutre.

  

Walter de Plettenberg

Sigismond demande à l’ORDRE NORDIQUE des Porte-Glaive de participer à la Croisade et un dé 7 sort sur le tableau de la Fiche diplomatique en cellule B105 +3 (niveau de contrôle diplomatique en « Entrée en Guerre ») +2 (voisin du joueur en guerre) = 12. L’ordre entre en guerre au côté de so suzerain, les forces militaires de base sont posées sur la carte, les renforts apparaîtront lors de la phase administrative. Une Armée (-) apparaît et 1 DT ainsi qu’un général et un niveau de forteresse en LIVONIA.

Une forteresse de niveau 3 est placée à GËNE et BASTIA, un DT apparaît à Gënes ainsi que la Flotte (-) et un amiral plus Doria.

Un niveau de forteresse 3 à Rhodes ainsi qu’un DT plus le DN et le Grand-Maître.

  

                                                                                               Louis X             Ulrich

Côté ESPAGNE, la BAVIERE, KÖLN et le WÜRTEMBERG peuvent être testés ou seulement envoyer leur force de base (1 A (-) et 1 DT pour la Bavière et 1 DT pour le Würtemerg et 1 DT pour KÖLN, soit 1 Armée (+) et 1 DT, tous vétérans) dans l’Armée du Saint-Empire pour l’instant constitué d’un DT vétéran. Charles Quint teste ses alliés allemands sauf KÖLN, mais c’est un échec. Ils sont trop éloignés des états ennemis, mais ils versent leur force de base dans l’Armée Impériale placée à Linz en province de SALZBURG. 

1 DT à Rome.

Une Armée (+), 1 DT vétérans et deux généraux ainsi qu’un niveau de forteresse sont placé à Vienne pour les HABSBOURG.

Observation  et rappel : l’Armée du Saint-Empire ne peut sortir de ce dernier ou d’Italie.

    

Alexandre de Médicis

Le doge Grimani voit apparaître les forces de TOSCANE et PARMA à ses côtés : 1 DT toscan et 1 DT parmesan. 

Jean III possède le MAROC en « Corps Expéditionnaire », ce dernier lui prête donc sa force de base comme mercenaire sans que le MAROC ne déclare de guerre. Les forces marocaines seront utilisés dans les territoires amis et ennemis du PORTUGAL, à savoir 1 Armée (-) et 1 DT.

La RUSSIE possède la MOLDAVIE en « Alliance militaire », cet état mineur lui prête donc son DT de base pour intervenir en mercenaire à son profit, dans un province adjacente maximum du territoire moldave.

 

Actions diplomatiques :

Que les joueurs me donnent leurs actions (en précisant leurs mises et en remplissant leur Table des actions diplomatique du Tour 9) sur les états mineurs, sachant qu’une action sur un mineur placé au-delà de « SU » (Subsides) d’un joueur en guerre est interdite le temps du conflit.

Correction : la WALLACHIE reste en guerre au côté du turc (p 27 de la règle, point D3).

KÖLN avait disparu de la piste espagnole, il est rajouté et l’ESPAGNE touche 1 DT dans l’Armée impériale.


Sur les mineurs neutres :

 

Soliman déclare effectuer une action diplomatique sur ARABIA, TRIPOLI et TUNISIA. Il choisit des mises simples. Que Soliman remplisse sa Table des actions diplomatiques et qu’il enlève 3 x 20 D£ de dépenses.

Le territoire d’ARABIA reste en « Neutre », la régence de TRIPOLI passe en « Corps Expéditionnaire » et la régence de TUNISIA passe en « Vassal ».

Sigismond s’abstient de toute action, préférant épargner son TR de toutes dépenses diplomatiques hasardeuses, il a une Croisade à mener.

 

Charles Quint tente une action avec mise de base sur la SAXE mais l’électeur résiste et c’est un échec, l’électorat reste en « Neutre ».

François Ier du fait de sa conversion ne peut exercer de diplomatie.

Rien pour Jean III. 

Grimani tente une action sur son voisin helvétique mais les cantons sont durs à convaincre, il passe en « Mariage Royal », la Suisse offre 2 D£ à la Sérénissime. 

Gouzi gouzi… Ivan suce son pouce, respire et tète Hélène Glinskaïa sa môman. Oui, bon, je n’ai pas de portrait de lui bébé… par contre d’elle, oui.

Les mineurs déjà influencés : 

Rien pour le Sultan ottoman et le roi de POLOGNE.

  

Jacques V

Charles Quint désire influencer l’ECOSSE tout comme Henri VIII qui veut reprendre la main sur le royaume de Jacques V. Ils tentent donc tous les deux en même temps une action diplomatique. L’ESPAGNE se fend d’une mise moyenne et l’ANGLETERRE d’une mise simple. Un différentiel de 1 point en faveur d’Henri VIII ressort de la confrontation diplomatique écossaise. De « Mariage Royal » sur la piste de Charles Quint, l’ECOSSE repasse en « Neutre ». Que Charles Quint note la dépense de 50 D£ en E8 dans sa Table des actions diplomatiques (il a fait un dé 4), qu’Henri VIII fasse de même et note sa mise de 20 D£ en E8 aussi. Notez les modificateurs sachant qu’Henri VIII a fait un dé 10 qui lui a permit de l’emporter.

Le roi d’ESPAGNE tente une action sur KÖLN avec une mise de base et cela est efficace, l’évêché/électorat est vassalisé par Charles Quint. Que ce dernier ajoute la province de Köln dans les provinces de ses vassaux pour 4 D£. 

Henri VIII paye 23 D£ de Subsides à l’électeur palatin Louis X. Que le roi d’ANGLETERRE soustraie -23 D£ en cellule H16 du Tour 9.  

Le doge tente une action diplomatique sur la TOSCANE, il fait une mise moyenne, en vain.

Rien pour Jean III.

Ivan ne sait pas encore parler alors, c’est dur pour négocier avec les états mineurs… Par contre le roi de Géorgie accorde un subside de 50 D£ à son jeune suzerain pour sa venue au monde ! Un vrai roi mage. Qu’Ivan note cette somme en cellule H16 du Tour 9.

 

Phase de revenus :

 

Prix des ressources exotiques :

Les prix fluctuent en fonction de l’offre et de la demande européenne. Le prix d’une ressource est la valeur indiquée sur son pion prix dans la carte à « Exotic Ressource » et dans l’onglet du Tour précédent en B21.

Poisson : non exploité.

Esclaves : 6 exploités à 4 D£ l’unité. Un dé 2 sort, le prix ne bouge pas.

Peaux : 1 exploitée à 4 D£ l’unité. Un dé 5 sort, le prix s’ajuste et passe à 5. Que le joueur portugais corrige le prix de cette ressource qu’il exploite en AMAZONIA dans l’onglet du Tour 9 et sa colonie concernée.

Produits d’Orient : 2 exploités, à 7 D£ l’unité. Un dé 1 sort, le prix ne change pas.

Epices : 5 exploitées, à 5 D£ l’unité. Un dé 5 sort, le prix évolue et passe à 6. Que les joueurs portugais et turques qui exploitent cette ressource modifient ce prix dans leur colonies/comptoirs concernés.

Coton, sucre, tabac ne sont pas encore exploitables à ce jour.

 

L’ensemble des joueurs modifient donc le tableau des prix des ressources exotiques, situé en cellule B21 du Tour 9 comme suit :

Pèche : 1.

Esclaves : 4.

Peaux : 5.

Produits d’Orient : 7.

Epices : 6.

 

Calcul des revenus :

Comme d’habitude vous effectuez vos copié-collé du Tour 8 au Tour 9 en prenant garde aux modifications effectuées lors de la phase administrative du Tour précédent, que normalement vous avez déjà indiquées dans l’onglet du Tour 9.

Vous calculez et notez votre revenu du commerce intérieur (cellule E19 de la Fiche budget) manuellement en croisant votre DCI et votre revenu des terres (E18 de la Fiche budget) dans la Table de revenu du commerce Intérieur en cellule V78 du Tour 9.

Vous calculez et notez votre revenu du commerce extérieur (cellule E20 de la Fiche budget) manuellement en croisant votre DCE et votre revenu du commerce extérieur (E18 de la Fiche budget) dans la Table de revenu du commerce Extérieur en cellule AD78 du Tour 9.

Rappel : le revenu de votre commerce extérieur est de 1500 - le revenus de vos terres - le revenu des provinces des autres joueurs (et leurs vassaux) et des mineurs avec qui vous êtes en guerre.

Le revenu des provinces turques : 225 D£.

Le revenu des provinces polonaises : 116 D£.

Le revenu des provinces espagnoles : 228 D£.

Le revenu des provinces vénitiennes : 43 D£.

Le revenu des provinces portugaises : 21 D£.

Le revenu des provinces russes : 49 D£.

CHEVALIERS : 2 D£.

GËNES : 9 D£.

PARME : 6 D£.

TOSCANE : 12 D£.

HABSBOURG et les membres du Saint Empire Romain Germanique qui participent à la Croisade : 89 D£.

Dans votre onglet du Tour 9, la phase de revenu concerne les tableaux dont le fond d’écran est en vert clair, j’ai fait exprès de créer un visuel en couleur pour vous guider.

 

En cas de soucis, joignez-moi.

 

J’ai créé quelques pions supplémentaires pour le polonais qui était peu achalandé, des aigles apparaissent sur ses provinces pour bien localiser ses possessions, ainsi que des pions manufactures… c’est tout de même plus agréable.

 

Prêts :

Les souverains doivent décider s’ils effectuent un prêt, juste avant la phase administrative. La TURQUIE et la POLOGNE n’en souscrivent pas, tout comme l’ANGLETERRE, la RUSSIE et la FRANCE.

Charles Quint souscrit un prêt national, que la roi d’ESPAGNE note cela en O47 dans la Table de suivi des prêts et qu’il remplisse la Fiche budget en ajoutant la somme reçue en cellule E39 et les remboursements en cellules F38 et G38.

Les Pays-Bas sont taxés par le gouvernement espagnol, 100 D£ tombent dans le TR ibérique. Que ce dernier note cette somme dans sa Fiche budget en cellule E16.

Henri VIII décide d’utiliser un évènement secret pour changer le lieu de la révolte survenue en Irlande, celle-ci se déroule en WALES. Que le joueur anglais supprime son évènement secret. Que le joueur anglais note bien ses révoltes dans sa Fiche budget pour 16 Ducats en cellule E17.

Le doge Grimani souscrit un prêt national, qu’il note cela en O47 dans la Table de suivi des prêts et qu’il remplisse la Fiche budget en ajoutant la somme reçue en cellule E39 et les remboursements en cellules F38, G38 et H38.

Jean III du PORTUGAL souscrit un prêt national, qu’il note cela en O47 dans la Table de suivi des prêts et qu’il remplisse la Fiche budget en ajoutant la somme reçue en cellule E39 et les remboursements en cellules F38, G38, H38, I38 et J38.

 

Phase administrative :

 

Logistique :            

Maintenance :

Les états paient la maintenance des troupes/forteresses au-delà de leur force de base qui elle est gratuite.

Achats :

Sigismond reçoit 3 DT plus une campagne multiple gratuite. Un est ajouté au Détachement déjà présent à Dorpat pour former une Armée (+) et deux sont placé en province de NARVA. Lieu ou apparaît également un général mineur ?7. Sigismond paie la maintenance en conscrit de ces renforts.

Soliman le Magnifique investit dans deux niveaux de forteresses, un à Buda en MAGYAR et un à Pecs en PECS. Une Armée (+) et une Armée (-) sont recrutées en THRACIA, empilées avec Beleir Bey. Un DT en ANGORA. Un corsaire (-) apparaît avec Euldj Ali à Constantinople.

L’Armée du khanat d’ASTRAKHAN passe au niveau (+) par les renforts en attitude offensive choisi.

L’armée du Khan optent pour les mêmes types de renforts et passe l’armée au niveau (+) en KAFFA, car les renforts sont de 4 DT. Un est intégré dans l’armée, deux apparaissent en CRIMEA et un AZOW, un général est placé en CRIMEA.

Pour AL DJAZAÏR c’est l’attitude défensive qui prévaut : 2 DT et un niveau de forteresse sont placés en ORAN.

   

Ferdinand de Habsbourg

Les HABSBOURG reçoivent 3 DT et une campagne multiple gratuite. Apparaît donc une Armée (+) HABSBOURG supplémentaire à Vienne, 1 DT étant supprimé pour la former. Charles Quint en paie la maintenance en conscrit.

Charles Quint Achète des galères. Deux Flottes (+) sont désormais basées à Barcelone. Une Armée (+) est recrutée à NAPOLI, ce qui porte la pile locale à deux Armées (+) en Tercios.

Le roi de France achète un mercenaire conquistador, placé en région CAROLINE sur le continent américain. Un niveau de forteresse 3 est placé en CHAMPAGNE.

Aucun achat de la part d’Henri VIII.

Quelques galères, une Armée (+) et un corsaire (+) apparaissent à VENEZIA, ce qui porte l’Armada à deux Flottes (+) et l’Armata à deux Armées (+). VENISE a quasiment doublé ses effectifs.

Jean III recrute une Armée (+) et un Détachement Naval. Un corsaire (+) apparaît à Goa en MALABAR.

La môman d’Ivan décide de regrouper ses deux Détachements terrestres en une Armée (-) en URAL. Elle lève une Armée (+) de conscrits, placée à PSKOW, à la frontière des polonais et des chevaliers Porte-Glaive.

 

Placement des chefs et des unités :

Les chefs peuvent être placés selon la volonté des joueurs, en respectant la hiérarchie des personnages (la lettre figurant sur le pion).

Sigismond se place à Wilno en LITUANIA. L’amiral espagnol ?2 est placé sur la Grande Armada de Galeria à Barcelone.

 

Actions administratives :

Le convoi de Smyrne sera envoyé à Toulon, dans le royaume de France. Soliman effectue une tentative d’implantation de manufacture « Métal » qui se solde par un succès. Que le sultan ottoman note cette modification dans l’onglet du Tour 10 en modifiant le fixe à 8 et le taux variable à 2%.

Une tentative d’implantation de flotte commerciale en ZP Turkiye est faite. C’est également un succès.

Enfin, le sultan lève un impôt exceptionnel pour faire face à l’agression papale, cela lui est possible par l’état de guerre dans lequel il se trouve. La Stabilité ottomane passe à 2.

Sigismond Ier investit dans la technologie terrestre avec succès, son palier avance de trois cases, passant la POLOGNE au niveau 16, elle est la nation la plus en avance sur ce point et a en point de mire la technologie « Arquebuse » qui donne 0.5 points de force au feu par infanterie !

Le roi d’ESPAGNE décide de lever un impôt exceptionnel, un niveau de Stabilité est perdu et son niveau passe donc en case 1.

Cortès mise pour la création d’une colonie par Cortès en INCA sur la mine de Potosi de 50 Ducats. Succès ! Un pion colonie est posé sur la région qui peut désormais exploiter la mine. Une seconde tentative est tentée par le conquistador ?2 à l’Ouest de Cuzco, c’est un échec.

Enfin, un niveau de technologie terrestre est acquis, l’Espagne passe en case 14.

François Ier mise fort et obtient l’augmentation de son Dynamisme du Commerce Intérieur, ainsi qu’une Flotte commerciale en ZP Adriatic Sea ! Le monopole complet vénitien est rompu et le doge y perd 2 PV. Une « guerre commerciale » serait-elle ouverte entre les deux nations ? Que le joueur français modifie son DCE en cellule B126 du Tour 10 et qu’il ajoute une flotte de commerce dans le même onglet, une flotte de niveau 1.

Henri VIII échoue à augmenter son DCE mais il gagne un niveau de flotte de commerce en ZP England. Que le roi d’ANGLETERRE ajoute un niveau dans cette zone dans le tableau des flottes commerciales de l’onglet du Tour 10.

Le Doge Grimani investit avec succès dans l’implantation d’un second niveau de manufacture « Art » à Venise. Une tentative d’implantation de flotte commerciale en ZP Turkyie se solde toutefois par un échec. Grimani modifie donc sa manufacture « Art » dans l’onglet du Tour 10 en inscrivant un revenu fixe de 10 et un revenu variable de 20%, rien de moins…

3 niveaux de flotte de commerce néerlandaises apparaissent ! Un en ZP Espagna, un en ZM Gulf of Lion, ce qui fera passer la flotte de commerce dans cette zone au niveau (+) et enfin en ZP England.

 

Le roi du PORTUGAL demande une aide à sa population, il lève un impôt exceptionnel et sa Stabilité passe ainsi à 1. Un investissement sur la technologie terrestre échoue. En ZM Indian Ocean, un niveau supplémentaire apparaît pour la flotte de commerce lusitanienne. La Flotte de commerce passe donc au niveau (+) et un monopole partiel est acquis dans la zone. Que Jean III note ce niveau supplémentaire dans le Tour 10 ainsi que le monopole qui équivaut à la moitié de la valeur inscrite sur la carte (30 divisé par 2 soit 15 ducats) en cellule L43 du Tour 10.

Un niveau de comptoir supplémentaire est acquis à Goa en MALABAR par Albuquerque. A Madras, Alméida tente également d’implanter un comptoir en CARNATIC. C’est un succès. Un comptoir apparaît donc dans cette région, que le joueur portugais ajoute un niveau de comptoir au Tour 10 en ajoutant également la ressource exotique exploitée et les revenus que cela génère, idem à Goa d’ailleurs. Que Jean III me dise quelle ressource exotique il exploite grâce à ces deux niveaux acquis : épices ou produits exotiques ? Attention, les prix des ressources ont changé ! Que le portugais change bien l’ensemble des prix immédiatement applicables pour le Tour 9 si ce n’est déjà fait (page 9 de l’almanach).


Hélène Glinskaïa

La régente ne fait aucune action administrative hormis une levée d’impôts exceptionnels sur les braves moujiks moscovites. Il faut financer la guerre à venir. La Stabilité de la RUSSIE passe à 1.

 

Phase militaire :

 

Premier round (1530) :

Soliman le Magnifique déclare une campagne multiple. 100 Ducats.

Le Sultan turc est bien décidé à frapper fort et profiter au maximum de son initiative, dès ce premier round.

1.        Deux DT en NILE se portent sur SINAÏ. 4 PM.

2.       Le pacha Sélim 0.0.0 part de JUDEA pour rendre hommage au Sultan à Constantinople... 12 PM en contournant le Liban. Une usure est testée sur un dé 4 en colonne 7 de la Table de risques et mouvements de la Fiche militaire (Z78) = 40 %. Sélim est détruit…

3.       Le Pacha Yasser en CATARACT, va rejoindre la pile en DELTA. 50 000 hommes se pressent dans la province côtière. 4 PM.

4.       Le Pacha Aziz va d'ALEPPO à ADANA. 3 PM.

5.       Le pacha Bahaman de SMYRNA va à ANTALYA, il y est rejoint par le détachement qui a été créé en ANGORA. 3 PM.

6.       Le pacha Karim quitte Corinthe (MOREA) pour Athènes (HELLAS). 1 PM.

7.       Le pacha Mustapha quitte ANTALYA pour HELLAS. 5 PM.

8.       L'Armée (-) à Constantinople passe par Sofia (BULGARIA) pour rejoindre Belgrade (SERBIA). Le sultan se rend dans cette ville pour y encourager ses nouvelles troupes. 4 PM.

9.       L'ensemble des corsaires et barbaresques sortent des ports.

10.     L’amiral Eudj Ali accompagnent le corsaire turc en Black Sea.

11.     L’armée d’AL-DJAZAÏR et le DT valaque en PECS se portent sur la CARINTHIA pour 3 PM.

12.    Le convoi de Smyrne va rejoindre Toulon commandé par l'Amiral 3 qui sort d'Antalya pour l'occasion. Un dé 5 sort pour l’usure navale +2 (mers traversées) -3 (valeur de mouvement d’Adnan) = 4 en colonne 5 de la Table de risques et mouvements de la Fiche militaire (Z78) soit * un dé est relancé : 3, soit rien.

13.    Sigismond ordonne à Andrea Doria de tenter l’interception du convoi de Smyrne avec la Flotte (-) génoise. Un dé 8 sort +2 (différentiel positif de la valeur de manœuvre des amiraux présents) -2 (intercepteur dans un port) = échec.

Le convoi de Smyne arrive à Toulon. Que François Ier et Soliman note la somme reçue dans la cellule E50 de la Fiche Budget.

14.     Barberousse avec la pile navale d’Antalya embarque l'Armée (+) commandée par le général ?2 ottoman pour aller débarquer à Triestre en ISTRIA. 5 PM.

Grimani ne peut tenter l’interception de Barberousse avec sa pile navale, car il est au port (-2) et Barberousse est plus fort que lui en mouvement, le différentiel est en faveur de ce dernier.

Le général vénitien ?1 tente l’interception de la pile ottomane qui vient de débarquer, il sort un dé 1+1 (différentiel de manœuvre) +1 (province amie) = rien, les deux armées italiennes ne bougent pas.

15.    Le pacha Ismael passe de Temesvar (BANAT) à PECS. 2 PM.

16.    Les pachas Turgut et Amar passent de TRANSYLVANIA à RUTHENIA. 3 PM.

17.    Le pacha Eren passe de PECS à Debredzin (CARPATHIA). 5 PM.

18.    Le pacha Israf reste à PECS et le pacha Khaled se rend à Budapest en MAGYAR.

19.    L'Armée (+) tatare de KAFFA passe en CRIMEA et absorbe un DT. 1 PM.

Les ukrainiens et les cosaques en mesure de tenter l’interception ne bronchent pas.

20.    L’Armée (+) du Khanat d’Astrakhan quitte ASTRAKHAN pour CRIMEA, les deux armées tatares formant ainsi une même pile aux ordres du Khan de Crimée. 2 PM.

Les ukrainiens en mesure de tenter l’interception ne bronchent pas.

21.    Soliman a cassé son cochon et les mouvements continuent. Le DT en CRIMEA part rejoindre l’autre DT en KAFFA avec le général ?9 tatare. 2 PM.

22.     Le général ?1 ottoman avec sa pile passe le Bug pour entrer en BESSARABIA. 3 PM.

Sigismond ordonne-t-il une tentative d’interception sur cette pile avec l’Ethman Ian Tarnowski ? Oui, les polonais ont un +1 car la province est amie +3 (différentiel positif de la valeur des généraux présents) avec un dé 9. L’interception est réussie, (Table d’interception en AK78 de la Fiche militaire) l’armée turque sera divisée par deux au choc le premier jour, à cause de la traversée du fleuve Bug.

Le général ottoman ?1 choisit la tactique « Attaque par échelons » et Ian Tarnowski choisit la tactique « Contre-attaque de flanc » qui passent sur un dé 7+5 (valeur de mouvement de Tarnowski). Le bonus tactique sera donc de +2 en faveur du turc qui a eu le nez fin quant à la tactique polonaise. Les deux piles sont en moral vétéran de 3.

 

Le Boug                                                            Hetman Ian Tarnowski

La bataille de Sokal en ce 20 février 1530 débute par la phase de feu ottomane sur un dé 4 +1 (différentiel de feu des généraux présents) +2 (bonus tactique) en colonne C = 5%* des 6 PF turcs, soit 1 perte polonaise et un moral qui passe à 2. Tarnowski réplique par un dé 5 soit 5% des 8 PF soit 1 perte turque. Au choc, le général ?1 ottoman sort un dé 6 +2 (bonus tactique) en colonne A, soit 20%* des 100 PF divisés par deux à cause de la traversée du fleuve soit 50 PF = 10 pertes polonaises et un moral qui passe à 1. Le général en chef polonais sort un dé 8 au choc -1 (premier jour en mêlée face à des turcs) +1 (différentiel de choc des généraux présents) en colonne A = 20%* de 148 PF = 30 pertes turques et un moral qui passe à 2.

Bilan provisoire au premier jour de la bataille de Sokal du 20 février 1530 : 11 pertes polonaises (dont 3 cavaleries) et un moral de 1 contre 31 pertes turques (dont 8 cavaleries) et un moral de 2. Les turques s’ils restent ne seront plus divisés par deux au second jour, cependant ils ont perdu 23 infanteries et il ne leur en reste plus suffisamment pour établir un siège en règle d’Odessa. Ils peuvent toutefois être en capacité de « couvrir » cette forteresse sans problème. Le polonais de son côté n’aura plus le malus de -1 au choc le second jour face au turc. Les pertes totales étant de 42, nous ne sommes pas encore dans le cadre d’une bataille majeure, à 8 points près, cependant, nous n’en sommes pas loin d’autant que pour l’instant celui qui a infligé le plus de pertes en a subi moins de 50% que son adversaire.

Ian Tarnowski est bien décidé à préserver le territoire ukrainien des prédations mahométanes, il choisit de rester un second jour, côté turc, le général ?1 quant à lui opte pour la retraite et repasse le Boug sur un dé 7 à l’usure -2 (mouvement du général turc) = 30% de pertes dont une artillerie obligatoirement, le turc retranche 11 nouvelles pertes de son armée. Que Soliman enlève ses pertes de son armée dans la Fiche militaire, j’ai supprimé le détachement. 6 PM.

La blessure des généraux est testée sur la Table correspondante en AI104 de la fiche militaire, un dé 7 sort pour le turc et un 3 pour le polonais. Rien.

Bilan final de la bataille de Sokal : victoire majeure polonaise +5 PV défaite majeure turque -5 PV. 9 infanteries polonaises et 3 cavaleries d’éliminées contre 8 cavaleries, 1 artillerie et 33 infanteries. La TURQUIE perd un niveau de Stabilité et la POLOGNE un.

23.     La pile d’Ali Bey entre en ERBLAND. 3 PM.

Le général Habsbourg ?1 est susceptible de tester l’interception de ce mouvement turc, mais attention il est derrière le Danube et sera donc divisé par deux au premier jour de bataille s’il la réussit. Je test l’interception au cas ou… il faut faire un 9 et il ya un +1 (province amie) -2 (différentiel de manœuvre des généraux). Un dé 8 sort, donc quoiqu’il arrive l’interception n’aurait pas eu lieu.

24.     Le Détachement en BANAT se scinde et une partie se porte sur PECS puis ERBLAND où il est absorbé par la pile d’Ali Bey. 4 PM.

Les mouvements et batailles s’arrêtent là, vient la résolution des sièges de Presburg, Loeben et Trieste sur la Table de sape de la Fiche militaire (AD133).

A Presbourg en ERBLAND, un dé 2 sort -2 (niveau de la forteresse) +1 (artillerie) +2 (artillerie en double par rapport au niveau de la forteresse) +1 (valeur de siège du Vizir) = 4 soit « usure (-) ». Pas d’usure des assiégeant sur un dé 6 -1 (vizir) en colonne 1.

A Loeben en CARINTHIA, un dé 8 sort -2 (montagne) -1 (forteresse) +1 (artillerie) +2 (artillerie en double) = 8 soit « usure (+) ». Un dé 2 sort à l’usure +2 (montagne) en colonne 1 = rien.

A Triseste en ISTRIA, un dé 8 sort -2 (montagne) -3 (forteresse) = 3 soit rien. Un dé 8 sort pour l’usure +2 (montagne) en colonne 1 soit 20% de pertes. Que Soliman enlève ses pertes de cette armée dans sa Fiche militaire, attention, il faut garder 30 infanteries pour pouvoir continuer le siège de Trieste, sinon ce dernier sera impossible et se transformera en simple « couverture » de la forteresse.

Sigismond Note un « 2 » en G71 de la Fiche militaire pour sa situation militaire.


Campagne passive pour le roi de POLOGNE. 10 Ducats.

Ian Tarnowski retourne en VOLHYNIA. 2 PM.

L’Armée ukrainienne quitte KHARKOW pour WORONES en passant par UKRANYA. 2 PM.

La Flotte de Gènes reste à Gênes et les chevaliers restent à Rhodes.


Campagne simple pour Charles-Quint. 20 D£.

1.        Aux Amériques, Pizarro entre dans la plaine au Nord d’AZTECA, il utilise la Table des conquistadors (cellule Y178 de la Fiche militaire) : un dé 9 sort. 100% des guerriers aztèques résistent, soit 300 infanteries conscrites commandée par l’empereur Moctezuma III (1.0.4). Le moral est Tercios pour les espagnols, soit 4. La tactique des espagnols est « Assaut » et celle des aztèques « Défense ». Il n’y aura donc pas de bonus/malus tactique pour cette bataille de Quetzalquoatl Plumatl du 22 février 1530. 2 PM.

L’artillerie ibérique ouvre le bal sur un dé 2 +3 (différentiel de feu des généraux présents) en colonne C soit 5% des 12 PF = 1 perte indigène. Ces derniers n’ont pas de feu puisqu’en technologie « Médiéval ». Au choc, un dé 6 sort pour Pizarro +2 (double de cavalerie) en colonne A = 20%* soit 13 pertes et un niveau de moral qui passe à 0 pour Moctezuma III. Ce dernier sort un dé 4 en colonne B, soit rien.

Pizarro, prudent, préfère revenir sur ses pas, il tentera à nouveau un tirage sur la Table des conquistadors en espérant un dé favorable. Un dé 3 sort pour la retraite sur la Table de risque des mouvements (cellule Z78 de la Fiche militaire) en colonne 7 -4 (mouvement de Pizarro) = rien. 8 PM.

2.        En Europe, les deux Flottes (+) de galères sortent de Barcelone pour se placer en Gulf of Lion.

3.        En ANDALUCIA, Magellan quitte le port de Cadix pour Carthagèna en ORENOQUE, sur un dé 8-6 (valeur de mouvement de Magellan) +5 (mers traversées) en colonne 6-3 (port ami dans chaque mer) = 10% d’usure navale. Que Charles Quint enlève 10% de ses effectifs, sachant qu’il récupère 1 navire sur 3 au round 2 et 1 navire sur 3 au Tour 10.

4.        Enfin, la pile de Tercios en NAPOLI quitte Naples pour ROMAGNA, EMILIA et MANTUA. 3 PM.

5.        Cortès se place sur la mine au Nord-Ouest. 12 PM.

6.        Le conquistador ?2 se place sur la province au Nord de là où il se trouvait. 6 PM.

Ferdinand de Habsbourg a une campagne simple gratuite pour les HABSBOURG et pour l’Armée impériale, mais il préfère rester sur place.

Un dé 5 sort pour la lutte contre les corsaires barbaresques +8 (Flottes (+)) +1 (au moins un D) +2 (amiral) -6 (corsaires (+)) = 10, soit un corsaire (-) éliminé.

Dieu accorde le déplacement de Jacques Cartier en CAROLINA, François Ier avait oublié qu’il pouvait l’y placer à la phase de redéploiement puisqu’il y a un fort côtier sur cette région. Dieu est bon, généreux et magnanime ! Dieu est Dieu quoi !

Bref, une campagne simple est choisie par François Ier. 20 D£.

Jacques Cartier sort de CAROLINA pour se porter en Bermuda Triangle puis tenter la découverte de Southern Atlantic Ocean qu’il réussit après une usure de 50%. Que le français retire ses pertes de sa Flotte (-) qui passe en DN et qu’il note qu’il récupère 1/3 au round 2 et 1/3 des pertes au Tour 10. Un poin bleu est placé en Southern Atlantic Ocean.

Le navigateur ?1 tente la découverte de Gulf of Mexico mais c’est un échec après 40% d’usure. Que François Ier note ses pertes et comme plus récupèrera 1/3 des navires au round 2 et 1/3 au Tour 10. Le navigateur 1 ? est blessé 1 round.

Le conquistador mercenaire se porte sur AMERICA pour y attaquer les indigènes. Il décide d’utiliser la Table des conquistadors avec un +1 car elle a déjà été utilisée une fois dans la région et un dé 2 sort +1 = E25/D25/R50 soit 25% des 15 indigènes sont éliminés (4), 25% désertent (3) et passent côté français et 50% résistent soit 8. Tous sont en « conscrit » pour le moral, la technologie est « Renaissance » pour les français et « Médiéval » pour les indigènes. La tactique choisie par les français est « prise de flanc » tandis que les indigènes choisissent « Défense ». Le général indigène est un 1.0.4.

Sur un dé 5 +4, la prise de flanc passe, tactiquement 50% de la pile française est sur le flanc et ne compte pas le 1er jour, il y aura un +4 pour le second jour et après. 

Pas de phase de feu, puisque nous sommes en présence de simples détachements. On passe au choc, le conquistador est à 10 PF face aux 8 indigènes en forêt et sort un dé 2-2 (forêt) en colonne A, rien. Les indigènes sortent un dé 5 +1 (différentiel de choc des généraux présents) en colonne B = rien.

Un second jour est décidé et les français sortent un dé 10+4 (bonus tactique) -2 (forêt) = 40%** des 20 PF soit 8 pertes indigènes et un moral qui passe à -1 ! Ceux-ci répliquent par un nouveau dé 5-2 (forêt) +1 (différentiel) : rien.

Les indigènes sont éliminés d’AMERICA. Un point orange barré de rouge est placé sur la région afin de matérialiser le fait qu’ils sont définitivement éliminés du jeu.


Campagne passive pour Henri VIII. 10 D£.

La pile en MARCH qu’Henri VIII n’a pas démobilisé se porte sur LINCOLN et tente la répression de la révolte (-) qui s’y trouve. 2 PM.

Un dé 9 sort sur la Table de répression de la Fiche militaire (cellule AS88) et cumule donc 20 points ; largement suffisant pour annihiler les révoltés. Le pion « révolte » est donc enlevé de la carte.

Le doge Grimani effectue une campagne simple. 20 D£.

Les forces terrestres ne bougent pas et restent en VENEZIA, tandis que la Grande Armada veneziana sort de l’arsenal de Venise pour se porter en Adriatic Sea sur un dé 6 à l’usure navale -4 (valeur de mouvement de l’amiral Grimani, cousin du doge) en colonne 1 soit rien. Barberousse tente la retraite avant combat et lance un dé 10+1 (différentiel positif de la valeur de manœuvre des amiraux) = succès ! Barberousse s’échappe et retraite vers le port ami le plus proche, à savoir Preveza en province d’ALBANIA après un dé d’usure de 6 -5 (valeur de mouvement de Barberousse) en colonne 1 qui ne fait subir aucune perte.

Le corsaire (+) vénitien est placé en ZP Turkyie

 

Campagne passive pour le PORTUGAL de Jean III. 10 D£.

Le DT marocain est intégré à l’Armée (-), se qui la transforme en Armée (+).

De son côté, l’Armée portugaise prend le bateau et sur un dé 1 débarque à Tanger sans encombre puis se porte sur le MAROCCO et l’Armée (+) marocaine, s’empilant avec. 4 PM. L’usure navale est calculée sur un dé 3-2 (valeur de mouvement de l’amiral ?1) en colonne 5-3 = rien.

En Asie, les DT aux SEYCHELLES quittent la province pour monter à bord du DN et voguer vers le tout nouveau comptoir de Madras en CARNATIC sur un dé 3-2 (valeur de l’amiral de remplacement) en colonne 5-3 = rien. 8 PM. L’usure terrestre donne un dé 7-2 (valeur de mouvement d’Almeida) en colonne 7 = 30% d’usure. Que Jean III enlève ces pertes des DT concernés dans la Fiche militaire de sa Feuille de jeu.

Hélène Glinskaïa déclare une campagne passive au nom de son bébé le tsar Ivan. 10 D£.

1.        L’Armée (-) en URAL se porte sur PSKOW, récupérant le général ?2 en MOSKWA au passage. Un dé d’usure de 7 sort sur la Table de risque des mouvements -2 (valeur de mouvement du général) en colonne 7 = 30% d’usure terrestre. Que le joueur russe enlève ses pertes de cette armée. 10 PM.

Le Porte-Glaive peut tenter une interception de l’Armée (-) et effectue la démarche. Un dé 7 sort, insuffisant, l’Armée (-) russe rejoint donc PSKOW.

 

Second round (1531) :

Une campagne simple est décrétée par Soliman le Magnifique. 20 D£.

1.        Le pacha Turgut quitte RUTHENIA pour CARPATHIA. 3 PM.

2.        Le pacha Khaled quitte RUTHENIA pour MAGYAR. 3 PM.

3.        Berleir Bey en THRACIA et le général ?1 en BUG ne bougent pas.

4.        Barberousse et sa pile sort de Preveza et part faire la chasse aux corsaires en ZP Turkyie mais avant un jet d’interception est tenté par l’amiral vénitien Grimani. Un dé 2 sort, c’est un échec de l’interception sur la Table d’interception de la Fiche militaire (AK78)

Un dé 3 est lancé sur la Table de risque des mouvements (Z78 de la Fiche militaire), -5 (Barberousse) en colonne 5-3 = rien.

5.        L’amiral ?1 depuis Toulon, repart rejoindre Barberousse.

6.        Le pacha Djamil quitte Damiette en DELTA pour se porter en QUATTARA avec un DT. 3 PM.

7.        Le DT au LIBAN rejoint ADANA. 4 PM.

8.        Le pacha Asuf et un DT se porte en LIBAN depuis SINAÏ. 5 PM.

9.        Le second DT en SINAÏ se porte en DELTA. 5 PM.

10.     Le Khan de Crimée bouge sur DONETSK. 2 PM. Il effectue une campagne multiple qu’il a touché dans ses renforts.

Les cosaques restent sur place et sont décidés à affronter les tatares avec leurs deux Détachements Terrestres conscrits. C’est la bataille de Dnipro en ce 27 février 1521. Le général de remplacement 3.1.3 est tiré au sort pour les polonais. La tactique choisie est « Défense » pour celui-ci et « Assaut » pour les ottomans.

Au premier choc, les tatares jettent un dé 2+1 (différentiel positif de la valeur de choc des généraux présents) +2 (double de cavalerie) = 5 en colonne A soit 5% des 160 PF turcs = 8 pertes polonaises. De leur côté, les cosaques sortent un dé 10 en colonne A soit 30%** des 40 PF slaves = 12 pertes tatares et un moral qui passe à 1.

Les tatares décident de continuer le combat malgré leur faiblesse morale tandis que les cosaques retraitent. Une poursuite est opérée par les hommes du Khan de Crimée en colonne E de la Table de résolution des combats (AB104) sur un dé 8+2 (double de cavalerie) soit 15%* = 22 pertes cosaques ! Les cosaques disparaissent dans la poursuite tourbillonnante des cavaliers de la steppe. Que les joueurs enlèvent leurs pertes dans la Fiche militaire. Le Khan Sahib Ier Giray est blessé deux rounds, il a glissé sur une flaque de lait caillé en descendant de cheval après sa poursuite victorieuse, oui le khan à pied a un équilibre précaire, il est plus à l’aise à cheval !

Bilan de la bataille de Dnipro du 27 février 1531 : victoire turque. 12 pertes tatares (dont 25% de cavalerie obligatoirement) et 20 pertes polonaises.

11.     Le général ?3 tatare se place en CRIMEE avec sa pile, afin de combler les pertes subies à Dnipro, il laisse un DT sur place et le reste se porte sur DONETSK. 4 PM.

12.     Le DT valaque rétrograde sur PECS et se place aux ordres du pacha Israf. 1 PM.

13.     L’Armée (+) en ISTRIA abandonne le siège de Trieste et rejoint l’Armée (+) d’AL-DJAZAÏR sur Loeben en CARINTHIA. 3 PM.

14.     Les deux pachas en HELLAS se placent en ALBANIA. 3 PM.

15.     Soliman le Magnifique et l’Armée (-) en SERBIA créée un DT qui se porte en WALLACHIA. 3 PM. Il se déplace en PECS, récupérant le DT du BANAT au passage en l’intégrant. 4 PM Il créée un DT qu’il place en MAROSZ 5 PM.

Que le joueur turc note le chiffre « 1 » en G72 de la Fiche militaire pour sa victoire terrestre de Dnipro, afin que ce succès soit prit en compte dans sa situation militaire.

Le siège de Loeben en CARINTHIA se poursuit sur un dé 5-2 (forteresse) -2 (montagne) +1 (artillerie) +2 (artillerie en double) +3 (usure (+)) = 7 soit « usure (+) ». Un dé 7 sort pour l’usure des assiégeant en colonne 2, soit *. Le dé est relancé et c’est un 10 ! 30% de pertes à l’usure des assiégeants… Que Soliman retranche ses pertes des armées algériennes et turques.

A Presburg, un dé 10 sort -2 (forteresse) +1 (usure (-)) +1 (artillerie) +2 (artillerie en double) +1 (valeur de siège du vizir) = R. La forteresse de Presburg cède. Un pion turc est posé sur la province d’ERBLAND.

Que le joueur turc enlève 2 infanteries pour la garnison de la forteresse de Presburg, il note également le chiffre « 1 » pour la prise de la cité dans sa situation militaire (cellule G74).

A Dniepopetrovsk, un dé 3 sort sur la Table de sape de la Fiche militaire (AD133) -1 (forteresse) = 2 soit rien. Un dé 8 sort en colonne 1 de la Table de risque = *. Un dé est relancé pour l’usure des assiégeants et un « 1 » sort, au grand soulagement du Khan. Pas de pertes.

 

Le roi de POLOGNE déclare une campagne simple. 20 D£.

La pile du général ?1 à WORONES se déplace sur ASTRAKHAN pour 2 PM.

Je tente le jet de dé pour l’interception de ce mouvement sur la Table d’interception de la Fiche militaire (AK78) au cas ou Hélène Glinskaïa ordonne cela au général russe ?1. Un dé 3+1 (province amie) = rien.

Le DT d’Astrakhan se réfugie dans la forteresse pour éviter l’annihilation.

La Flotte (-) d’Andrea Doria sort en mer et se place en Gulf of Lion prêter main forte aux espagnols et leur lutte contre les corsaires barbaresques. Un dé 6-5 (valeur de mouvement de Doria) en colonne 5-3 = rien. Pas d’usure navale.

En ASTRAKHAN le DT subit 20% de pertes à l’usure des unités réfugiées. Un dé 6 sort pour le siège -1 (forteresse) +1 (artillerie) +2 (artillerie en double) +1 (unité réfugiée) = 9 soit « usure (+) ». Un dé 4 sort en colonne 1 pour l’usure des unités assiégeantes = rien. Que le joueur turc enlève les pertes sur ce DT.


Andrea Doria

La Flotte génoise sort un dé 9 sur la Table de lutte contre les corsaires +2 (Flotte (-)) +5 (Doria) -3 (corsaire (+) -1 (corsaire (-)) = 12. Un corsaire barbaresque est éliminé.

Correction : Les points gris (mentionnant le doublement des PM dans ces provinces de l’Est sous développées en infrastructures) sur la carte m’ont induit en erreur, je les remplace par un gros point vert clair et par conséquent les polonais en ASTRAKHAN ont consommé 4 PM et eu un 3 au siège de la cité portuaire soit rien. Toutes mes excuses.

L’usure des unité assiégées turques ne se fera qu’au round turc, que ce dernier replace ses 2 pertes dans le DT d’Astrakhan.

Enfin, la lutte contre les corsaires vénéto-rhodiens par Barberousse a été oubliée. Un dé 2 sort sur la Table de lutte contre les pirates et corsaires de la Fiche militaire (AM133) +2 (Flotte (-)) +4 (Flotte (+)) +5 (Barberousse) -6 (corsaires) = 7 soit échec.

 

Charles Quint effectue une campagne simple. 20 Ducats à déduire de son TR et par conséquent à noter de suite dans l’onglet du Tour 9, cellule O148.

Outre-mer, Pizarro remet le couvert en AZTECA, il entre à nouveau dans la province et jette un dé 7 sur la Table des conquistadors de la Fiche militaire (Y178) +1 (table déjà utilisée une fois) : les aztèques résistent tous soit 287 infanteries conscrites. 4 PM. La tactique ibérique est « Attaque », le moral 4. Pour les aztèques, Moctezuma choisit « Défense » et le moral est à 1. Pas de bonus tactique donc. Se sera la bataille de Tchiltaltepelql

Au feu, l’artillerie espagnole entre dans la danse en ce 3 mars 1531 sur un 6+3 en colonne C=15%* des 12 PF soit 2 pertes indigènes et un moral qui passe à 0. Au choc, les tercios sortent un dé 10 ! +2 (cavalerie) en colonne A=30%** soit 15 pertes aztèques et un moral qui passe à -2. Moctezuma III sort un dé 2… décidemment… rien. Les aztèques retraitent et partent en déroute, un dé 9 sort sur la Table de risque des mouvements en colonne 7-1 (valeur de mouvement de Moctezuma III) = 60% d’usure ! 162 pertes ! Il reste 102 guerriers aztèques qui en plus subissent une poursuite par les espagnols sur un dé 3+2 (cavalerie) +3 (différentiel de mouvement des généraux) en colonne E = 10% soit 5 pertes supplémentaires ce qui fait passer l’Armée (-) aztèque à 103 guerriers. Moctezuma retraite sur Tenochtitlan, à l’Ouest.

Moctezuma III est blessé 5 rounds et est remplacé.

Bilan de la bataile de Tchiltaltepelql du 3 mars 1531 :  182 pertes aztèques et 3 niveaux de moral contre rien.

Magellan ne bouge pas se place à Cadix après avoir traversé l’Atlantique sans usure navale. L’or des Amériques est débarqué en Péninsule et abreuve le Trésor Royal.

En Europe, Bourbon se place en TYROL, puis BAYERN, il en a le droit puisque Charles Quint est empereur du Saint-Empire et que la BAVIERE est sur sa piste diplomatique. 5 PM. Les espagnols semblent vouloir éviter l’usure et cela les contraints à des mouvements de faible ampleur.

L’Armée du Saint-Empire-Romain-Germanique est prise en charge par le général 4 ? Habsbourg et se porte sur la province de STYRIA. 3 PM.

La pile Habsbourg ne bouge pas.

Enfin, Magellan rentre à Cadix sur un dé 3+5 (mers traversées) -6 (valeur de mouvement de Magellan) = 2 en colonne 6-3 sur la Table de risques des mouvements, soit rien.

Un dé 1 sort pour la lutte contre les corsaires sur l table dédiée (cellule AM145 de la Fiche militaire) +8 (Flottes (+)) +2 (amiral) -3 (corsaire (+)) +1 (au moins une unité navale) = 8 soit rien, c’est un échec, les barbaresques tunisiens s’accrochent.

 

Campagne passive pour François Ier. 10 D£ à noter dans l’onglet du Tour 9 (cellule O148) en précisant la campagne en L146 ou L147.

Le conquistador mercenaire se porte avec sa pile en CAROLINA sur un dé 6 à l’usure terrestre -4 (valeur de mouvement du conquistador) -1 (provinces amies) = rien. En effet, les PM sont doublés outre-mer et ils sont limités à 12 au maximum, ici la rivière (2 PM et la forêt 6 PM), 8 PM.

Cartier tente la découverte d’Airguin Bank sur un dé 6-4 (valeur de mouvement de Cartier) de la Table des découvertes (cellule AI178 de la Fiche militaire) = « S » donc succès avec 10% d’usure navale. Que François Ier note sa perte dans la Fiche militaire. Un point bleu est apposé en Airguin Bank.

Le DN en Straits of Florida retourne dans le fort en CAROLINA car son navigateur est encore blessé un amiral provisoire de remplacement 3.2.2 est choisit au hasard le temps du mouvement et un dé 3 sort en colonne 6-3 (port ami dans la mer) soit rien.

 

Henri VIII effectue une campagne passive pour 10 D£.

La pile en de deux Armée (+) se porte en WALES pour mater la révolte sur un dé 6 +8 (Armées) +3 (Général) -2 (révolte (+)) -3 (terrain) = 12. La révolte est matée. 5 PM.

 

Le Doge Grimani effectue une campagne simple. 20 D£. Coût à noter dans l’onglet du Tour 9, cellule O148.

Le général vénitien ?1 quitte VENEZIA pour ISTRIA. 3 PM. La pile algéro-turque en STYRIA ne tente rien, pas d’interception.

L’amiral Grimani, cousin du doge, se porte en Eastern Mediteranean Sea après un passage en Ionian Sea sur un dé 3 -4 (valeur de mouvement de l’amiral) en colonne 5-3 = pas d’usure navale et attaque la pile navale de Barberousse. L’amiral ottoman refuse le combat et tente de s’échapper, mais cette fois c’est un dé 1 qui sort et il ne peut s’esquiver. La bataille navale aura lieu et cette fois, c’est la plus grande bataille navale de la période, jamais autant de galères n’ont étaient réunies sur l’eau en ce 5 mars 1531 : 240 galères et 10 navires de transports vénitiens vont affronter 100 galères et 7 navires de transport algéro-turcs. Le moral est de 2 (Cf cellule P84 de la Fiche militaire) et la valeur de feu de 0.5, la valeur d’abordage est de 1 pour les galères, pas valeur de feu pour les transports. Il n’y a pas d’avantage du vent pour les galères.

Le doge engage le combat confiant, à deux contre un, il veut marquer le coup et c’est un dé 5 qui sort en colonne E pour le feu soit rien. Barberousse réplique par un dé 6 soit 5% de ses 60 PF soit 3 pertes vénitiennes. Comme il n’y a pas d’avantage du vent, les protagonistes n’ont pas la possibilité de retraiter à ce stade, contrairement aux navires à coques. Il y a donc abordage sur un dé 2 en colonne A soit rien. Barberousse réplique par un dé 2 +1 (valeur positive de l’abordage des amiraux présents) soit… rien.

L’amiral Barberousse choisit de rester, tout comme Grimani. En effet, l’algérois ne veut pas rester bloqué dans un port à cause d’une retraite, donc il préfère tenter sa chance. Les italiens ouvrent donc à nouveau le feu sur un dé 1, Grimani accuse le coup : rien les canons de son armada sont défectueux, il va falloir qu’il fasse un tour à l’arsenal ! Barberousse sort un dé 9 = 10%* de ses 50PF soit 6 pertes vénitiennes et un moral qui passe à 1. Un dé est tiré pour l’abordage et c’est un 7 pour Grimani soit 15%* des 241 PF = 39 pertes turques. L’amiral ottoman sort un dé 2+1 (valeur d’abordage positive des amiraux), soit rien.

Que font les protagonistes ? Ils restent !

Grimani tient un conseil de guerre avec son armurier, Barberousse avec le responsable des grapins car ça déconne à ce niveau là dans les deux flottes.

Bon, la réunion avec l’armurier tourne court, il est balancé à la baille par Grimani lui-même, car un dé 4 sort en colonne E de la Table des combats (Fiche militaire, cellule AB104). Barberousse commence à zieuter le sien d’un œil mauvais : dé 3… Vient l’abordage : 6 en colonne A pour Grimani = 10% = 27 pertes ottomanes et un moral qui reste à 1 pour ces derniers. Barberousse fait un 3+1 (différentiel de la valeur d’abordage) en colonne A = 5% soit 6 pertes vénitiennes et un moral italien toujours à 1. Barberousse décapite son responsable des grapins derechef !

Un quatrième jour de bataille est décidé ! L’amiral vénitien a bien fait de tester les capacités de son armurier à la plongée subaquatique puisqu’il fait un dé 7 cette fois, soit en colonne E 5% : 12 pertes ottomanes supplémentaires. Ces derniers répliquent par un 1… l’armurier algérien panique et saute de suite à la flotte sans demander son reste. A l’abordage, l’italien sort un dé 2, tandis que Barberousse sort un dé 3+1 (abordage) en colonne A soit 5 % des 36 PF restant = 3 pertes vénitiennes.

A ce stade, il reste 41 galères et 7 Navires de Transport algéro-turcs contre 226 galères et 10 Navires de Transport vénitiens. Le moral est de 1 de chaque côté.

Cinquième jour ! Grimani fait un dé 8 au feu en colonne E = 10% soit 12 pertes algéro-ottomanes. Un dé 3 de Barberousse ne donne rien. A l’abordage, un dé 6 sort pour Venise en colonne A soit 10% des 236 PF = 26 pertes ottomanes contre rien, car un dé 1+1 (différentiel de la valeur d’abordage de Barberousse) est sorti… La pile ottomane est annihilée.

Bilan de la bataille des marsouins aveugles du 5 mars 1531 :  18 pertes vénitiennes, 1 niveau de moral, 107 pertes turques, un niveau de moral. Ce n’est pas une victoire majeure vénitienne car les galères comptent pour 3 navires et il fallait donc 150 pertes.

La blessure des amiraux est testée sur la Table de blessure des amiraux en AO104 de la Fiche militaire : 4 pour le vénitien et 10 (-5) pour le turc : rien. Barberousse se réfugie en barque dans le port le plus proche à Antalya en province de CILICIA. Grimani se porte sur ce port et le bloque.

1 perte sur trois sera récupérée au round trois (6 galères vénitiennes, 33 galères algéro/ottomanes et 2 NT), idem au Tour 10. Que les joueurs notent bien cela dans leur Fiche militaire. Le reliqua est perdu définitivement.


Correction : le mouvement du pacha Djamil se faisant en CATTARA et pas CATARACT… 5 PM.

 

Campagne simple pour Jean III. 20 D£.

La pile porto-marocaine se porte du MAROC sur ORANIA avec ses deux Armée (+). 2 PM.

Que font les 2 DT algériens ? Ils restent ou se réfugient dans Oran ou tentent de fuir ? Un général de remplacement 1.3.3 est tiré pour les algériens. Soliman décide de tester la solidité lusitanienne et reste sur le champ de bataille en ce 9 mars 1531.

Les algériens sont 20 000 dont la moitié de cavaliers. Les porto-marocains sont 75 000. Tous majoritairement conscrits et de technologie « Renaissance ». Concernant la tactique, les portugais optent pour un « Assaut » tandis que les algériens choisissent « Contre-attaque ». Il y aura donc un +1 pour le défenseur arabe.

La phase de feu démarre pour les lusitaniens, un dé 7 sort en colonne C = 5%*. Le moral algérien passe à 1 et ils subissent 1 perte. Les tercios portugais et les fantasias marocaines partent à l’assaut des lignes barbaresques sur un dé 5+2 (double de cavalerie) en colonne A = 15%* des 109 PF à leur disposition, soit 17 pertes algériennes et un moral qui passe à 0. Ceux-ci sortent un dé 7+1 soit 20%* des 29 PF qui les composent : 6 pertes lusitano-marocaines et un moral qui passe à 1.

Les algériens décident de retraiter vers Alger. Un dé d’usure est lancé et un 2 sort -1 (valeur de mouvement du général mineur de remplacement) en colonne 7 = rien. 1 PM.

Bilan de la bataille Aï Al glaouï du 9 mars 1531 : Défaite algérienne, 18 pertes algériennes et 6 luso-marocaines. Que Joao III note un « 1 » en G72 de sa fiche militaire pour cette victoire.

Alméida tente la découverte de la région MYSORE sur un dé 4-2 (valeur de mouvement du conquistador) = « S ». Succès. Un point beige est posé sur la région. Jean III va pouvoir exercer une influence diplomatique sur le sultanat de Mysore s’il le désire, à la prochaine phase diplomatique du Tour 10. Attention, MYSORE est un état mineur donc, on ne peut y faire entrer de troupes sans déclaration de guerre. 6 PM.

Un dé est lancé en CARNATIC concernant la présence des DT portugais à la fin du round. En effet, il faut tester la tolérance des indigènes (5, le troisième chiffre à droite sur la carte, sur la région, Cf D275 de la Fiche militaire). Un dé 6 sort, les indous du CARNATIC ne réagissent pas à la présence militaire lusitanienne et restent calmes.

Observation : pour les joueurs de la carte hors-Europe, faite bien attention à cette règle, s’il y a des indigènes encore dans la région, ils sont susceptibles de réagir à la présence de vos pions d’armée/détachements par ce test. S’ils sont détruits définitivement (point orange barré sur le chiffre des effectifs indigènes de la région, ex en ORENOQUE) évidemment pas de test. Remarque : seuls les indigènes en Amérique et en Sibérie peuvent être éliminés définitivement, les autres reviennent au tour suivant.

Les portugais assiègent Oran. Un dé 5 sort sur la Table de sape -2 (forteresse de niveau 2) -2 (port sans blocus) = 1 rien. Un dé 4 sort pour l’usure des assiégeants en colonne 1 : rien.

La régente Hélène Glinskaïa ordonne une campagne simple. 20 D£.

La pile de KAZAN se porte sur OREL. 3 PM.

Un siège est établi sur un dé 9 est tiré sur la Table de Sape (AD133 de la Fiche militaire) -1 (forteresse) -2 (forêt) +1 (artillerie) +2 (artillerie en double du niveau de la forteresse) = 9 soit usure (+). Un marqueur « usure + » est posé sur la carte ainsi qu’un marqueur bleu clair (avec un chiffre au centre) pour matérialiser le premier round de siège.

L’usure des assiégeants est testée sur la Table de risque des mouvements (Z78 de la Fiche militaire) : 4 soit rien.

 

Phase de redéploiement :

 

Prospérité :

Soliman reste en Stabilité 2. Sigismond est en palier 3 puisqu’il a gagné un niveau avec la victoire de Sokal. Charles Quint reste en Stabilité 1. François Ier passe au niveau 3, tout comme Henri VIII, car leur revenu brut progresse, les revenus de la paix ? Le doge Grimani voit sa Stabilité passer à 1, car son revenu brut est en baisse constante, la République commerciale n’aime pas la guerre mais y est parfois contrainte. Jean III reste au niveau 2 et enfin bébé Ivan reste au palier 1.

France, POLOGNE et ANGLETERRE : 3.

PORTUGAL : 2.

TURQUIE, ESPAGNE, VENISE et RUSSIE : 1.

 

Pillage :

Le turc pille DONETSK, CARINTHIE et ERBLAND pour 26 Ducats à noter en E49 de la Fiche budget. Les russes en OREL décident de piller la province pour un montant du double du revenu de celle-ci, soit 8 D£. Que bébé Ivan note 8 Ducats en E49 de sa Fiche budget.

 

Attaques des pirates et corsaires :

Les corsaires barbaresques tunisiens attaquent les flottes de commerce présentes en Gulf of Lion sur deux dés (Table des attaques de pirates, corsaires et indigènes en AM145 de la Fiche militaire) : 7 et 1 +2 (Flotte génoise) +8 (Flottes espagnoles) +2 (amiral espagnol) -3 (corsaire « + ») = 17 = rien.

Les corsaires barbaresques libyens en Ionian Sea attaquent également les flottes de commerce chrétiennes : 8 et 2 -6 (corsaires « + ») = 4 : Six niveaux de flottes de commerce sont éliminés par les corsaires soit deux niveaux pour les flottes vénitiennes, génoises et néerlandaises ! Que le joueur vénitien supprime deux niveaux de flottes de commerce en ZM Ionian Sea de sa fiche du Tour 10 (Cf. tableau en cellule J25). De plus, qu’il supprime deux niveaux néerlandais dans la cellule J25pour les flottes néerlandaises qu’il contrôle (clic droit et « insérer un commentaire » pour modifier). Remarque : 1 niveau de flotte sera récupéré au Tour 11 et 12, que le doge le note quelque-part dans l’onglet des Tour 11 et 12 près du Tableau des Flottes de commerce pour mémoire.

Soliman touche 12 D£ à noter dans la Fiche budget en E49.

VENISE perd son monopole partiel pour le Tour 10, la flotte de commerce passe en niveau (-), le monopole partiel est perdu ce tour et le PV qui va avec. Le bonus financier de monopole partiel qui correspond à la moitié du chiffre figurant sur la carte en ZM Ionian Sea ne sera donc pas comptabilisé au Tour 10 (cellule L43), soit 10 Ducats.

Les corsaires vénitiens et chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem sortent un 8 et un 2 sur la Table des attaques de pirates, corsaires et indigènes -6 (corsaires « + ») = 4 soit 6 niveaux de flotte de commerce perdus ! Il restait deux niveaux, la flotte de commerce turque disparaît ce tour. Que le turc note cela dans l’onglet du Tour 10. Il n’y aura de récupération que de 3 niveaux (au tour 11, 12 et 13) car la moitié est le fait de corsaires d’un pays majeur (vénitien). La Stabilité turque baisse d’un niveau du fait de cette perte. Elle passe donc au palier 1.

Le doge Grimani touche 4 D£ dans sa Fiche budget (cellule E49).

Le corsaire d’Euldj Ali en Black Sea intervient sur la ZM du même nom contre la flotte de commerce vénitienne sur un dé 8 et un dé 6 -3 (valeur de mouvement de l’amiral Euldj Ali qui a une capacité de corsaire : @ sur le pion) -1 (corsaire « - ») = 3 niveaux. La flotte de commerce vénitienne passe au niveau (-) et le turc touche 6 D£ à noter dans sa Fiche budget en E49. Que le doge note cette perte dans l’onglet du Tour 10, il enlève 3 niveaux de flotte de commerce en ZP Black Sea. Comme c’est un corsaire d’une puissance majeure, les pertes ne sont pas récupérées aux tours suivants. VENISE perd son monopole total dans l’affaire (-2 PV) !

 

Extension des révoltes :

Rien.

Levées des sièges et usures :

Les tatares lèvent le siège de Dniepropetrovsk en DONETSK et se portent sur KAFFA. Un dé 2 est sorti à l’usure -3 (valeur de mouvement du général tatare 9 ?) = rien.

A Astrakhan les polonais lève le siège du port et sortent un dé 4 à l’usure -3 (valeur de mouvement du général ?1) soit rien.

A Oran, le siège est levé, les porto-marocains évacuent le siège de la cité algérienne sur un dé 8 à l’usure -2 (valeur de mouvement du général lusitanien ?1) en colonne 7 : 40% d’usure ! Que Jean III enlève ces pertes de sa fiche militaire. La pile retraite sur MAROC.

A Loeben, le siège continue mais les usures (+) sont remplacées par une usure (-), un dé 8+2 (terrain autre que plaine) est tiré sur la Table de risque en colonne 5, soit 60% d’usureQue Soliman retranche ces pertes de sa Fiche militaire et qu’il vérifie s’il possède encore 20 facteurs pour soutenir le siège.

Idem pour les russes sur Orel, un dé 10+2 (forêt) sort en colonne 5 = 60% d’usure ! Qu’Hélène retranche ces pertes de sa Feuille de jeu. Désolé pour ces dés, vraiment pas sympas… mais, c’est le sort.

 

Retour des unités au port et usure :

La Flotte génoise rentre à Gênes sur un dé 10-5 (valeur de mouvement de Doria en colonne 5-3 = rien.

Les Flotte espagnoles rentrent au port à Naples en NAPOLI sur un dé 2+1 -2 (valeur de mouvement de l’amiral ?2) en colonne 5-3 = rien

Grimani quitte le blocus d’Antalya et se réfugie à Naxos en IONIA sur un dé 1… -4 (valeur de mouvement) : rien.

 

Encaissement de l’or rapatrié en métropole :

Charles Quint reçoit dans son TR les dividendes de l’exploitation des mines américaines. Qu’il note ce chiffre en E50 de la Fiche budget.

 

Phase de Paix :


Attention : les batailles majeures entraînent la perte d’un niveau de Stabilité pour le perdant et le gain d’un niveau pour le gagnant, le polonais passe en Stabilité 3 suite à la victoire majeure de Sokal du 20 février 1530.


Amélioration de la Stabilité :

Soliman le Magnifique décide de miser, la guerre l’oblige évidemment à remonter sa Stabilité, d’autant qu’il est passé au niveau 0 à cause des corsaires chrétiens : Il remonte en palier 2. Sigismond ne mise rien, étant en Stabilité maximale. Charles Quint mise évidemment, ne pouvant rester en palier 1 alors qu’il y a une guerre, après tout l’or des Amériques doit bien servir : il repasse en niveau 3. François Ier et Henri VIII ne misent évidemment pas. Le doge Grimani met la main à la poche et cela ne passe pas. Il reste en Stabilité 1. Jean III repasse au niveau 3 de Stabilité. Helena au nom d’Ivan poupon décide aussi de miser mais cela ne passe pas, le dauphin n’ayant qu’un administratif très faible, il y avait peu de chances que cela passe.

Stabilité avant négociations de paix :

Niveau 3 : ANGLETERRE, FRANCE, POLOGNE, ESPAGNE, PORTUGAL.

Niveau 2 : TURQUIE.

Niveau 1 : VENISE et RUSSIE.

 

Annonce des Paix :

 

Correction :

Bon, cette règle est décidément énorme. Quand la TURQUIE est en guerre, elle ne perd pas de Stabilité lors de la perte de flottes de commerce ! Donc, la TURQUIE repasse à 3 en Stabilité et je modifie la « règle spéciale » que je vous renvoie…

Paix sur les mineurs : La TURQUIE exerce une tentative de Paix Séparée avec le mineur MAROC, qui échoue. La RUSSIE ne tente pas de test sur les chevaliers Porte-Glaive.

Paix sur les majeurs : Rien.

 

Interphase :

 

Perte de Stabilité pour être encore en guerre : 1 niveau pour tous, sauf la FRANCE et l’ANGLETERRE qui restent au niveau 3, ne participant pas à la Croisade. La POLOGNE, l’ESPAGNE, le PORTUGAL passent à 2, VENISE et la RUSSIE au niveau 0.

 

Mort et placement des chefs :

L’explorateur espagnol Magellan quitte la scène et donc la carte, en échange d’un conquistador : Coronado.

 

Inflation :

150 Ducats sont rapatriés en Europe par les joueurs durant ce Tour 9 (1530-1534) entraînant un 5% d’inflation. Que les joueurs soustraient donc 5% de leur revenu dans leur Trésor Royal en cellule E54 de leur Fiche budget.

 

Calcul des PV en 1534 :

 

1.        PORTUGAL : 166 PV +2 PV de Stabilité +9 PV pour le monopole sur les ressources exotiques « Peaux », « Esclaves » et « Produits d’Orient » +1 PV de monopole commercial partiel en ZM Indian Ocean = 178 PV.

 

2.        ESPAGNE : 172 PV +2 PV de Stabilité = 174 PV.

 

3.        ANGLETERRE : 134 PV +3 PV de Stabilité = 137 PV.

 

4.        VENISE : 120 PV + 10 PV de monopoles total ou partiel dans le ZM et ZP diverses de la carte européennes (flottes néerlandaises incluses) = 130 PV.

 

5.        FRANCE : 122 PV +3 PV de Stabilité = 125 PV.

 

6.        POLOGNE : 70 PV +5 PV pour la victoire majeure de Sokal + 2 PV de Stabilité = 77 PV.

 

7.        TURQUIE : 69 PV -5 PV pour la défaite majeure de Sokal +2 PV de Stabilité = 66 PV.

 

8.        RUSSIE : 64 PV.

 

Le PORTUGAL de Jean III repasse en première position grâce essentiellement aux monopoles sur les ressources exotiques, au coude à coude avec l’ESPAGNE de Charles Quint pour quatre points. L’ANGLETERRE s’en sort très bien avec sa troisième position, Henri VIII et sa politique isolationniste engrange doucement les fruits de sa neutralité. VENISE voit sa « rente » de PV baisser à cause de ses pertes de flottes de commerce, elle est en quatrième position. La fin du classement ne varie pas ce tour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Royal-des-Vaisseaux et Boulonnais Infanterie

Tricornes et bonnet à poils !

Môsieur d'Avanti et quelques marqueurs de pertes